Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie, un obstacle pour la mise en place du projet de Grand Moyen-Orient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie, un obstacle pour la mise en place du projet de Grand Moyen-Orient

    22:13 03.11.2016

    Dans une interview accordée à Sputnik, le général de corps aérien à la retraite, Erdoğan Karakuş, explique les raisons pour lequelles la Turquie transfère des matériels militaires dans la ville turque de Kilis se situant à la frontière syrienne.

    On dirait que la Turquie se prépare à une offensive à grande échelle contre les groupes terroristes, mais pas avec la coalition internationale menée par les États-Unis. C'est avec la Russie et avec l'aide des forces gouvernementales de la Syrie qu'ils renforceront leurs positions. C'est pour ça que le chef de l'état-major turc est en Russie pour une visite, assure Erdoğan Karakuş.

    « Les États-Unis essayent de réaliser au Moyen-Orient leur projet qui s'appelle le Grand Moyen-Orient qui prévoit la reconfiguration totale de la région », affirme-t-il.

    Et de poursuivre que tout en comprenant que le gouvernement irakien actuel est assez faible, les Américains essayent de l'utiliser à leurs fins. Pourtant, la Turquie retient les États-Unis par ses actions en Irak :

    « Si le gouvernement irakien arrive à capturer Mossoul sans la participation des militaires turcs, et dans le cas où il le fait, l'Irak se retrouvera sous le contrôle des États-Unis ce qui l'emmènera à la division. La Russie et la Turquie comprennent très bien ce scénario américain et c'est pourquoi de chef d'état-major s'est rendu en Russie ».

    Selon M. Karakuş, il est évident qu'au cours de sa visite ces questions-là ont été à l'ordre du jour. Suite aux dernières déclarations faites par la Turquie à l'égard de la Syrie et à la concentration de matériels militaires à la frontière syrienne, M. Karakuş soutient « qu'Ankara se mettra d'accord avec Damas très bientôt et leur opération commune sur la libération de la ville syrienne de Raqqa des terroristes ne se fera pas attendre. Puisque en aucune façon il ne faut laisser Raqqa aux Américains ».

    M. Karakuş estime qu'un scénario selon lequel la Turquie, avec le soutien des forces gouvernementales de la Russie et de la Syrie, mèneraient l'opération de libération de Raqqa, permettrait de concerver l'unité de la Syrie et au gouvernement syrien de contrôler de vastes territoires:

    « Cela porterait un coup dur au projet américain de Grand Moyen-Orient ».

    Sinon, conclut M. Karakuş, Ankara aurait de grandes pertes et tenant en compte de cela elle s'efforce d'unir ses forces avec celles de la Russie et de la Syrie.

    RT
Chargement...
X