Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'auteur Leila Slimani Prit les Marocains à se rebeller contre les lois «médiévales»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'auteur Leila Slimani Prit les Marocains à se rebeller contre les lois «médiévales»

    Il y a un excellent parfum de Nina Ricci appelé L'Air du temps''. Vous les marocains vous devez l'offrir a vos épouses, mères et vos filles .



    https://www.youtube.com/watch?v=AQd0SPePAmA

    Leïla Slimani est devenue la première femme marocaine à remporter le prestigieux Prix Goncourt pour son roman Chanson Douce , condamne vigoureusement le record des droits de l'homme de son pays d'origine et dont la façon les femmes sont traitées.

    Un interressant passage dans le Guardian du 05 Novembre 2016 de Leïla Slimani.

    La gagnante du prix littéraire Goncourt a déclaré, suite à l'arrestation de deux filles adolescentes qui ont été filmées de s' embrasser a dit "Les Marocains doivent se rebeller contre les «lois médiévales» du pays''

    "Je pense qu'il est temps que les marocains prennent en charge leur destin et se rebellent. Les lois au Maroc sont entièrement médiévales, complètement déconnectées de la réalité ... ».

    Source:The Guardian du 05 Novembre 2016
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Elle signe, à l'occasion, sa répudiation de la liste des "décorables" par sa Majesté le Roi.

    Commentaire


    • #3
      [Elle signe, à l'occasion, sa répudiation de la liste des "décorables" par sa Majesté le Roi.]

      M6 l'a félicitée pour son prix Goncourt. Honnêtement elle s'en fout du roi et son makhzan.
      Je crois elle fait ressortir son cote algérien de part sa mère.

      J'ai bien ta signature mais il faut l'appliquer

      لا يشكر الله من لا يشكر الناس


      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        Les lois au Maroc sont entièrement médiévales, complètement déconnectées de la réalité ... ».
        Je crois elle fait ressortir son cote algérien de part sa mère.

        Vous dites n'importe quoi mais vraiment n'importe quoi.

        Ce qu'elle dit est aussi valable pour l'Algerie et pour tout le monde arabo-musulman.

        Mais pour le savoir, il faut être honnête et mettre l'extrait dans son intégralité et non tronqué comme vous le faites, pour qu'on puisse savoir de quelles lois médiévales elle parle. Malheureusement Mr El Hour, l’honnêteté n'est pas l'une de vos qualités.

        Voici l'extrait dans son intégralité:

        "Les lois en Maroc sont complètement médiévales, complètement déconnectées de la réalité ... Elles interdisent les relations sexuelles hors mariage, l'homosexualité et l'adultère ".

        Les lois médiévales dont elle parle sont les lois de l'Islam.

        Je dirais donc que c'est le côté français de sa mère qui ressort et non le côté algérien qui n'a rien d'extraordinaire.
        Dernière modification par hakimcasa, 05 novembre 2016, 10h48.

        Commentaire


        • #5

          Vous dites n'importe quoi mais vraiment n'importe quoi.

          Ce qu'elle dit est aussi valable pour l'Algerie et pour tout le monde arabo-musulman.
          bjr hakim,

          écoute un peu !

          cette femme est un projet COM dont le titre serait :

          UN AUTRE DISCOURS SUR LE MAROC.

          Ali Badou, qui est marocain, le lui dit de façon intelligente à la fin : LIBRE comme vous.

          elle se dit donc libre vis à vis du maroc, entre les lignes libre de critiquer le maroc.

          bien sûr, officiellement c pour l'amour qu'elle porte au maroc.

          allah yestar u safi.

          je l'ai vue sur les plateaux littéraires.. elle est belle, élégante et talentueuse mais bon balzac est mort et depuis longtemps

          Commentaire


          • #6
            Pour plaire aux occidentaux ,il faudrait parler et vivre comme eux ,abandonner notre identité ,notre religion ,notre histoire ,appliquer leur loi etc ce qui est médiéval pour eux est notre différence avec eux ,ils veulent nous pousser à une transformation et a une évolution qui répond à leur désira-ta ,chaque société se développe selon ses paradigmes internes et non en copiant à l'aveuglette sur les autres ,la mondialisation est entrain de détruire les fondements des pays faibles ,ceux qui résisteront en puisant dans leur histoire et leur culture sortiront grandi

            Commentaire


            • #7
              Tiens, le discours main de l'étranger a la sauce marocaine... Ils vont même lui trouver la main de l'Algerie a celle là...

              PS: l'affrontement conservatisme / progressisme existe dans toutes les sociétés du monde, et elle parle de religiosité a la fin de son interview...
              Dernière modification par ott, 05 novembre 2016, 10h12.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Je crois elle fait ressortir son cote algérien de part sa mère.

                dixit la momie 4, dixit les voleurs au pouvoir, dixit zit w soukkar, dixit les harkis lacostistes dixit l hogra, dixit ya lbabor ya mon amour...dixit la momie 5 et enfin le top, je voterai pour la momie mort ou vivant...

                pas mal le coté de sa mère

                Commentaire


                • #9
                  @overlocker

                  Tu fais dans l'anti-algérienisme primaire. Va prendre un cachet et une fumette, ça te remettra dans ton état "normal" ...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    va voir ailleurs si j'y suis

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour plaire aux occidentaux ,il faudrait parler et vivre comme eux ,abandonner notre identité ,notre religion ,notre histoire ,appliquer leur loi etc ce qui est médiéval pour eux est notre différence avec eux ,ils veulent nous pousser à une transformation et a une évolution qui répond à leur désira-ta ,chaque société se développe selon ses paradigmes internes et non en copiant à l'aveuglette sur les autres ,la mondialisation est entrain de détruire les fondements des pays faibles ,ceux qui résisteront en puisant dans leur histoire et leur culture sortiront grandi
                      desiderata tu veux dire...

                      condition sine qua non au Goncourt. je n'aime pas le fait que tu te plaignes de la règle du jeu..

                      champ lexical contigu avec l'affaire de tarik ibn ziad

                      Commentaire


                      • #12
                        condition sine qua non au Goncourt. je n'aime pas le fait que tu te plaignes de la règle du jeu..

                        Je ne parle pas les règles du jeu du Goncourt qui les regardent ,mais je donne ma pensée d'une façon générale et sur le fait de se rebeller sur notre "médiévale" qu'on nous conseille à exécuter

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour plaire aux occidentaux ,il faudrait parler et vivre comme eux ,abandonner notre identité ,notre religion ,notre histoire ,appliquer leur loi etc ce qui est médiéval pour eux est notre différence avec eux ,ils veulent nous pousser à une transformation et a une évolution qui répond à leur désira-ta
                          haddou,

                          j'essaie juste d'expliquer qu'il faut arriver à le dire sans avoir l'air de se plaindre. (la fameuse chicaya de jacques chirac).


                          en réalité y a deux discours possibles selon moi..

                          - discours rebelle
                          - discours victimaire..

                          faudrait en trouver un troisième

                          Commentaire


                          • #14
                            Kamel Daoud, candidat malheureux au Goncourt 2015 a fait le même genre de déclaration, mais lui n'est pas allé aussi loin.

                            Voici ce qu'il disait a propos de la femme algérienne: "La femme y est niée, refusée, tuée, voilée, enfermée, possédée"

                            Et de l'Algerie: "Il faut sauver ce pays de ses ordures. La terre appartient à ceux qui la respectent. Si nous, les Algériens, en sommes incapables, alors autant la rendre aux colons".

                            Malheureusement pour lui, ça n'a pas marché puisqu'il n'a pas décroché son Goncourt. Certains ont vu dans son échec à décrocher le Goncourt, "la main" d'un autre Goncourt marocain, Tahar Ben Jelloun.

                            Commentaire


                            • #15
                              [Ce qu'elle dit est aussi valable pour l'Algerie et pour tout le monde arabo-musulman. ]
                              Parle-t'elle du Maroc ou de l’Algérie?

                              [Mais pour le savoir, il faut être honnête et mettre l'extrait dans son intégralité et non tronqué comme vous le faites, pour qu'on puisse savoir de quelles lois médiévales elle parle. Malheureusement Mr El Hour, l’honnêteté n'est pas l'une de vos qualités.]

                              Il faut d'abord que vous soignez votre langage envers-moi. A ma connaissance je ne t'ai jamais traitée de mal honnête.

                              Vue que vous ne comprenez pas l'anglais comment arrivez-vous lire un article du Guardian?
                              J'ai personnellement traduit le passage qui m’intéressé si voulez je vous traduise l'ensemble de l'article il suffit de me le demander poliment.
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X