Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc est une poudrière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc est une poudrière

    L’ONU est fortement préoccupée par la tournure des événements qui se déroulent au Maroc.


    Manuel Gomez
    Ecrivain

    L’ONU est fortement préoccupée par la tournure des événements qui se déroulent au Maroc, à quelques jours de l’ouverture, à Marrakech, de la conférence sur le climat (COP22), en présence du secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

    « Nous surveillons de près la situation », a déclaré le porte-parole de l’ONU, surtout après que l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a condamné l’État marocain qui « foule aux pieds la dignité des citoyens ».

    Rappelons les faits : Mohcine Fikri, intercepté après avoir acheté à des pêcheurs environ 500 kg d’espadon (espèce interdite à la pêche en automne) est mort dans des conditions atroces, broyé vivant dans une benne de ramassage des ordures.

    Des milliers de manifestants défilent avec des bougies, dans les villes principales, afin de rendre un dernier hommage à Mohcine, et plus d’un millier ont parcouru à pied les 18 km séparant la ville d’Al Hoceïma et celle d’Imzouren, ou a été inhumée la victime.

    Le gouvernement marocain est en état d’alerte maximum et le roi Mohammed VI, sentant son trône vaciller, a annulé un déplacement à l’étranger et a ordonné une enquête.

    Celle-ci vient d’aboutir à l’arrestation de 11 personnes soupçonnées « d’homicide involontaire » et de « faux en écriture publique » (selon un communiqué publié par l’agence de presse officielle MAP), dont deux cadres du ministère de l’Intérieur (agents de l’autorité) : le délégué de la pêche maritime et son chef de service, ainsi que le médecin-chef du service de la médecine vétérinaire.
    Une enquête menée par Le Monde diplomatique révèle que le roi a fait main basse sur le Maroc et ses richesses alors que les citoyens souffrent du chômage et de la misère.

    Le peuple marocain estime que les promesses d’ouverture, faites lors du mouvement protestataire du 20 février 2011 qui avait paralysé le royaume durant plusieurs semaines (plusieurs manifestants avaient été condamnés à de lourdes peines de prison), n’ont pas été tenues.

    Or, cette rébellion était partie, justement, de cette région du Rif marocain, et plus précisément d’Al Hoceïma, où la tension est extrême depuis « l’accident mortel ».

    De l’avis quasi général, le Maroc serait actuellement assis sur une bombe sociale prête à exploser. Or, comme apparemment c’est aussi le cas de l’Algérie, la France, tout comme l’Espagne, vont devoir faire face à des situations d’une extrême gravité !
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Tu perds beaucoup d’énergie pour rien solas..

    Commentaire


    • #3
      solas est payé par article posté sur le maroc contrairement à d'autres bnadrias qui sont payés par commentaire.

      Commentaire


      • #4
        le Maroc serait actuellement assis sur une bombe sociale prête à exploser. Or, comme apparemment c’est aussi le cas de l’Algérie
        Solas n'a pas lu l'article jusqu'à la dernière ligne autrement il aurait lu ce passage en fin de texte et ne l'aurait pas collé.

        Commentaire


        • #5
          solas est payé par article posté sur le maroc contrairement à d'autres bnadrias qui sont payés par commentaire.
          Je me disais bien que j'allais avoir le poste qui me ferait bien rire.
          Allez bonne soirée,j'ai des invites ce soir,on va lever notre verre a vos delires.

          Commentaire


          • #6
            L'ombre d'un algérien est un marocain
            Citation : El Hour1 05/11/2016
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              solas est payé par article posté sur le maroc contrairement à d'autres bnadrias qui sont payés par commentaire.
              J'ai rien compris ,qui paye ici ?

              Moi je poste de temps en temps sur le Maroc ,et personne ne veut me payer
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                Molker,


                J'ai rien compris ,qui paye ici ?

                Moi je poste de temps en temps sur le Maroc ,et personne ne veut me payer
                Il faudra faire preuve de bien plus de mauvaise foi et de haine pour etre payee

                Commentaire


                • #9
                  EN toute humilité et sans exagération le Maroc perd ses nerfs ses dernières années les marocains sont a fleurs de peau c'est ma constatation du moins avec les marocains que je connais et qui sont des amis ( ca existe)

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut avant tout savoir jouer au bendir

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faudra faire preuve de bien plus de mauvaise foi et de haine pour etre payee
                      ça va Spoutnik ,ça se voit que tu es connaisseur
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        ça va Spoutnik ,ça se voit que tu es connaisseur
                        Exact, je les connais parfaitement les chiyates de service

                        Commentaire


                        • #13
                          اذا الشعب يوما اراد الحياة فلابد ان يستجيب القدر

                          Commentaire


                          • #14
                            tu perds beaucoup d’énergie pour rien solas..
                            c pour m eclater du contortionnisme de certains..
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                            Commentaire


                            • #15
                              l'affaire s'est internationalisée

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X