Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : les rivalités entre l’Iran et l’Arabie Saoudite menacent la pérennité de l’accord d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : les rivalités entre l’Iran et l’Arabie Saoudite menacent la pérennité de l’accord d’Alger

    (Agence Ecofin) - Depuis la rencontre des producteurs de pétrole de la zone OPEP, la semaine dernière, les prix du pétrole ne cessent de faire le yoyo face à la résurgence des antagonismes entre l’Iran et l’Arabie saoudite, les deux plus gros producteurs du cartel. En effet, l’Arabie saoudite a menacé d’augmenter sa production, si l’Iran n’acceptait pas de plafonner sa production à 3,66 millions de barils/jours.

    Pour l’Iran, il est hors de question de plafonner sa production alors que le pays vient de lancer un programme visant à atteindre 4,2 millions de barils par jour.

    Désormais, un gros risque d’échec plane sur l’accord d’Alger. « Les États ne respectent pas toujours ce qu'ils signent », avait prévenu l’expert des questions énergétiques Francis Perrin, juste après l’accord.

    Jusqu’ici les réunions préliminaires à la rencontre de fin novembre pour entériner l’accord n’ont rien produit de concret. Face à la course à la montre qui vient de commencer, Tarek El-Molla, le ministre égyptien, s’est envolé pour l’Iran afin de tenter de convaincre les autorités de Téhéran d’accepter de geler la production.
Chargement...
X