Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Péché dans les monothéismes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Péché dans les monothéismes

    je ne connais pas bien cette notion des "péchés" dans le ou les judaismes.

    dans le christianisme ont remonte à la Genèse qui évoque le péché originel connu sous l'histoire de Adam et Eve. par la suite Saint Thomas d'Aquin a recensé 7 péchés capitaux pour les catholiques.


    En ce qui concerne les musulmans, ce thème est aussi approché par ibn ashir ou ghazali, ils définissent respectivement 7 péchés ou 4 tendances de péchés dit kaba'ir (capitaux).

    En règle générale, les chrétiens définissent la faute d'adam et eve qui rejaillit sur les humains comme une faute collective, d'où la notion de rédemption et de salut par le sacrifice de jésus pour sauver l'humanité.

    Les musulmans eux ne considèrent pas que la faute de adam et eve rejaillit sur l'humanité. ils individualisent donc le péché. chacun son péché et tout le monde sera face à ses actes le jour du jugement.

    ces deux applications (ou interprétations différentes), ont des conséquences énormes sur le modèle social chrétien (occidental) et musulman (oriental). l'individu est contraint dans son rapport à dieu chez les occidentaux, ce qui donne le clergé et le vatican. en revanche, le musulman se sent libre dans sa relation avec dieu avec lequel il est en lien direct. ce lien peut déraper gravement puisque il donne des comportements takfiristes et intégristes.

    Perso, ce que je relève c que les croyants dans une messe gardent une humilité et une modestie d'un subalterne qui fait attention aux injonctions de son supérieur hiérarchique (le prêtre) alors que le musulman se sentirait presque plus important que son imam, surtout s'il a un cheikh référence ailleurs. il est la proie consentante de son nombril et son narcissisme.


    Toujours est-il, dans le Coran, notre livre à tous, on relève 3 termes pour le péché :

    1- dhenb : il caractérise un péché entre soi et dieu
    2- Ithm : il caractérise un péché allant à l'encontre du "droit naturel"
    3- sayi 'a : il caractérise une faute.

    Ces termes nécessitent à eux mêmes des thèses et des années d'études. N'étant pas de la partie (études scientifiques), je suis personnellement intéressé par tout apport circonstancié de ces notions coraniques, particulièrement des études théologiques ou philosophiques exhaustives.
    Dernière modification par tawenza, 06 novembre 2016, 08h50.

  • #2
    dans le christianisme ont remonte à la Genèse qui évoque le péché originel connu sous l'histoire de Adam et Eve. par la suite Saint Thomas d'Aquin a recensé 7 péchés capitaux pour les catholiques

    Commentaire


    • #3
      Ces termes nécessitent à eux mêmes des thèses et des années d'études. N'étant pas de la partie (études scientifiques), je suis personnellement intéressé par tout apport circonstancié de ces notions coraniques, particulièrement des études théologiques ou philosophiques exhaustives.
      Ah oui, tu t'es adressé á la bonne adresse. Ici sur FA, tu trouveras ton bonheur. Les oulémas pullullent sur ce forum.

      Commentaire


      • #4
        le musulman se sent libre dans sa relation avec dieu avec lequel il est en lien direct. ce lien peut déraper gravement puisque il donne des comportements takfiristes et intégristes.
        Ou l'opposé ....vidant l'Islam de sa substance

        Perso, ce que je relève c que les croyants dans une messe gardent une humilité et une modestie d'un subalterne qui fait attention aux injonctions de son supérieur hiérarchique (le prêtre) alors que le musulman se sentirait presque plus important que son imam, surtout s'il a un cheikh référence ailleurs. il est la proie consentante de son nombril et son narcissisme.
        Taw et compagnie; ils comprennent mieux que l'imam et les uléma qu'il évoque dans son discours .....ils sont légion sur FA


        ..................
        Dernière modification par etudiant, 06 novembre 2016, 15h08.

        Commentaire


        • #5
          dans le christianisme ont remonte à la Genèse qui évoque le péché originel connu sous l'histoire de Adam et Eve. par la suite Saint Thomas d'Aquin a recensé 7 péchés capitaux pour les catholiques.
          Chère tawenza,
          Vous avez plus que raison, les chrétiens ont vraiment une conception étrange du péché originel. Ils croient d'une manière aberrante que l’humanité, c’est-à-dire les enfants d’Adam, a hérité d'un péché de leurs parents qui a eu pour conséquence la mort et que seul le sang de Jésus serait en mesure de les en laver et leur procurer le salut. C'est malheureusement d’après cette horrible théorie que Jésus Christ devint le seul sauveur du fait que sa mort sur la croix relèverait d’un plan divin concernant le rachat de l’humanité. Par la grâce divine, Dieu nous informe dans Son dernier message (le Coran) que non seulement le péché d'Adam et d’Ève a été entièrement et définitivement pardonné, mais en plus leur progéniture n’en est en absolument aucun point responsable. Dieu nous a fait savoir que le salut ne sera obtenu qu'en fonction de la foi et des œuvres lesquelles seront couronnées et complétées par la Grâce et la Miséricorde divines. Vous m'avez compris, le péché originel est une injustice injustement attribué a DIEU.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire

          Chargement...
          X