Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : La BAD approuve 900 millions d’Euros pour le programme d’Appui à la Compétitivité Industrielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : La BAD approuve 900 millions d’Euros pour le programme d’Appui à la Compétitivité Industrielle

    Le Conseil d'administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé, ce mercredi 2 Novembre 2016, un prêt de 900 millions d’Euros pour le Programme d’Appui à la Compétitivité Industrielle et Energétique en Algérie (PACIE). Ce programme vise à créer des conditions propices à une croissance inclusive en Algérie à travers la mise en œuvre de réformes économiques, de manière à assurer une consolidation budgétaire par l'amélioration de la mobilisation des recettes intérieures et la rationalisation des dépenses ; améliorer le climat des affaires grâce à l'ouverture de l'économie, à l'amélioration du cadre de l'initiative privée et de l’activité économique ; et améliorer l'efficacité du secteur de l'énergie et promouvoir les énergies renouvelables pour une offre énergétique durable.

    Avec la baisse des recettes pétrolières, l'Algérie doit désormais mener une politique économique rigoureuse, en se basant sur une consolidation budgétaire, par une meilleure mobilisation de ses recettes et une rationalisation de ses dépenses.
    Elle doit également diversifier son économie et renforcer sa compétitivité en vue de créer plus d’emplois, surtout pour les jeunes.

    Le PACIE s’inscrit dans le cadre du Nouveau Modèle de Croissance Economique (NMCE) 2016-2030 adopté le 26 juillet 2016. Il répond au besoin pour le pays d’améliorer la résilience et la compétitivité de son économie, et d’établir de solides bases pour une croissance durable, créatrice d’emplois et de richesse.

    Le PACIE, première opération financée dans le cadre du DSPI, met en exergue la coopération entre la Banque et l’Algérie pour la période 2016-2018.

    Le PACIE est conforme à deux des cinq priorités institutionnelles (TOP5) de la Banque, notamment « Eclairer et fournir de l’énergie à l’Afrique » et « Industrialiser l’Afrique ».
    Par ailleurs, le programme est aligné avec les priorités stratégiques de la Bad dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie.

    Le Programme aura également des effets d’entraînement important sur la priorité « Nourrir l’Afrique » en appuyant le développement des chaînes de valeur dans les régions, l’agriculture étant un secteur stratégique et, de manière transversale, sur la priorité « Améliorer la qualité de vie en Afrique ».

    Le PACIE sera bénéfique à toute la population algérienne à travers l’amélioration de la compétitivité qui soutiendra la croissance et la création d’emplois.

    Il bénéficiera en particulier aux (i) PME algériennes, (ii) aux investisseurs (iii) et aux autres actifs dont une grande partie est constituée de jeunes et de femmes, qui tireront profit du nouveau système incitatif mis en place dans le cadre du statut de l’auto entrepreneur et du travailleur indépendant.

    Le conseil a également approuvé le Document de Stratégie-Pays Intérimaire pour la période 2016 -2018, qui présente le cadre stratégique et le contexte du réengagement financier de la Banque en Algérie. Les interventions de la Banque s’articuleront autour de deux piliers: i) Appui à l’industrialisation, à l’amélioration de la compétitivité et au développement des chaînes de valeur; et ii) Soutien à la transformation du secteur énergétique.
    La BAD

    http://www.afdb.org/fr/news-and-even...ogramme-16309/

  • #2
    allah ybarek
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      A quel taux,pour quelle durée?

      Commentaire


      • #4
        Le gouvernevent Algérien fait de la mendicité.

        Commentaire


        • #5
          @annabideparis:

          Vous me croyez maintenant quand je disais que le prêt est de 900 millions d'euros et non de 900 000 euros comme vous le souteniez en traitant elbilad de média menteur et me traitant de manquer de sérieux et d'être borné ?

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=387581

          Commentaire


          • #6
            Le gouvernevent Algérien fait de la mendicité.
            Non !!!!

            La mendicité, elle ressemble à ceci :
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=170567

            ou encore pire à cela
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...08&postcount=7

            Commentaire


            • #7
              quand c'est le Maroc c'est de la mendicité mais quand c'est l'algérie c'est un prêt ? arrête ton hypocrisie c'est de la mendicité ton algerie n'a plus de tune elle sera bientôt comme le venezuela voila se qui arrive quand on a des dirigeant qui veulent se la joué a la socialiste communiste ahahah

              Commentaire


              • #8
                RABAT - L'Arabie saoudite a décidé d'accorder au Maroc un "soutien" de 500 millions de dollars pour "atténuer l'impact exceptionnel" de la facture pétrolière marocaine, a-t-on appris lundi de source officielle à Rabat.

                La décision saoudienne répond à une demande que le roi Mohammed VI du Maroc a récemment adressée au roi Abdallah d'Arabie saoudite, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

                "Le Royaume d'Arabie Saoudite frère (a décidé) d'accorder un soutien financier au Royaume du Maroc d'un montant de 500 millions de dollars pour atténuer l'impact de l'augmentation exceptionnelle de sa facture énergétique", selon la même source.

                Le Maroc importe la quasi-totalité de ses besoins pétroliers pour une facture de plus de 2,5 milliards de dollars par an.

                La réponse du souverain saoudien a été communiquée lundi au roi du Maroc dans un message que lui a remis l'ambassadeur saoudien au Maroc, Mohamed Ben Abderrahman El Besheg, a-t-on ajouté de même source.

                Le souverain marocain a reçu l'émissaire saoudien à Khénitra (Moyen-Atlas) où il réside depuis plusieurs jours.

                Au terme du premier trimestre 2008, les importations marocaines de pétrole brut ont atteint quelque 8,14 milliards de dirhams (740 millions d'euros), soit une hausse de 68,9% par rapport à la même période en 2007, selon l'Office marocain des changes (public).

                L'accroissement de la facture pétrolière s'explique essentiellement par le renchérissement des cours du pétrole sur le marché international, a expliqué la même source.

                Le prix moyen de la tonne de pétrole importée a augmenté de 54,5%, passant de 3.387 dirhams la tonne en 2007 à 5.232 dirhams au premier trimestre 2008, a-t-on conclu.
                Donc oui, tu as raison :
                quand c'est le Maroc c'est de la mendicité mais quand c'est l'algérie c'est un prêt ?

                Commentaire


                • #9
                  @Jawzia, il ne faut pas le prendre mal. Tous les pays, même les plus développés empruntent de l’argent. L'argent, ça va et ça vient. Le nif c'est bien encore faut-il savoir ou le mettre.

                  De toute façon, il faudra se faire une raison parce que ce prêt africain n'est que le début.

                  Bienvenu au club. oeilfermé
                  Dernière modification par hakimcasa, 03 novembre 2016, 16h17.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Jawzia, il ne faut pas le prendre mal. Tous les pays, même les plus développés empruntent de l’argent. L'argent, ça va et ça vient.
                    Affirmatif.



                    Ce n'est, par contre pas (et ne le prends pas mal), tous dirigeants de pays qui écrivent aux d'autres dirigeants pour explicitement quémander un don. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut.

                    RABAT - L'Arabie saoudite a décidé d'accorder au Maroc un "soutien" de 500 millions de dollars pour "atténuer l'impact exceptionnel" de la facture pétrolière marocaine, a-t-on appris lundi de source officielle à Rabat.

                    La décision saoudienne répond à une demande que le roi Mohammed VI du Maroc a récemment adressée au roi Abdallah d'Arabie saoudite, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jawzia, vous êtes hors sujet. Nous parlons ici de dette et de l'Algérie et de rien d'autre. Merci de ne pas faire de diversion.

                      Cela n'a rien de honteux ou de scandaleux à ce que l'Algérie emprunte de l'argent aux africains. oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        Jawzia, vous êtes hors sujet.
                        Ton arme fatale lorsque tu es coincé.

                        En fait, je levais, par exemplification, la confusion faite par Saeed entre "prêt" et "mendicité". Maintenant il connait la différence.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est que le début. Le pétrole n'est pas prêt de monter, les réserves de change continuent de fondre, le fond de régulation est à zéro, le pays s'endette. les algériens vont bien se calmer. J'ai hâte de voir ça.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le baril de Brent est à 46,48 usd en ce moment. Hier, il a clôturé à 46,86 usd.

                            Le Brent a retrouvé le prix qu'il avait à la veille de la réunion de l'OPEP à Alger fin septembre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans le cas du makhzen ce ne sont des dons. C est tout simplement de la mendicité.

                              Un don est une offrande désintéressée de quelqu'un a un autre. Ce n'est pas le cas du Maroc ou le roi quémande de l'argent à ses riches "amis"
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X