Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ça roule pour Renault Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ça roule pour Renault Maroc

    Kiosque360. Le constructeur français espère frôler la barre des 340.000 véhicules en 2016 et compte augmenter son taux d'intégration. Les détails.

    La moisson s'annonce prometteuse pour Renault au Maroc, annonce L'Economiste dans son édition du 7 novembre. Lors des dix premiers mois de l'année 2016, la marque au losange a fabriqué 280.000 automobiles dans ses deux usines du Maroc, soit Renault Tanger et la Somaca. “Nous comptons bien atteindre les 340.000 unités d'ici la fin de l'année”, promet Marc Nassif, DG de Renault Maroc.

    Le groupe se retrouve sur une tendance haussière due à la reprise de la demande au niveau mondial et, surtout, au niveau de l'Europe, l'un des marchés naturels du constructeur. Pour l'usine de Tanger, la production devrait atteindre, cette année, les 276.000 unités, soit une nette augmentation de 20% par rapport à l'année dernière.

    La Somaca devrait, pour sa part, battre son propre record et frôler les 70.000 unités, sa capacité maximale. Cette usine que l'on croyait obsolète et moribonde parvient ainsi, chaque jour, à améliorer sa productivité.

    Pour 2017, le DG de Renault Maroc se montre très confiant. Il laisse entendre que les deux usines devraient s'approcher de la limite des 420.000 unités. Tanger devrait, dès le premier trimestre de l'année prochaine, accueillir la production d'un 4e modèle, la Logan MVC (la déclinaison break de la dernière génération de Logan). La Sandero, dont la mouture 2017 vient d'être révélée, devrait aussi être produite dans la ville du Détroit. Ses ventes en France ont augmenté de 26,7% en 2016.

    En plus de l'augmentation de la production, Renault souhaite aussi maximiser son taux d'intégration. Actuellement, il est de 40% pour les deux usines marocaines, l'objectif étant de 65%. A l'horizon 2023, il s'agit d'atteindre les 20 milliards de DH de sourcing au Maroc.

  • #2
    renault souhaite aussi maximiser son taux d'intégration. Actuellement, il est de 40% pour les deux usines marocaines, l'objectif étant de 65%. A l'horizon 2023, il s'agit d'atteindre les 20 milliards de dh de sourcing au maroc.

    Commentaire


    • #3
      En plus de l'augmentation de la production, Renault souhaite aussi maximiser son taux d'intégration. Actuellement, il est de 40% pour les deux usines marocaines, l'objectif étant de 65%. A l'horizon 2023, il s'agit d'atteindre les 20 milliards de DH de sourcing au Maroc.


      Voila comment on démontre que la presse marocaine fait des dégât dans les esprits.
      Annoncer 40% pour les 2 usines revient a dire que chacune a un taux d’intégration de 20%.
      A moins que l'usine somaca et celle de tanger ont un taux de 40% chacune.

      Mais du moment que ca fait plaisir et que l'on applaudis n’importe quoi,c'est bien.
      Ça rassure l’algérien que je suis quand il se réjouis aussi des informations de la presse algerienne,cela ne m’empêche pas d’être objectif en faisant le tri entre ce qui vrai et ce qui ressemble a a propagande.

      Commentaire


      • #4
        ca revient a quoi un taux d’intégration de 25% pour deux model very low cost de Renault?

        Commentaire


        • #5
          annoncer 40% pour les 2 usines revient a dire que chacune a un taux d’intégration de 20%.
          ????
          !!!!!!

          Commentaire


          • #6

            Annoncer 40% pour les 2 usines revient a dire que chacune a un taux d’intégration de 20%.
            Non ca ne revient pas
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Le désastre de l’école algerienne....

              Commentaire


              • #8
                Étant donné que Renault ne produit pas ses moteurs au Maroc et que le moteur doit représenter une part très importante du coût final d'une voiture, 40% d'intégration c'est beaucoup
                Ensuite les usines qui fournissent ces 40 % travaillent aussi pour fournir certaines usines en Espagne
                C'est un écosystème bien plus global qui se met en place

                Commentaire


                • #9
                  Voila comment on démontre que la presse marocaine fait des dégât dans les esprits.
                  Annoncer 40% pour les 2 usines revient a dire que chacune a un taux d’intégration de 20%.
                  A moins que l'usine somaca et celle de tanger ont un taux de 40% chacune.
                  Cette phrase prouve que tu ne comprends rien au sourcing. Au Maroc le sourcing de Renault représente 1.2 milliards $ il représente 40 % de ses besoins de Renault au Maroc. En 2023 Renault vise 65% soit 2 milliards de dollars de sourcing local auprès de l'industrie marocaine de sous traitance.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette phrase prouve que tu ne comprends rien au sourcing. Au Maroc le sourcing de Renault représente 1.2 milliards $ il représente 40 % de ses besoins de Renault au Maroc. En 2023 Renault vise 65% soit 2 milliards de dollars de sourcing local auprès de l'industrie marocaine de sous traitance.
                    D'accord il se peut que je suis a coté de la plaque,mais répond sur la question qui etait posé:

                    En plus de l'augmentation de la production, Renault souhaite aussi maximiser son taux d'intégration. Actuellement, il est de 40% pour les deux usines marocaines, l'objectif étant de 65%. A l'horizon 2023, il s'agit d'atteindre les 20 milliards de DH de sourcing au Maroc.
                    Je crois que je sais encore lire,donc le taux d’intégration qui est actuellement de 40% pour les 2 usines veut dire quoi? les usines sont Somaca et Tanger
                    Il faut être honnête,prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas parce qu’on manque d'argument me parait démontrer la faiblesse d'esprit de certains.



                    L'Usine Nouvelle : A Tanger, qu’est-ce qui change avec l’accord du 8 avril et cet "Ecosystème Renault"?

                    Marc Nassif. Sur le site de Tanger, nous n'avions pas d'engagement de taux d'intégration locale. Le deal conclu par Carlos Ghosn était fait comme ça
                    Et maintenant donc?

                    Nous reprenons un bail, en disant: allons au-delà. L'engagement est mutuel. Il est simple. Il tient en deux chiffres : en 2023, 65% d'intégration locale à Renault Tanger et à minima, 1,5 milliard d'euros sourcés au Maroc, pour les sites du Maroc ou hors du Maroc. L'accord prévoit 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d’euros) mais la cible pour nous est à deux milliards d'euros.
                    Qu'entendez exactement par taux d'intégration, car selon nos informations la motorisation est déduite du calcul?

                    Renault a, il est vrai, décidé d’exclure la motorisation de sa réflexion au Maroc et pour une raison simple, nous avons une base industrielle forte en Espagne en ce domaine. Nous n’allons donc pas intégrer le "powertrain" ici. Nous avons une grosse usine de boites de vitesse à Séville. Quel sens cela aurait-il de réinvestir de façon cosmétique au Maroc. Quant aux moteurs, il y a Valladolid, une énorme base industrielle sans parler de Cléon.
                    Exemple ?
                    Nous voulons sourcer ici des disques de frein. Non seulement pour le Maroc mais pour nos usines espagnoles, roumaines ou autres.
                    Donc ce taux d'intégration 65%, contre aujourd'hui 35% à 40% vous parait réaliste sans intégrer la motorisation ?

                    Hors cette partie , je le confirme. Nous avons un bond à faire de 25 points. Ce qui est énorme, c'est 60% supplémentaires d’approvisionnement local. La question, c’est comment… Il y a déjà des équipes Renault déployées sur le terrain, cherchant des fournisseurs en Europe et essayant de leur faire découvrir le Maroc.
                    l'usinenouvelle 25/4/2016

                    Voila comment on arrive a 60% en allant chercher des fournisseurs en Europe,pour leur faire découvrir le Maroc!,
                    Donc les 40% sont a moitié du au prestataires que Renaullt a amener dans ses bagages.
                    Eh oui,c'est la vie.Bonne soirée quand meme.

                    Le désastre de l’école algerienne
                    Contre l'ignorance marocaine.
                    Dernière modification par annabideparis, 07 novembre 2016, 21h34.

                    Commentaire


                    • #11
                      De toute façon, la voiture c'est pas écolo
                      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois que je sais encore lire,donc le taux d’intégration qui est actuellement de 40% pour les 2 usines veut dire quoi? les usines sont Somaca et Tanger
                        Il faut être honnête,prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas parce qu’on manque d'argument me parait démontrer la faiblesse d'esprit de certains.
                        Avec toutes le respect que je te dois tu confirmes effectivement que tu ne comprends pas le sujet le taux d'integration est global pour les activités de construction de Renault au Maroc.

                        l'usinenouvelle 25/4/2016

                        Voila comment on arrive a 60% en allant chercher des fournisseurs en Europe,pour leur faire découvrir le Maroc!,
                        Donc les 40% sont a moitié du au prestataires que Renaullt a amener dans ses bagages.
                        Eh oui,c'est la vie.Bonne soirée quand meme.
                        C'est justement le principe il faut attirer des usines géantes pour que l'industrie locale en profite et pour attirer des sous traitants de classe mondiale. Renault joue le rôle de catalyseur ! Les sous traitants qui vont s'installer vont alimenter Renault et Peugeot et participer à l'exportation. VW, Ford font déjà du sourcing au Maroc leur sourcing va augmenter dans les années à venir puisque Renault et Peugeot permettent d'attirer des sous traitants qui ne vont s'installer que si ils sont assurer de faire des gros volumes.
                        Dernière modification par iridium, 08 novembre 2016, 10h28.

                        Commentaire


                        • #13
                          Avec toutes le respect que je te dois tu confirmes effectivement que tu ne comprends pas le sujet le taux d'integration est global pour les activités de construction de Renault au Maroc.
                          la respect est mutuel,cela ne doit pas empêcher le débat de façon objectif.Si je ne comprend pas quelque chose,et que tu me reprend argument a l’appui,tu me rend service et non tu me manque de respect.

                          Effectivement j'ai du mal avec cette notion de taux d’intégration a la marocaine,je m'explique:

                          le 02/06/2014,l’économiste écrivait:
                          Renault aspire à tirer vers le haut le taux d’intégration locale en atteignant les 55% dès 2016. Le constructeur a déja commencé à produire ses propres sièges au lieu de les ramener de Roumanie.

                          L'usinenouvelle écrivait le 01/05/2016:
                          Oui mais voilà, si Renault Tanger n’est en rien un site tournevis, son taux d’intégration local plafonne autour de 35%, témoignant du manque de profondeur de la filière

                          C'est justement le principe il faut attirer des usines géantes pour que l'industrie locale en profite et pour attirer des sous traitants de classe mondiale.
                          Non,tu fait de la littérature,car le sujet n'est pas l'attirance de grandes entreprises mais:
                          Les sous traitants qui vont s'installer vont alimenter Renault et Peugeot et participer à l'exportation
                          Toujours selon l'usinenouvelle:
                          En 2015, les sites Renault de Tanger, d’une capacité de 340 000 véhicules, et de Casablanca, ancien et plus petit, ont produit 288 000 véhicules, soit un bond de 26%. Le Maroc, à lui seul, a assuré 10% de la production mondiale du constructeur. Celui-ci a été suivi par une trentaine d’équipementiers de rang 1.

                          Que Renault essaye de faire des profit,c'est son job,car faire venir des fournisseurs pour alimenter en pièces d'autres usine qui vont s'installer au Maroc,ne me dit pas ou se trouve la sous traitance marocaine.

                          Tu comprend que moi,je ne fait que reprendre a mon compte cette remarque pertinente de l’économiste que j'ai déjà posté:
                          "Le taux d’intégration devient Marocain,du moment que les pièces sont faites sur place par des sociétés étrangères installés dans des zone offshore".
                          Donc pour moi le taux d’intégration au Maroc est bien de 40% et même plus.

                          Encore une fois je ne dis pas que je détiens la vérité,le débat est fait pour éclairer et ramener la verité .

                          Commentaire


                          • #14
                            Le but de Renault et de minimiser ses coûts il doit absolument augmenter son taux d'intégration il est actuellement de 40%. Ce taux augmente au fur et à mesure des investissements pour 2023 le constructeur vise un taux de 65% qui se matérialise dans les fait par un sourcing local de 2 milliards d'euros ! Je ne comprends pas ce qui t'echappe. L'année dernière les exportations se sont chiffrées à 5 milliards d'euros véhicules et pièces détachées comprises. Cette année elles devront atteindre 6 milliards d'euros, pour un objectif de 10 milliards d'euros en 2020.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le but de Renault et de minimiser ses coûts il doit absolument augmenter son taux d'intégration il est actuellement de 40%. Ce taux augmente au fur et à mesure des investissements pour 2023
                              Voila ce qui m’échappe,je crois que tu es devenu le roi de la diversion.
                              Mais Renault peut obtenir un taux d’intégration de 80% si elle veut.

                              Or ce que j'essaye de faire comprendre a ceux qui se marraient devant les cartons de Hyundai Algérie,Renault fait la même chose sauf qu'elle n'a pas besoin de carton puisque les sous traitant sont venus avec elle pour profiter de la zone franche et les pièces sont comme importé puisque ce sont des marques étrangères et non marocaine.
                              En 2015, les sites Renault de Tanger, d’une capacité de 340 000 véhicules, et de Casablanca, ancien et plus petit, ont produit 288 000 véhicules, soit un bond de 26%. Le Maroc, à lui seul, a assuré 10% de la production mondiale du constructeur. Celui-ci a été suivi par une trentaine d’équipementiers de rang 1.
                              Maintenant que Renault veut faire augmenter son taux d’intégration en investissant,je trouve ça très bien,on verra dans 7 ans.

                              Donc pour clore ce débat,si on ne peut pas comparer l'industrie automobile marocaine sur la production avec l’Algérie,concernant le taux d’intégration et d'investissement,on sera toujours les dindons de la farce pour les multinationales.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X