Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prophète et abu bakr dans la grotte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prophète et abu bakr dans la grotte


  • #2
    Le Prophète et Abou Bakr dans la grotte

    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 verset 40: « Si vous ne lui portez pas secours, Allah lui a certes porté secours lorsque les mécréants l'ont fait sortir. Il était le deuxième des deux lorsqu'ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon: Ne sois pas triste certes Allah est avec nous ».


    قال الله تعالى : الا تنصروه فقد نصره الله اذ اخرجه الذين كفروا ثاني اثنين اذ هما في الغار اذ يقول لصاحبه لا تحزن ان الله معنا
    (سورة التوبة ٤٠)


    D'après Abou Bakr (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) alors que nous étions dans la grotte: Si l'un d'entre eux regardait sous ses pieds il nous verrait. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que penses-tu ô Abou Bakr de deux personnes dont Allah est le troisième ».
    (Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3653 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°2381)


    عن أبي بكر الصديق رضي الله عنه : قلت للنبي صلى الله عليه وسلم وأنا في الغار : لو أن أحدهم نظر تحت قدميه لأبصرنا . فقال : ما ظنك يا أبا بكر باثنين الله ثالثهما
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٦٥٣ و مسلم في صحيحه رقم ٢٣٨١)


    Ce verset et ce hadith mentionnent l'histoire du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et de Abou Bakr lorsqu'ils sont partis de La Mecque pour se rendre à Médine. Les mécréants les cherchaient et ils se sont cachés dans une grotte.

    Il y a dans ces deux textes un grand mérite de Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et le fait qu'il est meilleur que les compagnons de Moussa.

    En effet, Allah a dit dans l'histoire de Moussa qui avançait avec son peuple vers la mer et que les troupes de Pharaon étaient derrière eux: « Au lever du soleil ils les poursuivirent. Puis quand les deux groupes se sont vus les compagnons de Moussa ont dit: Nous allons certes être rejoints. Il a dit: Certes non! Il y a avec moi mon Seigneur qui va me guider ».
    (Sourate Chou'ara n°26 verset 60 à 62)


    قال الله تعالى : فأتبعوهم مشرقين / فلما تراءى الجمعان قال أصحاب موسى إنا لمدركون / قال كلا إن معي ربي سيهدين
    (سورة الشعراء ٦٠ إلى ٦٢)


    Ainsi dans la situation de difficulté alors qu'il était avec ses compagnons Moussa a dit: « Il y a avec moi mon Seigneur » tandis que dans la même situation le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) qui était avec Abou Bakr a dit: « certes Allah est avec nous ».

    Remarque n°1: Il est rapporté plusieurs ahadiths sur le fait qu'une araignée aurait tissée sa toile à l'entrée de la grotte ce qui aurait trompé les qouraych en leur faisant croire que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et Abou Bakr n'étaient pas dedans mais tous ces ahadiths sont faibles et non authentiques.

    Cheikh Albani a dit: « Sache qu'il n'y a aucun hadith authentique au sujet de l'araignée de la grotte ».
    (Silsila Daifa n°1189)

    Remarque n°2: Il ne faut absolument pas comprendre de ces textes que Allah est physiquement avec ses créatures. Allah est au dessus de son trône et le sens de ces textes est qu'il est avec eux en les protégeant et en les secourant.

    Commentaire


    • #3
      Oui c’est connu il y a des doutes sur l’authenticité de l’histoire de l’araignée et des pigeons devant la grotte. Mais pourquoi tu nous postes la vidéo de l’évangéliste Rachid Hamami qui remet en cause l’histoire, relatée dans le Coran, du Prophète Mohamed (prière et paix d’Allah sur lui) et Abou Bakr qui se sont réfugiés dans la grotte ?!
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        J'avoue shadok ...

        Sinon concernant l'araignée et le pigeon je n'étais pas au courant que c'était faible, merci pour l'info frère.
        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

        Commentaire


        • #5
          no amrabed

          l'araignée c t pas un hadith faible !!!

          Commentaire


          • #6
            Bah c'est pourtant ce que tu as dit lol

            Remarque n°1: Il est rapporté plusieurs ahadiths sur le fait qu'une araignée aurait tissée sa toile à l'entrée de la grotte ce qui aurait trompé les qouraych en leur faisant croire que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et Abou Bakr n'étaient pas dedans mais tous ces ahadiths sont faibles et non authentiques.

            Cheikh Albani a dit: « Sache qu'il n'y a aucun hadith authentique au sujet de l'araignée de la grotte ».
            (Silsila Daifa n°1189)
            Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
            Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

            Commentaire


            • #7
              c pas moi qui parle.. mais un site islamiste..

              comment expliquer qu'on nous apprenne à l'école des ahadiths faibles (araignée) ???

              Commentaire


              • #8
                @tawenza

                Parcequ'ils ne prennent pas forcément la peine de tout vérifier, les écoles publiques de nos pays d'origine sont loin d'être des lumières en matière de religion je dirai même qu'elles sont là pour déconstruire la religion (mais c'est un autre sujet...)

                L'école publique apprend aussi aux élèves qu'il faut prononcer la Niyya de la salat (et des ablutions ) a vive voix, alors que cela est complètement faux.
                Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                Commentaire


                • #9
                  la chaine et le metn sont là !!!!

                  اخبرنا مسلم بن إبراهيم ، اخبرنا عون بن عمرو القيسى اخو رياح القيسى ، اخبرنا أبو مصعب المكى قال : أدركت زيد بن أرقم ، وانس بن مالك ، والمغيرة بن شعبة فسمعتهم يتحدثون أن النبى صلى الله عليه وسلم . ليلة الغار أمر الله شجرة فنبتت فى وجه النبى صلى الله عليه وسلم فسترته وأمر الله العنكبوت فنسجت على وجهه فسترته ، وأمر الله حمامتين وحشيتين فوقعتا بفم الغار .

                  Commentaire


                  • #10
                    la chaine et le metn sont là !!!!
                    Comme si il suffisait de citer un Hadith avec son Sanad pour qu’il soit authentique

                    حَدثنا عَلي بن عَبد العَزيز، حَدثنا مُسلم بن إِبراهيم، حَدثنا عَون بن عَمرو القَيسي، قال: سمعتُ أَبا مُصعَب المَكّي يقول: أَدرَكت أَنس بن مالك, وزَيد بن أَرقَم, والمُغيرَة بن شُعبة, فَسمعتُهُم يَتَحَدَّثُون، أَنَّ النَّبي صَلى الله عَليه وسَلم لَيلَة الغار, أَمَر الله عَز وجَل شَجَرَةً فَتَنبِت في وجه النَّبي صَلى الله عَليه وسَلم فَسَتَرتُهُ، وأَمَر الله العنكَبُوت فَنَسَجَت في وجه النَّبي صَلى الله عَليه وسَلم فَسَتَرتُهُ، وأَمَر الله حَمامَتَين وحشيَّتَين فَوقَفَا بِفَم الغار، وأَقبَل فِتيان قُرَيش مِن كُل بَطن, رَجُل بِعِصيِّهِم وهَراواتِهِم وسُيُوفِهِم, حَتَّى إِذا كانوا مِن النَّبي صَلى الله عَليه وسَلم قَدر أَربَعين ذِراعًا تَعَجَّل بَعضُهُم يَنظُر إِلى الغار, فَرَأَى حَمامَتَين بِفَم الغار, فَرَجَع إِلى أَصحابه فقالُوا: ما لَك لَم تَنظُر في الغارِ؟ قال: رَأَيت حَمامَتَين بِفَم الغار فَعَرَفت أَن لَيس فيه أَحَد، فَسَمِع النَّبي صَلى الله عَليه وسَلم ما قال، فَعَرَف أَنَّ الله عَز وجَل قَد ذَرَأ عنهم بِهما فَدَعا لَهن وسَمَّت عَليهن وفَرَض جَزاءهُم, واتُّخِذن في الحَرَمِ.
                    ولا يُتابَع عَليهما, وأَبو مُصعَب رَجُل مَجهولٌ.ج5/ص45/4814
                    الضعفاء للعقيلي
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par tawenza
                      اخبرنا مسلم بن إبراهيم ، اخبرنا عون بن عمرو القيسى اخو رياح القيسى ، اخبرنا أبو مصعب المكى قال : أدركت زيد بن أرقم ، وانس بن مالك ، والمغيرة بن شعبة فسمعتهم يتحدثون أن النبى صلى الله عليه وسلم . ليلة الغار أمر الله شجرة فنبتت فى وجه النبى صلى الله عليه وسلم فسترته وأمر الله العنكبوت فنسجت على وجهه فسترته ، وأمر الله حمامتين وحشيتين فوقعتا بفم الغار .
                      Tous les ahadith remontent en théorie au Prophète alayhi salat wa salam ou a ses compagnons/épouses/contemporains

                      Le problème ne se situe pas a leur niveau mais au niveau de ceux qui ont rapporté leur parole jusqu'a l'Imam qui compile le Hadith .

                      Ce n'est pas parcequ'Anas ibnou Malik (qu'Allah l'agréé) est mentionné dans le sanad que le hadith est forcément authentique sinon ils seraient tous authentiques puisqu'ils remontent tous a des personnalités contemporaines et pieuses de l'époque du Prophète alayhi salat wa salam

                      La science du hadith , comme toute science qui se respecte nécessite des études approfondies , elle n'est pas accessible a des néophytes
                      D'ailleurs moi même je ne prétends pas connaitre cette science, mais le minimum que je sais a ce sujet c'est que pour qu'un hadith soit sahih , il ne doit présenter aucune faille au niveau des rapporteurs jusqu'a celui qui compile le Hadith, et cela s'étudie par la biographie des rapporteurs , la qualité de leur mémoire etc..
                      Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                      Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                      Commentaire


                      • #12
                        Le problème ne se situe pas a leur niveau mais au niveau de ceux qui ont rapporté leur parole jusqu'a l'Imam qui compile le Hadith .
                        le pb est que si l'on remet en cause cette chaine et son contenu, on admet qu'il y a eu mensonge qlq part !!!

                        c cela le pb !!

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par tawenza

                          اخبرنا مسلم بن إبراهيم ، اخبرنا عون بن عمرو القيسى اخو رياح القيسى ، اخبرنا أبو مصعب المكى قال : أدركت زيد بن أرقم ، وانس بن مالك ، والمغيرة بن شعبة
                          Si Anas ibn Malek est cité dans une chaîne alors le hadith est super authentique

                          Yekhi tbahlil yekhi !

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X