Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi du Maroc Mohammed VI en visite officielle chez l'allié sénégalais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi du Maroc Mohammed VI en visite officielle chez l'allié sénégalais

    Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé dimanche soir 6 novembre à Dakar pour une visite officielle au Sénégal. La huitième depuis son intronisation en 1999. Des rencontres avec les autorités sont prévues, notamment un tête-à-tête avec le président Macky Sall. Au cœur des discussions : la volonté du Maroc de réintégrer l’Union africaine pour tenter notamment de faire avancer l’épineux dossier du Sahara occidental.

    Il y a 41 ans se tenait la Marche verte, immense marche de 350 000 personnes pour revendiquer, pour récupérer le Sahara occidental. Chaque année pour l’occasion, le roi s’exprime. Pour la première fois, Mohammed VI a prononcé ce discours en dehors du Maroc.Un choix évident alors que le Maroc souhaite réintégrer l'Union africaine, 32 ans après l'avoir quittée.

    Et ce n’est pas par hasard que le Sénégal a été choisi. Les relations entre les deux pays sont excellentes, Macky Sall et Mohammed VI ont des positions très proches sur de nombreux dossiers politiques, notamment sur l’intégrité territoriale du Maroc. Les relations économiques sont excellentes, la coopération fonctionne également très bien. C’est d’ailleurs la troisième visite du souverain en quatre ans à Dakar.

    On n’est plus dans le cas des relations traditionnelles diplomatiques », a déclaré Macky Sall à la télévision nationale marocaine avant de poursuivre : « Le fait que le roi soit si régulièrement dans les savanes africaines, dans les forêts africaines, dans les contrées, les villages et les campagnes africaines, est la marque d’un choix qu’il lui plaît de souligner ».

    Un discours stratégique

    Diffusé en direct sur la télévision nationale marocaine, ce discours de Dakar pose clairement les objectifs du Maroc sur le continent africain. « Nous avons décidé d'imprimer une nouvelle dynamique compte tenu du poids politique, des potentialités économiques et des atouts stratégiques », a expliqué Mohammed VI.

    S'il se présente comme un roi moderne, accessible, la réalité est un peu plus complexe. Accueilli par le président Macky Sall et tout le gouvernement, protégé par un imposant service d'ordre, survolé à basse altitude par un hélicoptère privée, Mohammed VI est resté bien loin des caméras et des micros des journalistes. Pour le bain de foule devant l'aéroport, seule la presse officielle était autorisée à s'approcher. Dans son discours, le roi a salué le Sénégal : « Ce pays qui nous est si cher a toujours été à la tête des défenseurs de l'intégrité territoriale ».

    Avec Macky Sall, Mohammed VI a donc trouvé un allié de poids dans sa lutte pour réintégrer l'Union africaine et pour récupérer le Sahara occidental. Même s'il se défend de vouloir réintégrer l'organisation panafricaine uniquement dans cet objectf : « La réintégration de l'Union africaine n'est pas une décision tactique », a expliqué le souverain, « elle nous permettra plutôt de défendre nos droits légitimes et de corriger les contre-vérités colportées par les adversaires de notre intégrité territoriale ». En attendant de réintégrer l'institution, Mohammed VI prend les devants. Il a annoncé la tenu d'un sommet des présidents africains en marge de la COP 22 qui démarre ce lundi à Marrakech.

    RFI

  • #2
    le Sénégal est un exemple de pays frère qui ne cherchera jamais a nuire au Maroc sournoisement comme le fait l'algerie depuis plus de 40 ans

    Commentaire


    • #3
      le Sénégal est un exemple de pays frère qui ne cherchera jamais a nuire au Maroc sournoisement comme le fait l'algerie depuis plus de 40 ans
      Je connais quelques Senegalais bien susceptibles qui risque de prendre très mal un discours d'un rois en politique expansionniste dans un territoire qui fait partie des prétentions marocaines!!! Le roi stagiaire est d'une maladresse!!!
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        le Maroc n'a aucune prétention territorial sur le Sénégal car nos ancienne frontière s’arrête sur le fleuve du même nom. contrairement a ton pays qui emmerde le Maroc depuis une quarantaines d'année qui voulait nous empêcher de récupéré notre Sahara un conseil occupe toi de ton bled

        Commentaire


        • #5

          regarde cette carte dit moi ou se trouve ton bled ahahahahaha

          Commentaire


          • #6
            https://www.cyberhistoiregeo.fr/IMG/...lonies1713.png
            regarde cette carte dit moi ou se trouve ton bled ahahahahaha
            En 1713, les états du monde, dont le Maroc, se comptaient sur les doigts des deux mains.

            Commentaire


            • #7
              bien sure mais ils ne veulent pas admettre que leur bled n'existe que grâce a maman la France

              Commentaire


              • #8
                bien sure mais ils ne veulent pas admettre que leur bled n'existe que grâce a maman la France
                Ils savent très bien qu'aucun état appelé "Algérie" n'existait avant 1962. Mais par fierté, ils ne veulent pas l'admettre publiquement. Le fameux nif...

                Moi je dis que c'est stupide. Regardez les américains. Ils n'ont aucune honte à déclarer publiquement que leur pays est un état jeune qui n'a que 200 ans.

                Commentaire


                • #9
                  Amusant de voir les sujets du roi qui ont été opprimés par une dynastie qui avait appelé le soutient de la France et qui continue à applaudir!!! On appelle ça le syndrome de Stokholme!!! Stokhome devient par ce fait partie intégrante du Maroc, hahaha...)

                  Traité pour l'organisation du protectorat français dans l'empire chérifien.

                  (Fès, 30 mars 1912)
                  Après la conférence d'Algésiras (1906) qui visait à préserver l'intégrité et l'indépendance du Maroc, la tentative de modernisation de l'État marocain pour échapper aux convoitises des Européens, notamment de la France, de l'Espagne et de l'Allemagne, échoue. Le sultan Moulay Abd el-Hafid, assiégé par plusieurs tribus dans sa capitale, Fès, demande l'intervention militaire de la France, ce qui provoque une crise avec l'Allemagne. Un accord de troc colonial est conclu, le 4 novembre 1911 (RGDIP, 1912, documents, p. 7 et s.), l'Allemagne accepte le contrôle français sur le Maroc et reçoit en échange une partie du Congo français, que la France récupèrera à la suite de la Grande Guerre.
                  Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p. 18 et s.), à la suite de l'Entente cordiale franco-britannique du 8 avril 1904. Par ailleurs, la zone de Tanger est soumise à un régime particulier qui sera plus tard précisé par la convention de Paris du 18 décembre 1923. Ces différents accords régissent le Maroc jusqu'à la reconnaissance de l'indépendance du pays en 1956.

                  Source : Bulletin officiel de l'Empire chérifien, Première année, n° 1, 1er novembre 1912.
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils savent très bien qu'aucun état appelé "Algérie" n'existait avant 1962. Mais par fierté, ils ne veulent pas l'admettre publiquement. Le fameux nif...

                    Moi je dis que c'est stupide. Regardez les américains. Ils n'ont aucune honte à déclarer publiquement que leur pays est un état jeune qui n'a que 200 ans.
                    Vous tombez de si bas.Il y a 400 ans les états Unis n’existaient pas autant que pays, le Sénégal ami du Maroc n'existait pas il faisait parti de l'Empire malien .Vos amis les Ibn Saoud n'existaient autant que pays.

                    Ce que je peux vous dire que l'Emir Abdelkader été le fondateur de l’état algérien moderne, a été à l'origine de la naissance et des droits humains internationaux, en 1843.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous tombez de si bas.Il y a 400 ans les états Unis n’existaient pas autant que pays, le Sénégal ami du Maroc n'existait pas il faisait parti de l'Empire malien .Vos amis les Ibn Saoud n'existaient autant que pays
                      Mais c'est ce que je dis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                      Les USA sont un état très jeune par rapport au Maroc et par rapport aux états de la vieille Europe et pourtant les américains n'ont aucun complexe de ce côté. C'est même pour eux un motif de fierté.

                      Commentaire


                      • #12
                        désolé mais le premier état saoudien a été fondé 1744 arrête de te hachem avec tes pseudo leçon d'histoire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le président du saliguéne (comme disait ma grand-mère Alah yer7amha), comment 2y s'appelle déjà (???) mac.....maca.....macak...macky sallig..salli a par là (ce geste inamical), à l'encontre de l’Algérie, commis un impair, un geste grave, maladroit, indigne et provocateur (il aurait du laisser les deux voisins se chamailler sans y mettre son grain de sel). il le paiera cher, tres cher, lui et son pays.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais c'est ce que je dis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                            Les USA sont un état très jeune par rapport au Maroc et par rapport aux états de la vieille Europe et pourtant les américains n'ont aucun complexe de ce côté. C'est même pour eux un motif de fierté.
                            Vous évitez de mentionner vos amis du Sénégal et de l'Arabie saoudite qui n'existaient pas. Pourquoi?
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              lalbi93
                              le Maroc n'a aucune prétention territorial sur le Sénégal car nos ancienne frontière s’arrête sur le fleuve du même nom.
                              Vos anciennes frontiéres??? Mon oeil!!!!!!
                              "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X