PDA

Voir la version complète : Expert agriculture, production végétales


BeeHive
06/11/2016, 09h04
Bonjour à tous,

Je cherche gérants de fermes agricoles de petites et moyennes tailles, ou des experts en production végétales pour m'aider à mieux cerner les besoins en machineries agricoles, particulièrement les taches et sous-taches agricoles nécessitant une automatisation partiel ou complète avec des robots.

Merci d'avance pour votre aide.

Harrachi78
06/11/2016, 09h07
J'ai un cousin qui, je crois, est dans le domaine. Tu voudrais que je te donne son contact ?

BeeHive
06/11/2016, 09h12
Harrachi, j'aimerai bien si ça ne le dérange, merci d'avance
Il est dans quel région (Algérie, France, Europe, ...) ?

Harrachi78
06/11/2016, 09h14
Il est ici à Alger. Il est ingénieur agronome et je sais qu'il bosse dans une boite qui vend des produits ou des services en relation avec l'activité. Mais je ne saurais dire si c'est exactement ce que tu cherches ou non. Peut-être donc pourra-t-il te renseigner ou, à défaut, te brancher avec des gens qui le peuvent.

Laisses-moi une ou deux journées pour que je le contacte.

BeeHive
06/11/2016, 09h16
Super, merci beaucoup Harrachi

Capo
06/11/2016, 09h39
Saha Beehive

taches et sous-taches agricoles nécessitant une automatisation partiel ou complète avec des robots.

Tu ne verrais pas les choses trop en grand ?
Une telle logistique demande des fonds conséquents.. sans compter les fausses dépenses :confused:

BeeHive
06/11/2016, 09h48
Saha Capo,

Tu ne verrais pas les choses trop en grand ?
Peut être, on dit qu'il faut commencer petit mais toujours voir loin et grand ;)

Une telle logistique demande des fonds conséquents.. sans compter les fausses dépenses
Quand la demande est clairement exprimé par le marché et que la solution existe, on peux plus au moins facilement trouver les fonds ...

Capo
06/11/2016, 09h57
Beehive

on dit qu'il faut commencer petit mais toujours voir loin et grand
Ça c'est Rebrab le filou qui le dit.. et encore, il ne souffle pas tout !
Par exemple, il ne te dira jamais que les cours des huiles végétales et du sucre ont baissé de 30-40% à la bourse de Londres (le mois dernier) sans répercussion de prix sur le marché local :lol:

Quand la demande est clairement exprimé par le marché et que la solution existe, on peux plus au moins facilement trouver les fonds ...
A mon avis, rien ne vaut le juste milieu..et les bonnes anciennes méthodes de rentabilisation..
Un tracteur, quelques autres engins d'accompagnement.. et un excellent homme de main..

.

BeeHive
06/11/2016, 10h04
A mon avis, rien ne vaut le juste milieu..et les bonnes anciennes méthodes de rentabilisation..
Un tracteur, quelques autres engins d'accompagnement.. et un excellent homme de main..

C'est la ou est le problème, personne ne veut faire de l'agriculture, les mains d’œuvres deviennent impossible à trouver, les fermes agricoles se vident et il ne reste que les vieux.

"Pôle emploi France affirme : chaque année, près de 12 000 emplois ne sont pas pourvus dans le secteur agricole. Pourtant, la moitié des offres concerne des postes en CDI."

Capo
06/11/2016, 10h23
Beehive

Si le projet est destiné à l'Algerie.. tu peux facilement remédier à certains problèmes ;
Tu embauches légalement des marocains (une famille entière de préférence) et le tour est joué..
Un salaire convenable pour chaque membre actif de la famille.. un toit, une scolarisation pour les enfants.. un pourcentage sur les bénéfices.. and you'll be laughing all the way to the bank ;)

BeeHive
06/11/2016, 10h42
Merci Capo pour les conseilles mais pour le moment je n'ai pas de ferme pour me transformer en agriculteur, j'aimerai bien un jour inchallah.

Aujourd'hui je suis sur un projet de petites machines agricoles hi-tech que j'essaye d'adapter pour mieux répondre aux besoins des agriculteurs de petit et moyen domaine, particulièrement en Europe, d'ou ce topique.

Boubibtis
06/11/2016, 11h05
Bonjour BeeHive,

Je te suggère d'étudier les machines/outils à monter sur les tracteurs enjambeurs de vignes et tracteurs de arboriculture....

Etant originaire de la ville du Maréchal Bugeaud, je suis tombé dans la viticulture tout petit...Actuellement, je possède une vingtaine d’hectares de vignes de table et j'avoue que trouver des employés pour le désherbage, l’épandage, l'effeuillage...etc est une tâche quasi impossible....C'est plus qu'étrange dans un pays où le chômage des jeunes dépasse les 15%.
Personnellement, j'aurai aimé trouvé des loueurs de ce genre de machines, car j'avoue les acquérir pour si peu de surface exploitées est juste suicidaire.

Je te conseille de consulter le site de GRV et celui de natura Griff. Tu trouveras des pistes pour ton projet.

Bon courage....Il fut surtout persévérer si tu crois à ton projet...Les obstacles sont nombreux.

Capo
06/11/2016, 11h08
Beehive

Excuse-moi de m'être gouré..
J'ai cru que tu voulais regagner à nouveau la terre de tes racines :razz:
Qu'à cela ne tienne.. je te souhaite toute la réussite dans le monde de la machinerie ;)

BeeHive
06/11/2016, 12h13
Actuellement, je possède une vingtaine d’hectares de vignes de table et j'avoue que trouver des employés pour le désherbage, l’épandage, l'effeuillage...etc est une tâche quasi impossible....C'est plus qu'étrange dans un pays où le chômage des jeunes dépasse les 15%.
Personnellement, j'aurai aimé trouvé des loueurs de ce genre de machines, car j'avoue les acquérir pour si peu de surface exploitées est juste suicidaire.

Bonjour Boubibtis,

Très intéressant, merci beaucoup de post. Je pensais que les tracteurs enjambeurs des vignes étaient accessible pour en location, surtout qu'ils existent depuis quelques décennies. Connait tu leur prix achat et location, et à partir de surface de vigne leur location ou leur achat devient rentable?

Tu n'as pas cité la cueillette, est ce que c'est moins problématique pour trouver des volontaires/journaliers, ou est ce que la machine à vendanger est rentable?

Bon courage....Il fut surtout persévérer si tu crois à ton projet...Les obstacles sont nombreux.
Merci, c'est le cas de tout les projets entrepreneurial, c'est une succession de nuits blanches

ps: c'est BeeHive et non Moker :razz: je vais modifier mon nouveau avatar qui crée une confusion.

BeeHive
06/11/2016, 12h17
Excuse-moi de m'être gouré..
J'ai cru que tu voulais regagner à nouveau la terre de tes racines
Qu'à cela ne tienne.. je te souhaite toute la réussite dans le monde de la machinerie

Capo,

Il n'y a pas de quoi s'excuser. Il faut être riche pour se permettre de regagner la terre de ses racines ;) ... un jour inchallah.

Merci.

BeeHive
06/11/2016, 12h42
Boubibtis,

J'ai trouvé ceci:

....
La vendange est beaucoup plus rapide puisque la vendangeuse met 2 heures par hectare, au lieu de 70 heures pour une vendange à la main.
Le prix de location de la machine avec son conducteur est de 300€/ hectare, ce qui représente environ la moitié du prix de la vendange manuelle.

- L’utilisation de la machine à vendanger nécessite un aménagement des parcelles du vignoble pour permettre une bonne accessibilité aux vignes.
- La vigne doit notamment être assez haute et ne présenter aucune grappe à moins de 30 cm du sol.
- Malgré le caractère plutôt violent de la récolte mécanisée, il est très difficile, à la dégustation, de faire la différence entre les vins récoltés à la main et les autres.
- Le principal inconvénient de la vendangeuse réside plutôt dans les pertes de l'ordre de 6 %.


Est ce que les 4 points cités en haut sont bloquants pour la location d'une vendangeuse pour les viticulteurs non industriels malgré la rentabilité économique ?

Merci encore.

Frieda
06/11/2016, 14h55
Hi Bee,

PRevois tu le SAV et la formation à l utilisation des machines ???

J ai travaillé au maghreb dans le domaine agricole. LE probleme majeur c est que le personnel qui y travaille n est pas formé pour utiliser des machines. ON trouve plus facilement des "bras" et ils sont remplacables...bcp plus facilement que les machines.

Boubitis,
La location n existe toujours pas en Algerie ??? A ton avis un marché ???

Un proche de la famille avait proposé des machines de BTP en location ....l idee bonne, mais il avait oublié que les algeriens ne sont pas soigneux....

BeeHive
06/11/2016, 15h12
Hello Frieda,

SAV bien évidement, la formation, un peu, les machines peuvent être facilement contrôler par une application smart phone et elles font presque tout en autonome. Je ne pense donc pas que le marché algérien ou des pays tiers monde soit adéquat, vu les coûts de la man d’œuvres.

Boubibtis
06/11/2016, 19h16
BeeHive,

Je tiens tout d'abord à m'excuser car je me suis adressé à toi avec le pseudo de Molker.:mrgreen: (La photo de Hassiba Ben Bouali y est pour bcp je crois).


Bee, si je n'ai pas parlé de cueillette c'est pour la simple raison que la majorité des vignobles algériens (du moins dans ma région) sert à produire du raisin de table. Le recours à la machine abîmerait les grappes. Ces machines sont surtout utilisées dans la viniculture.

Désolé, je ne peux pas répondre à ta question car je ne pense pas que ce genre de machines soit adapté à la viticulture.

Helmut,
Si, la location des engins (BTP....etc.), véhicules (touristiques et commerciaux) et autres machines agricoles (moissonneuse batteuse, tracteur, pulvérisateurs, épandeurs....etc.) existe bel et bien en Algérie. Ce qui manque sont les machines spécialisées dans la viticulture et arboriculture et dans l'agriculture en général.

BeeHive
07/11/2016, 04h10
Boubibtis,

Je tiens tout d'abord à m'excuser car je me suis adressé à toi avec le pseudo de Molker. (La photo de Hassiba Ben Bouali y est pour bcp je crois).

Il n'y a pas de quoi s'excuser, c'est un peu ma faute, j'ai découvert récemment, merci à El anka (http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=388005), les yeux bleus de Hassiba Ben Bouali, je n'ai pu y résister.

Bee, si je n'ai pas parlé de cueillette c'est pour la simple raison que la majorité des vignobles algériens (du moins dans ma région) sert à produire du raisin de table. Le recours à la machine abîmerait les grappes. Ces machines sont surtout utilisées dans la viniculture.

J'ai mal lu ton précédent post, en mentionnant de la ville du Maréchal Bugeaud, j'ai pensé que ton vignoble était en France, et à force de lire sur des articles d’agronomie sur le net, j'ai fini par croire que les vignes ne pouvaient servir à autre chose que produire du vin ... comme quoi le net peut changer votre religion ... mille excuses pour cette maladresse, j’espère n'avoir offensé personne.

Merci encore pour avoir pris le temps de me répondre.

Boubibtis
07/11/2016, 07h32
Bee,

La ville du Maréchal Bugeaud est bien en Algérie. C'est la ville du camp du Maréchal (actuelle Tadmait) connue pour ses vignobles et sa production de vin dans un passé pas très lointain. Aujourd'hui, la région s'est converti à produire du raisin de table.

BeeHive
07/11/2016, 07h52
Boubibtis,

Je ne connaissais pas, c'est bon à savoir.

Cookies