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La contrefaçon "Une pratique vieille de 8 000 ans"

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  • La contrefaçon "Une pratique vieille de 8 000 ans"

    Elle est tres vielle et est apparue avec l’apparition du commerce…..qui est elle meme une vielle pratique.

    =
    La contrefaçon n’est pas un phénomène récent : elle est, en effet apparue avec le commerce des produits conditionnés, il y a plus de 8 000 ans. Ainsi, on a retrouvé des amphores gallo-romaines qui portaient des inscriptions imitant celles des vins de Campanie. Ces amphores sont d’ailleurs exposées au Musée de la contrefaçon à Paris, rue de la Faisanderie.
    Ce qui est nouveau, c’est l’ampleur du phénomène et la diversification de ses cibles. Auparavant artisanale et occasionnelle, elle est devenue un phénomène industriel et mondial.

    1 -L’économie de la contrefaçon : L’ampleur du phénomène donne lieu à des estimations diverses, mais la contrefaçon se chiffre probablement en milliards de dollars.
    Elle doit représenter 5 à 6 % du commerce mondial, soit 75 à 90 milliards d’euros.
    Il ne faut cependant pas oublier qu’il ne s’agit que d’estimation et que ce phénomène est par essence même indéchiffrable.


    2 -La nature des produits contrefaits :La contrefaçon n’est plus l’apanage du luxe, elle touche tous les secteurs d’activité. Les contrefacteurs élargissent au maximum leur champ d’action afin d’augmenter leur chiffre d’affaires. C’est ainsi que la contrefaçon touche quasiment tous les produits existant à l’heure actuelle sur le marché. Une liste, certainement non exhaustive, a pu être dressée :«articles de sport, bagages, boissons, briquets, bibelots, cosmétiques, détergents, équipements électriques, filtres à eau, fongicides et insecticides, fourneaux à bois, huiles de moteur et liquides de frein, livres, lunettes, articles mécaniques, médicaments, montres, ordinateurs, pièces détachées, produits alimentaires, porcelaine, revues, serrures, tabacs, textiles,… » Cela dit, il est clair que certains domaines sont beaucoup plus touchés que d’autres, en raison de leur renommée ou l’attrait économique qu’ils représentent pour les contrefacteurs.

    3 -La géographie de la contrefaçon : On dénombre une soixantaine de pays de contrefacteurs.
    Les produits proviennent pour 70% de l’Asie et pour 30% du Bassin méditerranéen.
    En Asie du Sud-Est, plusieurs pays contrefont dans des domaines divers :
    La Thaïlande : textile, maroquinerie, horlogerie, médicaments,…
    La Chine : CD, logiciels, chaussures, parfums, alcools,…
    La Corée : tous types de produits


    - La Tribune
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