Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Chinois ont remporté plus de 22 milliards de dollars de contrats en dix ans

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Chinois ont remporté plus de 22 milliards de dollars de contrats en dix ans

    La Chine a obtenu 29 contrats en Algérie pour une valeur totale de 22,22 milliards de dollars en l’espace d’une décennie, selon données du China Global Investment Tracker, outil mis en place par l’American Enterprise Institute et la Heritage Foundation, pour évaluer la présence chinoise dans le monde.

    Ces chiffres qui portent sur la période allant de janvier 2005 à juin 2016, montrent que la présence de la Chine s’est largement renforcée avec un pic entre 2011 et 2014, années durant lesquelles 18 contrats ont été obtenus par des entreprises chinoises.

    Ces contrats portent tous sur des chantiers de construction dans les secteurs de l’énergie, l’agriculture, les transports, le tourisme, l’immobilier, les loisirs ainsi que la métallurgie.

    On retrouve ainsi des projets, dont les montants sont importants, à l’image du contrat pour la construction de l’autoroute obtenu par la CITIC et la China Railway Construction (CRCC) en 2006 pour 6,25 milliards de dollars. En termes de valeur, vient ensuite le contrat datant de juin 2009 estimé à 2,57 milliards de dollars et portant sur la construction de voies ferrées.

    En matière de présence c’est l’entreprise publique China State Construction Engineering qui s’offre le plus de contrats avec pas moins de 16 projets obtenus entre 2006 et 2016 pour un total de 8,89 milliards de dollars.

    L’Algérie, deuxième marché de la zone Mena

    Pour la Chine, l’Algérie représente le deuxième marché le plus important dans la zone Mena après l’Arabie saoudite où 38 contrats ont été signés entre 2005 et 2016.

    À l’inverse, la Chine n’a pas le vent en poupe chez nos voisins marocains où quatre contrats ont été conclus ces dernières années pour une valeur d’un peu plus d’un milliard de dollars. Idem pour la Tunisie, où un seul contrat de 110 millions de dollars a été obtenu par les chinois en 2009.


    tsa
    Dernière modification par Osvaldo, 06 novembre 2016, 16h15.

  • #2
    au Maroc c'est du gagnant gagnant en Algérie c'est du gagnant perdant ahahaah

    Commentaire

    Chargement...
    X