Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etes vous pour la privatisation en Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etes vous pour la privatisation en Algérie?

    On parle beaucoup de privatisation en Algérie en ce moment.
    Algérie Télécom, les oeuvres universitaires...
    Ca ne m'étonne pas vu l'incompétence notoire des entreprises nationales. Mais la privatisation serait elle la solution?

    Je pense que ce seraitbien dans la mesure ou ca ouvrirait le champs de la concurrence et éventuellement, réduirait les couts pour les consommateurs. Mais je ne sais pas si ce serait sans risque pour la souveraineté nationale.

    Pourriez vous imaginer une SONATRACH privée? Moi pas.
    35
    Oui
    42,86%
    15
    Non
    17,14%
    6
    Ca dépend du secteur
    40,00%
    14

  • #2
    pour algerie teletoon je suis a 10000 pour 100 pour la privatisation il non suce assez longtemps !

    Commentaire


    • #3
      salam! dans un pays comme L ALGERIE ! c est plus que souhaitable avec bien sure un cadre juridique bien definie et respecter, je ne pense pas que ce soit dans l interet du pouvoir de privatiser !

      Commentaire


      • #4
        Etes vous pour la privatisation en Algérie?
        Hormis 1 ou 2 entreprises privées ou plutôt des coyotes, l"Algérie est un cas en économie, du moment qu'on parle de libération du marché en l'absence du privé !

        En vérité il n'y a plus rien à privatiser au sein de ce régime, à part peut être le secteur du tourisme wa layali echagheb...
        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

        Commentaire


        • #5
          Totalemenr pour

          Je suis totalement pour la privatisation. Cela ne veux pas dire qu'il n'existe pas d'exceptions. Des entreprises stratégiques ou celles dont peuvent dépendre certains aspects de la souveraineté nationale doivent être préservées dans le domaine publique.
          Dernière modification par Harrachi78, 06 novembre 2016, 15h23.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Tres difficile

            Ce n est pas noir ou blanc...des enteprises comme Algerie Telecom sont coupables du retard monstre qu accuse l Algerie dans les nouvelles technologies, il ne s agit pas de cela, reste que concernant l agriculture, le tourisme, la peche...en general tout ce qui concerne les ressources naturelles, on devrait rester prudent et garder une main mise sur eux, du moins avec du 51/49...sinon on risque de se retrouver priver de nos propres ressources...cela dit je ne defends pas le bilan catastrophiques des gouvernements qui se sont succedes et n ont fait que defendre leurs petits interets....
            bOnNe rEfLeXiOn!!!

            Commentaire


            • #7
              Je suis totalement pour la privatisation.
              même la souveraineté national....le pain des pauvre oeilfermé
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Je suis pour la privatisation dans certains secteurs mais pas la privatisation à outrance , je m'explique , on pourra ouvrir le champs au privé pour créer cette concurrence indispensable pour améliorer la qualité de service et aussi les prix pour les rendre plus accessibles et bon marché , car laisser seul le privé ou l'état sur le marché emmènerait inévitablement à la médiocrité tôt ou tard comme ce qui se passe actuellement dans les secteurs où les entreprises étatiques sont seuls sur le marché , d'où médiocrité comme par exemple chez algérie télécom , sonelgaz, textile, transport aérien, sport....
                Dernière modification par ACAPULCO, 06 novembre 2016, 15h24.
                Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                (Paul Eluard)

                Commentaire


                • #9
                  Oui , mais faut pas toucher a la vache laitière , en attendant que le privé fait ses preuves .

                  Commentaire


                  • #10
                    Algerie Telecom n'est pas une entreprise stratégique , elle est privatisable aussi

                    Commentaire


                    • #11
                      Aucun n'a voté non, je suis surprise LOL
                      D'habitude, les algériens aiment bien le secteur public
                      Eeeh koun djet eddenia denia, wallah les entreprises étatiques seraient les meilleures, mais Allah ghaleb, en Algérie le secteur public semble promouvoir la médiocrité.

                      Ca n'a jamais marché, meme avec la regle 51/49, les entreprises etrangeres s'arrangenet pour transférer la devise en dehors de l'Algérie (cas de Sanofi, récemment dans la presse). Concretement, qu'est ce qu'elle nous a permis de gagner cette stupide regle? La formation de nos cadres? Ca se saurait. Je ne suis pas contre le principe, mais contre le fait que nos responsables semblent penser qu'il suffit de mettre de telles regles pour proteger l'économie.

                      Non, il faut toute une strategie et philosophie derriere, des talents de négociation, un suivi...Le résultat est la, retour a l'endettement extérieur.

                      Moi je suis pour les entreprises privées algériennes. Libre a eux apres de collaborer avec les etrangers. L'etat doit veiller au respect des regles, mais il faut d'abord bien reflechir quoi imposer comme regles.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vanilla! Si tu veux une Algérie forte et travailleuse, il faut le privé de toutes les origine, il faut donner du sang nouveau à ce pays qui en a bien besoin!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vanilla,

                          Je peux m imaginer une privatisation ou une externalisation des services.
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Chouan

                            A mon avis formuler le probleme en terme d'origines des privés est problematique puisque ca seme la confusion. Ce que je voulais dire dans mes precedents posts que la privatisation n'est pas une solution "d'office", mais qu'elle le serait s'il y a derriere une strategie bien pensée pour le maintien des capitaux en Algérie, la création d'une concurrence saine et un systeme de régulation performant (ni trop laxiste, ni trop contraignant).

                            Sinon ca ne marchera pas, meme si on privatisait toute l'Algerie a des Allemands.

                            L'Etat a expérimenté avec plusieurs formules de privatisation (je compte les projets de l'ANSEJ dedans), meme impliquant les privés "de toutes origines" comme tu le dis, mais ou est le résultat? Endettement extérieur, économie toujours dépendante sur le petrol.

                            Commentaire


                            • #15
                              Frieda

                              Exemple? Comme pour la gestion du métro pas les francais tu veux dire?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X