Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si les Etats-Unis bombardaient la Chine ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si les Etats-Unis bombardaient la Chine ?

    Depuis plusieurs mois, les tensions autour de la mer de Chine méridionale ne cessent de croître entre Américains et Chinois. Le prochain président élu à Washington sera-t-il en mesure de calmer le jeu ?

    Le 10 décembre, l’armée chinoise était sur le pied de guerre. Des bombardiers B-52 américains ont survolé le récif de Cuarteron, un des îlots occupés par la Chine dans les îles Spratleys. Pékin n’a pas hésité à évoquer « une provocation militaire grave » tandis que le Pentagone expliquait que le survol était « une erreur » de navigation et que le recours aux B-52 ne faisait pas partie de sa politique.

    Il préfère pour l’instant tester la patience chinoise avec son destroyer lance-missiles USS Lassen qui patrouille à proximité des récifs contestés de la mer de Chine méridionale afin de marquer la présence américaine dans une zone de passage importante pour le commerce mondiale.

    Pour Washington, il n’est pas question de laisser les coudées franches à la Chine dans cette partie du monde. Cela passe par un renforcement de sa présence militaire directe et indirecte au risque de pousser les Chinois dans leurs retranchements. La vigueur avec laquelle les autorités chinoises ont réagi aux différentes interventions américaines en dit long sur leur détermination à ne pas accepter une présence trop visible des Etats-Unis dans ce qu’elles considèrent comme leur arrière-cour.

    Après le premier passage de l’USS Lassen au large du récif de Subi, la presse chinoise avait relayé un message officiel selon lequel « la Chine ne craint pas d’affronter militairement les Etats-Unis dans la région », rappelant aussi que les Américains « semaient le chaos partout où ils passaient comme en Irak ou en Afghanistan. »

    Réponse de berger à la bergère, plusieurs bâtiments de la marine chinoise ont été repérés au large de l’Alaska alors que Barack Obama y effectuait un déplacement. Leur présence pacifique a tout de même été perçue par les responsables américains comme un avertissement. La puissance navale de la Chine n’est pas celle des Etats-Unis, mais les efforts consentis pour la moderniser en font aujourd’hui une force susceptible de s’imposer face à un déploiement américain. Si l’on ajoute les milliards de dollars dépensés au cours des dernières années pour faire de l’Armée populaire de libération une armée moderne et réactive, les Etats-Unis savent qu’ils devront agir vite en cas de conflit armé avec la Chine.

    Le prochain président américain, dont l’élection aura lieu en novembre prochain, ne pourra pas laisser les relations avec la Chine continuer à se détériorer, sauf à vouloir un véritable affrontement avec Pékin. Les principaux candidats, républicains et démocrates, ont plutôt adopté une ligne dure. Ben Carson a par exemple publié sur Twitter une photo d’un porte-avions américain en ajoutant « Voilà comment nous devons nous mesurer à la Chine », tandis que Hillary Clinton est celle qui a défendu une présence plus active des Etats-Unis en Asie lorsqu’elle occupait le poste de ministre des Affaires étrangères.

    L’apaisement n’est donc pas à l’ordre du jour, alors qu’il serait souhaitable de calmer le jeu. Lors de la parade militaire du 3 septembre, les Chinois ont donné le change en présentant pour la première fois leur missile Dongfeng 21D, surnommé le « tueur de porte-avions ». Les spécialistes estiment en effet que ce missile est en mesure de remettre en cause l’équilibre des forces dans le Pacifique. Son rayon d’action et sa vitesse (plus de 10 fois la vitesse du son) rendent son interception très aléatoire.

    Voilà pourquoi, en cas de conflit armé, Washington pourrait être amené à faire appel à ses fameux B-52 pour bombarder préventivement les fameux îlots de la mer de Chine méridionale, à cause desquels toute l’Asie est aujourd’hui sur les dents.


    L'Opinion
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ben la chine bombarderait les états unis .......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      salam! sa serais super!! une vraie guerre mondial et tout le monde en profiterai pour regler leurs problemes de voisinage ,etc ,etc et a la fin ont se met tous d accord pour liquider les USA!!

      Commentaire

      Chargement...
      X