Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’accord de Paris sur le climat entre en vigueur aujourd’hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’accord de Paris sur le climat entre en vigueur aujourd’hui

    Agence Ecofin) - « L’humanité se souviendra du 4 novembre 2016 comme le jour où les pays du monde entier ont arrêté la marche vers une catastrophe climatique qui semblait inévitable et ont ouvert la voie à un avenir durable.» C’est en ces termes que, dans un communiqué de presse conjoint, Patricia Espinosa, la secrétaire exécutive de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre le changement climatique (CCNUCC) et Salaheddine Mezouar, le président de la COP 22, ont annoncé l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le changement climatique, adopté lors de la COP 21 à Paris.

    L’entrée en vigueur de cet instrument international (le plus rapide de l’histoire) est la preuve, selon les responsables, du ferme engagement politique des pays à lutter contre ces changements climatiques. « C’est un moment de célébration. C’est surtout le moment de se projeter vers l’avenir, sans complaisance, mais avec une volonté ferme de poursuivre notre mission.», ont- il-exhorté.

    En effet, la mise en œuvre de cet accord nécessitera la mise en place d’une feuille de route commune et adaptée à chaque pays. Les pays se sont donné jusqu’en 2018 pour finaliser les règles permettant de mesurer, de rendre compte et d’évaluer l’action climatique. Ils attendent déjà de la COP 22, qu’elle permette une accélération des règles de transparence et l’émergence d’une feuille de route claire des pays développés pour la mobilisation des 100 milliards $ annuels, d’ici à 2020, afin de soutenir les actions climatiques des pays en développement.

    En effet, la lutte contre le réchauffement climatique nécessitera un investissement de 5 000 à 7 000 milliards $, par an, car elle implique un changement profond de l’économie mondiale tout entière. En outre, la réalisation de cette mutation est urgente car la teneur de gaz à effet de serre ne cesse d’augmenter, avec deux records successifs battus, en 2015, et 2016.

    « Les fondations de l’accord de Paris sont solides. Nous ne pouvons pas et ne devons pas baisser la garde avant que le travail soit achevé. Ce mois de novembre, à Marrakech, nous ferons en sorte que toutes les conditions de réussite de l’Accord de Paris soient réunies.», ont-ils conclu.
Chargement...
X