Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Prix Goncourt 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Prix Goncourt 2016

    LE PRIX GONCOURT ATTRIBUÉ À LEÏLA SLIMANI

    3 novembre 2016

    La romancière franco-marocaine a été récompensée pour «Chanson douce», son deuxième roman.


    C’est finalement Leïla Slimani qui emporte le Goncourt, pour Chanson douce (Gallimard), un thriller psychologique inspiré de faits réels, qui raconte l’assassinat de deux jeunes enfants par leur nourrice. La romancière franco-marocaine était également finaliste du prix Renaudot, mais le jury du Goncourt a la priorité du choix et le doublon n’est pas possible. Ces vingt dernières années, seul quatre femmes ont décroché le prix Goncourt.

    Dans Chanson douce, son deuxième roman, Leïla Slimani raconte l’histoire de Louise, nounou «blanche», pauvre, veuve et mère abandonnique sans âge, qui assassine les deux enfants dont elle s’occupe, Mila et son frère cadet Adam.

    Par ailleurs, le prix Renaudot a été remis à Yasmina Reza pour Babylone, l’histoire d’une femme normale à qui il arrive des choses normales : la mort de sa mère, une fête de printemps qui se passe à peu près bien… Malheureusement suivie d’un drame conjugal chez les voisins du dessus.

    liberation.fr

  • #2
    Wow ! Bravo a elle !

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est que son troisième livre après La Baie de Dakhla (2013) et Dans le jardin de l’ogre (2014, Prix littéraire de la Mamounia)

      Commentaire


      • #4
        Leïla Slimani, née le 3 octobre 1981 à Rabat au Maroc, d'une mère franco-algérienne et d'un père marocain

        Commentaire


        • #5
          J'ai vu hier sur tv5 l'auteure Leila Slimani que je ne connais pas du tout encore.
          Il semblerait que Douce chanson soit un excellent ouvrage.
          Je vais me le procurer.

          Bravo à Leila !

          Commentaire


          • #6
            Leïla Slimani, félicitations !

            Commentaire


            • #7
              Leïla Slimani, une virtuose qui décroche le Goncourt à 35 ans

              Elle a à peine 35 ans et le monde littéraire parisien à ses pieds. Le premier roman de Leïla Slimani, Dans le jardin de l'ogre, concourrait déjà pour le prix de Flore. Son second ouvrage, Chanson douce, a tout simplement obtenu jeudi le plus connu des grands prix français, le Goncourt. Une surprise sans en être une. Au petit jeu des pronostics, beaucoup sacraient déjà Yasmina Reza, Adélaïde de Clermont-Tonnerre ou Ivan Jablonka, qui se sont tout trois vu décerner les autres grandes récompenses de l'année (respectivement, le Renaudot, le grand prix de l'Académie française et le Médicis). Leïla Slimani faisait figure d'outsider, mais, à l'instar du jeune Gaël Faye (qui a eu, lui, le prix du Roman Fnac), cette Franco-marocaine était toujours dans la course. Le jury a fini par la choisir à six voix contre deux pour Gaël Faye et son Petit pays.

              Chanson douce avait tous les atouts pour l'emporter. "Le bébé est mort." Ainsi débute ce livre, qui se dévore comme un thriller mais peut aussi se lire comme une analyse implacable sur les rapports de domination et sur la misère sociale qui en découle. Le bébé en question et sa grande soeur ont été assassinés par leur nourrice, Louise. Peu à peu, au fil des pages, Leïla Slimani dévoile les motivations profondes, la colère, la haine accumulée par cette nounou en apparence dévouée, discrète, volontaire. Une "perle" dont le lecteur peine à comprendre l'acte qu'elle a commis. Il y verra plus clair après les 240 pages d'un roman tendu, à la limite du malaise.

              Exploratrice des noirceurs de l'âme humaine
              Leïla Slimani est partie à la recherche du moment de bascule, ce trouble qui pousse une personne à un acte dont on l'a pensait incapable. Avec son premier roman (Dans le jardin de l'ogre qui a pour thème la nymphomanie féminine), l'auteure avait déjà montré son appétence pour les zones grises, celles qu'on préférerait ignorer. Dans Chanson douce, elle prend le temps de détailler l'ampleur de la tragédie, les raisons du passage à l'acte. Son style est toutefois précis, direct. La Franco-marocaine ne se perd pas en considérations psychologiques et livre un roman plutôt dense, sur le plan narratif, qui rappelle Le journal d'une femme de chambre, un roman d'Octave Mirbeau maintes fois transposé au théâtre (et récemment adapté au cinéma avec Léa Seydoux et Vincent Lindon).

              Le Goncourt permet à la jeune femme d'entrer dans la cour des grands. Un double honneur tant le prix consacre plus souvent des personnes plus âgées et des hommes. "Je ne m'y attendais pas, je me préparais à ne rien avoir pour ne pas être déçue", a expliqué la jeune romancière à la presse, après être arrivée dans une énorme cohue au restaurant Drouant, où est traditionnellement annoncé ce prix. Elle a dédié sa récompense à ses parents et étreint son compatriote, l'écrivain Tahar Ben Jelloun, Goncourt en 1987 et juré.

              Chanson douce de Leïla Slimani, Gallimard, 240 pages, 18 euros.

              Gaël Vaillant - leJDD.fr

              Commentaire


              • #8
                Bravo !

                Commentaire


                • #9
                  Félicitations ,un réel plaisir !!

                  Je vais essayer de me le procurer !
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Née dans une famille de la bourgeoisie marocaine , étude au lycée français comme elle le dit elle même , elle n'a pratiquement eut aucun contact avec la vraie société marocaine
                    Une vraie petite fille du syndrome colonial donc ! Normal que le colon la récompense par une médaille en chocolat

                    Commentaire


                    • #11
                      Félicitation
                      je l'ai vu aujourd'hui dans l'émission C à vous
                      Son livre est tiré d'une histoire vrai
                      elle est humble
                      et la tête sur les epaules
                      par contre le personnage en elle même
                      j'ai eu un peu du mal à cerné sa vision du Maroc
                      il y a un peu d'ambiguïté
                      car elle fut interrogée sur ce qui s'est passé pour les deux filles
                      emprisonné pour s'être embrassé
                      elle critique et compte écrire un livre sur le thème de la sexualité des femme au Maroc
                      mais elle est aussi invité au Maroc pour débattre de son livre
                      je sais pas
                      elle est sur les deux rives
                      Dernière modification par Fadwasoussya, 03 novembre 2016, 21h33.
                      Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                      Commentaire


                      • #12
                        Allo Bachi

                        Disponible chez Archambault

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec Tahar Ben Jelloun dans le juri du goncourt cette année, au info ils ont dit que la délibération s'est faite en 10min.

                          Commentaire


                          • #14
                            elle est belle et visiblement élégante...

                            perso je pense que c t pressenti

                            elle a fait toutes les boutiques d'émissions littéraires d'un seul coup

                            à suivre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Félicitations à cette romancière que je ne connaissais pas.
                              C'est toujours un plaisir et une fierté de voir un(e) citoyen(ne) maghrébin(e) décrocher un prix outre-mer.
                              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X