Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Fondation du colonel Amirouche est née ce samedi 5 novembre à Tizi Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Fondation du colonel Amirouche est née ce samedi 5 novembre à Tizi Ouzou

    La Fondation Amirouche veut « faire reconnaître à la France ses crimes commis en Algérie »
    Par Imene Brahimi |
    La Fondation du colonel Amirouche est née ce samedi 5 novembre à Tizi Ouzou, en présence notamment du ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni et de plusieurs anciens moudjahidin.

    En plus de plusieurs objectifs dont la participation au rayonnement de la déclaration du 1er novembre et la plateforme de la Soummam et la participation à la réflexion sur des sujets historiques qui concernent le pays, la fondation s’est également fixée comme un de ses objectifs de faire reconnaître à la France ses crimes commis en Algérie.

    « La fondation Amirouche œuvrera à faire reconnaître à la France ses crimes de guerre et son crime contre l’humanité en Algérie. Elle présentera des résolutions en vue de leur adoption. Elle va effectuer des recherches soutenues et collecter témoignages documentés dans l’objectif de faire reconnaître à la France les crimes commis par son armée régulière et ses différents services de sécurité sous les ordres des officiers et hauts responsables de l’État français dans le cadre d’une politique de spoliation, d’oppression et de colonisation menée pendant plus d’un siècle en Algérie », a expliqué Mohand Amokrane Ameur qui a présenté le programme de la fondation.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    azul Zwina

    Ambitieux programme de la fondation Amirouche, pourvu que les fonds alloués soient à la hauteur des aspirations. Peut on savoir comment est financée cette fondation et comment active t elle en pratique ?

    Commentaire


    • #3
      Azul Aggour

      La fondation vient d'être lancée, les nouvelles viendront au fur et à mesure des avancées . L'etat devrait participer au financement puisque la fondation s'empare d'un sujet concernant tous les algériens qui ont le droit à la vérité. Les rapatriés et supplétifs nous bassinent depuis de nombreuses années en refaisant l'histoire à leur sauce pour obtenir des réparations alors qu'ils auraient du faire profil bas, il est donc bien que la Fondation Colonel Amirouche recadre les débats et poursuivent les véritables coupables. Surtout que nous avons la descendante d'un des supplétifs les plus cruels qui sort un livre transformant son grand père en roi des Zibans alors qu'il n'était qu'un caïd nommé par la France qui massacra les populations pour plaire à ses maîtres.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        J'ai lu ailleurs que cette fondation oeuvrera pour la citoyenneté et demande à ce que l'Etat reconnaisse l'offense faites aux dépouilles des colonnels Amirouche et Si el Haouès et demande carrément des excuses. Bonne route à cette fondation tant que les principes restent vivaces qu'elles que soient les situations.

        Commentaire

        Chargement...
        X