Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : nouvelle manifestation à Al Hoceima, le Palais tente de contrer la mobilisation populaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : nouvelle manifestation à Al Hoceima, le Palais tente de contrer la mobilisation populaire

    TSA:

    La mort tragique de Mouhcine Fikri, vendeur de poisson à Al Hoceima, continue de susciter la colère de la population dans cette localité de la région du Rif, située dans le nord du Maroc. Une véritable marrée humaine a pris possession des rues d’Al Hoceima, vendredi en début de soirée, pour rendre hommage à la victime. Bougies à la main, les manifestants ont scandé des slogans « à l’adresse du Makhzen », comme le rapporte Le Desk.

    « Les robots de sa majesté »

    Les manifestants ont non seulement dénoncé « la hogra », mais ont aussi apporté une réponse au « risque d’embrasement prophétisé sur les réseaux sociaux pour faire taire leur mouvement de protestation », toujours d’après Le Desk.

    « Ils se font appeler Salma Arid1, Karim Dinar, Kawtar Abir, Rida Daoudi1, Hakim Toulal, Rachida Alaoui3 ou encore Hamid nizari : des comptes automatiques qui ont tous été créés en septembre 2013 pour reprendre le relais de leurs prédécesseurs mis à l’index un mois plutôt par les internautes marocains lors du Daniel Gate et qui ont depuis été mis hors service », poursuit Le Desk.

    Daniel Gate renvoie à l’affaire Daniel Galvan Viña, un espagnol d’origine irakienne condamné à 30 de prison au Maroc pour pédophilie, qui a bénéficié d’une grâce royale au nom des bonnes relations entre Rabat et Madrid. Avec plus de 17 000 tweets pour chaque compte depuis leur création, ces robots publient « des rafales de messages sur des périodes ponctuelles et toujours sur les mêmes thématiques : la communication royale et le Sahara », a affirmé le portail électronique marocain.

    Une affaire qui défraie la chronique

    L’affaire Fikri fait toujours la une de la presse marocaine, éclipsant de facto les tractations difficiles que mène le premier ministre, Abdelilah Benkirane, en vue de former un nouveau gouvernement après sa reconduction par le roi Mohamed VI.

    S’agissant de l’enquête en cours, 11 personnes dont huit fonctionnaires ont été arrêtées. Accusées « d’homicide involontaire », elles ont été présentées, mardi 1er novembre, devant un juge d’instruction.


    quelques exemples des robots de sa majestie sont sur l'article de TSA
Chargement...
X