Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hillary Clinton se lance dans la course à la Maison Blanche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hillary Clinton se lance dans la course à la Maison Blanche

    Hilary Clinton se lance à son tour dans la course à une candidature pour la présidentielle de 2008 et devenir la First Lady qui prendra dans ses rênes l'avenir des Etats-Unis. La partie ne sera pas facile non pas que les Démocrates ne puissent pas avoir de chance de remporter la présidence mais surtout parce qu'elle devra faire face dans son propre camp a de brillants concurrents et ce sans compter bien sur la force des frappes des Républicains mais apres deux mandatures de Bush, le vent démocrate devraient pouvoir se lever.

    ====

    La sénatrice démocrate de New York et ex-Première dame des Etats-Unis Hillary Clinton a annoncé samedi les premiers préparatifs pour une candidature à l'élection présidentielle de 2008, sur son site internet.

    L'épouse de l'ancien président Bill Clinton, 59 ans, a annoncé la création d'un comité exploratoire samedi sur son site internet. C'est le premier pas d'une future candidature officielle qui ne fait de doute dans l'esprit de personne.

    "J'y vais, et j'y vais pour gagner", a écrit Mme Clinton dans une lettre et une vidéo diffusées sur son site.

    "Aujourd'hui (samedi) j'annonce que je vais former un comité exploratoire pour la course à la présidence", a-t-elle ajouté.

    Mme Clinton, qui prépare le public américain depuis six ans à sa course à la Maison Blanche, est considérée comme le candidat le plus sérieux pour le camps démocrate à l'élection de novembre 2008.

    Si elle était élue deviendrait la première femme président des Etats-Unis.

    La sénatrice de New York a annoncé sa décision dans l'immédiat sillage de l'annonce faite par le jeune et charismatique sénateur afro-américain Barack Obama, 45 ans, qui apparaît actuellement comme son concurrent le plus sérieux à l'investiture démocrate. Une dizaine de candidats démocrates se sont actuellement dédlarés ou pressentis.

    "Je crois que le changement arrive le 4 novembre 2008", affirme Mme Clinton l'air décontracté, assise sur un canapé dans un intérieur bourgeois, selon la vidéo qui montre à l'arrière plan une photo de Bill Clinton. Elle a annoncé une série de dialogues vidéo sur internet avec les électeurs à partir de lundi.

    "C'est une très importante élection avec de grandes questions à la clé. Comment allons-nous mettre fin honorablement à la guerre en Irak ? Comment allons-nous garantir que chaque Américain ait accès à un système de santé viable ?", déclare Mme Clinton.

    Elle promet qu'en tant que sénatrice elle passera "deux ans à faire tout ce qui est (son) pouvoir pour limiter les dégâts que (le président) George W. Bush peut faire".

    "Mais seulement un nouveau président sera capable de réparer les erreurs de Bush et de restorer l'espoir et l'optimisme", ajoute-t-elle.

    Mme Clinton, élue sénatrice en 2000, dispose déjà d'un trésor de campagne considérable et d'une équipe de conseillers expérimentés, dont beaucoup ont travaillé avec son mari à la Maison Blanche (1993-2001).

    Dans l'opinion publique, cette femme brillante et intransigeante, ancienne avocate, ne laisse personne indifférent.

    Son passé de Première dame pendant huit ans lui apporte un puissant réseau au sein du parti démocrate mais constitue aussi son point faible dans l'opinion publique. Pour nombre d'Américains, elle porte avec elle l'ombre de Bill Clinton et le souvenir des frasques qui ont émaillé notamment son second mandat. La droite religieuse se montre particulièrement vindicative à son égard.

    Sa propre carrière politique est aussi entachée du cuisant échec en 1992 dans sa tentative de réformer le système de santé alors qu'elle travaillait au sein de l'administration de son mari.

    Vis-à-vis de l'Irak, Mme Clinton se débat encore dans une position inconfortable, puisque tout en critiquant la conduite de la guerre aujourd'hui, elle a voté pour l'invasion de l'Irak en 2002.

    Mme Clinton est la première femme d'un président à postuler pour la Maison Blanche.

    Par AFP

  • #2
    Apres Bush et son fils, voila Clinton et sa femme !!

    J' ai l'impression que les USA tendent a instaurer peu a peu la presidence heriditaire a l'instar des pays arabes !!!

    Qui dit encore que nos systemes n' inspirent personne

    Commentaire

    Chargement...
    X