Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le centenaire de la naissance de l'écrivain Mouloud Mammeri commémoré durant cinq mois en 2017

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le centenaire de la naissance de l'écrivain Mouloud Mammeri commémoré durant cinq mois en 2017

    HuffPost Algérie/APS

    Les festivités commémoratives du centenaire de la naissance de l’écrivain Mouloud Mammeri, (1917-1989), auront lieu pendant quatre ou cinq mois durant l’année 2017 sur tout le territoire national avec de nombreuses manifestations scientifiques et culturelles, a indiqué samedi le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA).

    "Les manifestations de célébration du centenaire s'étaleront sur quatre ou cinq mois sur tout le territoire national avec de nombreuses thématiques au programme", a précisé Si El Hachemi Assad, secrétaire général du HCA.

    Il annoncé qu'"un comité de coordination composé de personnalités scientifiques et culturelles sera installé le 17 décembre pour réfléchir sur les thématiques et les contenus de chaque axe d’activité envisagé pendant le centenaire".

    Si El Hachemi Assad a ajouté que "cet important anniversaire sera parrainé par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika car il constitue un événement majeur pour l’Algérie".

    LIRE AUSSI:
    Une statue à l'effigie de Mouloud Mammeri : "La capuche de l'abondance" dévoilée à Ath Yenni
    Projection d'un film documentaire sur Mouloud Mammeri à la cinémathèque de Tizi Ouzou
    Mouloud Mammeri est considéré comme un pionnier de tamazight "et il n’est pas de quête scientifique dans le champ de l’amazighité qui ne se réfère aux travaux de l’écrivain", a souligné le secrétaire général du HCA.

    Ecrivain, Mammeri est l’auteur de plusieurs romans dont l’Opium et le Bâton, adapté au cinéma, Le colline oubliée, Le sommeil du juste. Il a écrit également des pièces de théatre, des recueils de poésies anciennes et des contes.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X