Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des journalistes marocains en Israël et Hamas dénnonce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des journalistes marocains en Israël et Hamas dénnonce

    Des journalistes marocains en Israël : « Nous avons peur d’avouer notre appui à Israël »

    Le ministère des Affaires Etrangères a accueilli cette semaine un groupe de sept journalistes vivant au Maroc, afin d’influencer les informations concernant Israël passant dans la presse arabe.
    Ils ont déclaré : « Si tu dis que tu soutiens Israël, on te mets de côté. Mes amis m’ont mis en garde, tu le regretteras toute ta vie, tu te mets en danger de menaces sur ta vie ».
    Le groupe marocain est tout de même venu, malgré ces mises en garde. L’une des journalistes a raconté être déjà venue en 2009, dans le cadre d’un voyage de jeunes journalistes du pourtour de la Méditerranée, et a alors fortement redouté ce voyage. Puis, en 2010 et 2011, elle a tenu à revenir, quand l’intifada battait son plein, mais son directeur l’a avertie qu’elle risquait d’être licenciée, car cela pouvait être un très mauvais point pour la radio dans laquelle elle travaillait : elle risquait d’être soupçonnée d’amener une « normalisation » avec l’Etat sioniste, ce qui est, dans ces pays, l’un des pires crimes !
    En 2013, elle a rencontré aux Etats Unis un jeune marocain juif, parlant l’arabe, et elle l’a invité à s’adresser aux Marocains dans leur langue. Cette émission a eu un très grand effet, car c’était une première : un jeune Juif qui s’adresse au peuple marocain dans leur langue…
    En fait, le Maroc n’entretient pas de liens diplomatiques avec Israël, mais n’est pas officiellement hostile au pays. Toutefois, quand actuellement une réunion internationale s’est tenue à Marrakech, dépendant de l’ONU et concernant les questions de climat, la présence d’un drapeau israélien a très fortement incommodé des activistes locaux, qui ont exigé qu’ils soient enlevés…
    kountrass
    صحفيون مغاربة يزورون "إسرائيل" لتجميل صورتها وحماس تندد
    قام وفد يتكون من بعض الصحافيين المغاربة، بزيارة إلى "إسرائيل"، بهدف "تغيير الصورة السلبية التي تظهر فيها إسرائيل في المغرب"، وذلك رغم عدم وجود علاقات دبلوماسية بين المغرب والكيان الصهيوني، بينما أدانت حركة حماس هذه الزيارة في تصريح للناطق الرسمي باسمها فوزي برهوم.
    مغاربة في تل أبيب
    وأوضح الناطق باسم وزارة الخارجية "الإسرائيلية" باللغة العربية، حسن كعبية، أن "الهدف من هذه الزيارة هو إطلاع الصحفيين عن كثب على حقيقة الأوضاع في إسرائيل، في محاولة لتغيير الصورة السلبية التي تظهر فيها إسرائيل في المغرب"، حسب ما نقلته إذاعة "صوت إسرائيل".
    وكشف موقع "i24" الإسرائيلي، أن الوفد المغربي يتكون من 7 صحفيين 5 منهم نساء، دون أن يذكر أسمائهم أو في أي منبر يشتغلون، مشيرا إلى أن الزيارة تأتي تلبية لدعوة من وزارة الخارجية "الإسرائيلية"، حيث سيتلقى الوفد "إرشادات سياسية وعسكرية وسيجرون لقاءات مع وزراء، وأعضاء البرلمان الإسرائيلي، ومسؤولين في المحكمة العليا، وسيشاركون في جولة عند الحدود الإسرائيلية مع قطاع غزة
    al3omk..
    Dernière modification par oudjda, 07 novembre 2016, 16h13.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Une délégation de journalistes marocains est en visite en Israël : " Nous avons peur de soutenir Israël "
    Bien qu'il n'y ait pas de relations diplomatiques officielles entre Israël et le Maroc, le Ministère des Affaires étrangères accueille cette semaine sept journalistes marocains de sept principaux médias Marocains dans le but d'améliorer l'image d'Israël dans les médias arabes....Détails....
    L'objectif du ministère des Affaires étrangères est de présenter à la délégation (cinq femmes et deux hommes) la situation dans le pays et de briser les mythes négatifs.
    Lors de la visite, les journalistes recevront des briefings politiques et militaires et rencontreront des ministres, des membres de la Knesset et de la Cour suprême et ils visiteront la frontière de Gaza.
    Un journaliste connue dans son pays, qui en 2009 a reçu une invitation à se rendre en Israël pour un forum sur la jeunesse méditerranéenne a déclaré : " Je craignais de venir. Nous sommes sous l'influence des médias arabes, des chefs religieux et de la propagande entourant la question palestinienne. Si vous dites que vous soutenez Israël, vous risquez d'avoir des soucis et de vous faire renvoyer, même si vous n'avez pas pour autant une opinion négative au sujet de la question palestinienne ".
    En 2010 et 2011, elle a reçu une autre invitation, cette fois pour assister à la conférence sur la lutte contre le terrorisme en Israël : " Je voulais y aller mais mon manager m'a dit que si j'allais en Israël, il aurait le droit de me virer ! Vous ne pouvez pas normaliser les relations avec l'ennemi israélien et le criminel militaire israélien qui occupe la terre de Palestine, sinon, vous perdez votre emploi.
    Il y a des gens au Maroc qui disent qu'il y a une différence entre les Juifs sionistes et les autres mais pour moi, cela n'a pas d'importance.
    Je tiens à montrer ce que les médias arabes israéliens ne nous montre pas.
    Depuis le Maroc, il n'y a pas de problème pour venir en Israël. Cependant, mes amis me conseillèrent de ne pas partager quoi que ce soit sur les réseaux sociaux, ils disent que je pourrais le regretter toute ma vie, je pourrais recevoir des menaces de mort ".
    Source Koide9enisrael

    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Tout le Monde le sait. Il faut réserver un billet d'avion du vol Rabat-Tel Aviv au moins 6 mois en avance.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        Il n y a pas de ligne directe Rabat tel avive malheureusement .:22::22::22:

        Commentaire


        • #5
          Il n y a pas de ligne directe Rabat tel avive malheureusement
          Eh bien tous les chemins mènent a Rome.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              Est-il toujours algérien la personne a droite de la photo?
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                Des journalistes marocains jouent les victimes de la propagande arabe en Israël

                Sept journalistes marocains se sont rendus en Israël. Un déplacement révélé au grand public par le quotidien « Yediot Aharonot ». La délégation marocaine a remercié ses hôtes évoquant les risques d’« intimidation », les « menaces », « le bannissement » et la « perte d’emploi » qui guettent ceux et celles qui normalisent avec le pays ou adoptent des positions anti-Palestine.
                Un groupe de sept journalistes marocains - cinq femmes et deux hommes - est actuellement en visite en Israël. La délégation est invitée par le ministère des Affaires étrangères, indique le quotidien Yediot Aharonot. Au programme, des rencontres avec des ministres du gouvernement Netanyahu, des officiels de la Cour suprême et une « excursion », sans aucun doute en véhicules blindés et sous une bonne escorte de l’armée et des différents services secrets, à Gaza. La Bande est, en principe, contrôlée par les forces du Hamas.

                D’habitude, ce genre de déplacement effectué par des professionnels des médias du Maroc reste discret. La presse israélienne évite d’en parler. Mais une fois n’est pas coutume, Yediot Aharonot a -consciemment ou inconsciemment- joué un sale tour aux journalistes qui ont accepté de prêter l'oreille au gouvernement israélien. Cette indiscrétion n’est pas sans rappeler les révélations faites par le Jerusalem Post, en août 2015, sur le voyage de trente jeunes juifs marocains en Israël pour participer à un stage paramilitaire.

                Des Marocains qui ont tout fait pour plaire à leurs hôtes

                De nombreux journalistes, y compris ceux qui se réclament aujourd’hui du clan anti-normalisation, ont fait partie de ces voyages en Israël. Citons les cas de Khalid Jamaï, alors rédacteur en chef du quotidien l’Opinion, porte-parole de l’Istiqlal et Fatima Loukili, une ancienne de la radio Medi1 et de 2M. Ces déplacements ne sont ni une surprise, ni ne représentent une entrave à leur carrière professionnelle. Ils ne constituent pas non plus des sources de menaces pour ceux et celles qui ont consenti à se rendre dans le pays.

                Sauf que cette fois et dans un souci de plaire à leurs hôtes, les sept journalistes ont délibérément joué les victimes, évoquant, dans des déclarations à Yediot Aharonot, une « intimidation » à travers des « pressions de la part des médias arabes, des religieux et de la propagande palestinienne ». Une journaliste de se plaindre :

                « Les gens ont peur d'être des bannis. Si vous dites que vous soutenez Israël, ou même que vous n'avez pas d'avis négatif sur le pays, ils vous pointent du doigt. »

                Celle-ci affirme également avoir reçu, en 2010 et 2011, une invitation pour venir en Israël qu'elle n’avait pu honorer, avançant que son patron l’aurait menacé de la licencier. Au Maroc, aucune loi ne pénalise pourtant le voyage vers Israël.

                Alors que les voyages précédents s'étaient déroulés dans la discrétion, la diffusion de ces propos ont joué comme une prophétie auto-réalistrice. En effetn depuis la publication de plusieurs photos floutées des sept journalistes, une cabale s'est organisée sur les réseaux sociaux afin de les identifier.
                ********
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire

                Chargement...
                X