Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les religions sont-elles dangereuses ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les religions sont-elles dangereuses ?

    Salut

    Les Religions sont-elles dangereuses ?

    « Le monde irait mieux sans les religions. » Une expression récurrente nous impose de répondre à la question « Les religions sont-elles dangereuses ? »

    Pour y répondre il faut se rendre à l’évidence. Les médias rapportent quotidiennement des violences et des guerres civiles impliquant les religions, directement ou indirectement, notamment l’islam ((radical)), avec pour conséquences un sentiment d’insécurité généralisé et un ressentiment injustifié contre les musulmans.

    Il faut se rappeler que les violences ne concernent pourtant pas seulement l’islam. En Inde, le gouvernement nationaliste ferme les yeux sur les fanatiques hindouistes qui s’attaquent aux musulmans et aux chrétiens. En Birmanie, les bouddhistes persécutent la minorité musulmane des Rohingyas. Les chrétiens sont également à l’origine de violences. Au Rwanda, les évêques et les prêtres ont été fortement impliqués dans le génocide de 1994. En Centrafrique, des milices chrétiennes commettent des exactions contre les musulmans.

    Il faut aussi savoir que la plupart des croyants ne passent pas leur vie dans la religion. Ils ont le souci de vivre, de se nourrir, d’avoir des revenus, d’éduquer leurs enfants... Des engagements divers et une morale exigeante.

    Les religions, au lieu de les confiner aux archives, méritent d’être écoutées lors de la rédaction des lois. Elles pourraient jouer un rôle d’amortisseur. Après tout, la modernité déraille sur de nombreux sujets. Il suffit de regarder l’écologie, par exemple. Elles peuvent aussi exercer une influence sur la politique réelle. Mais, dans ce cas, en prenant position, elles risquent de se délégitimer, et voir sa moralité dérailler et devenir des forces de mort. A nous de ne pas autoriser et cautionner ce déraillement.

    Tiré d'une conférence que j'ai apprécié. Quelles sont vos appréciations ?

    Merci pour votre courtoisie dans vos réponses.

  • #2
    Il faut aussi se poser la question ,les idéologies sont -elles dangereuses ?

    L'homme a besoin de spiritualité pour vivre en harmonie ,tout excès est préjudiciable à l'homme

    Commentaire


    • #3
      L'homme a besoin de spiritualité pour vivre en harmonie

      Haddou


      Les chinois sont un milliard et ils n'ont presque tous aucune religion

      de même les japonais, les coréens, les scandinaves et beaucoup d'européens vivent sans aucune religion et ils ne s'en portent pas mal.

      Commentaire


      • #4
        religions

        les religions font plus de mal que de bien, c'est indéniable.

        Commentaire


        • #5
          Les Religions sont-elles dangereuses ?
          En toute chose, l'excès est dangereux.
          La religion humble, celle qui ne se prend pas pour un régime militaire, n'est pas du tout dangereuse. Elle peut même être aidante.

          mais quand elle se met à vouloir s'ingérer de tout, être totalitaire et intégriste, là elle devient la pire des calamités que l'homme peut connaitre. Quelqu'un l'a assimilé à un cancer, moi, je l'assimile à la démence quand elle prend cette forme.

          Commentaire


          • #6
            Les religions sont-elles dangereuses ?
            Je préfère poser la question autrement. Est ce que les religions auraient apporté plus de choses positives ou négatives à l'humanité?! Dans les domaines de la paix, la science, le savoir et la civilisation par exemple, qu'avez apporté les religions dans ce sens à l'être humain sur Terre?

            Sinon je rejoins l'avis émis avant moi. Oui, de plus en plus l'on est religieux, l'on est systématiquement de plus en plus déconnecté de la réalité et de la vie.
            Dernière modification par veniziano, 07 novembre 2016, 18h22.

            Commentaire


            • #7
              Je préfère poser la question autrement. Est ce que les religions auraient apporté plus de choses positives ou négatives à l'humanité?! Dans les domaines de la paix et la science par exemple, qu'avez apporté les religions à l'être humain sur Terre?
              Ça en fait 2 de questions. .......

              Pour ma part je refuse de jeter le bébé avec l'eau du bain ; la religion est ce que le pouvoir religieux et politique décidé d'en faire ; elle peut être un fabtastiques élément de cohésion sociétale comme elle peut muter en une chose horrible qui répand l'horreur et la souffrance .......

              Maintenant à la question de savoir si l'humanité se porterait mieux sans religion ?? La réponse est évidement une grand et définitif NON car quand l'homme ou plutôt l'être humain n'aura plus l'excuse de dieu pour tuer ; ben il tuera quand même pour un empire; des tresors des richesses des terres des nations ; il tuera pour la domination la gloire pour laisser son empreinte dans l'histoire ...... c'est ainsi que nous sommes fait
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Les reproches adressés aux religions, pourraient être faits tout autant aux différentes idéologies politiques qui ont coûté la vie à des millions de personnes ainsi qu'à la science avec la fabrication d'armes de destruction massive toujours plus dangereuses.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Les religions ont fait trop de mal, je souhaite leurs disparitions!
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les religions ont fait trop de mal, je souhaite leurs disparitions!
                    la politique a fait trop de mal , je souhaite ...............

                    le capitalisme a fait trop de mal , je souhaite ................

                    le communisme a fait trop de mal , je souhaite ...............

                    le nationalisme a fait trop de mal , je souhaite ..............

                    l'humanité a fait trop de mal , je souhaite .............
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien sur sauf l'islam, le vrai.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les religions sont-elles dangereuses ?
                        Non,elles ont apportés un sens et une harmonie aux sociétés.
                        le fanatisme par contre peut être dangereux (quelque soient les philosophies ou religions,polythéistes,monothéistes,athées..etc ).
                        Dernière modification par xenon, 08 novembre 2016, 12h09.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien sur sauf l'islam, le vrai.
                          Expliques-nous l'Islam le vrai svp! merci

                          Commentaire


                          • #14
                            Expliques-nous l'Islam le vrai svp! merci
                            Veniziano , je crois que Calou fait dans l'ironie ................
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour

                              Tout est dangereux entre les mains des hommes.
                              Et comme il n'y a que des hommes sur terre alors oui, la religion (système d'idées) est dangereuse dans le sens où ses vérités sont indiscutables pour les hommes.

                              J'affine :
                              Tout système d'idées considéré comme indiscutable et non modifiable est dangereux entre les mains des hommes. Et comme il n'y a que des hommes sur terre ......

                              La solution la plus pragmatique est celle d'un système politique qui prend en compte les intérêts contradictoires en jeux et les évolutions mentales, sociales et culturelles de la société. En sommes un système et des lois qui évoluent. Ce système doit avoir pour objectif l'extension et l’augmentation, en temps opportun, des droits individuels et collectifs.
                              Rebbi yerrahmek ya djamel.
                              "Tu es, donc je suis"
                              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X