Annonce

Réduire
Aucune annonce.

San Andreas : en Californie, les craintes du « Big One » s’intensifient

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • San Andreas : en Californie, les craintes du « Big One » s’intensifient

    Le « Big One » est un tremblement de terre de forte intensité qui pourrait s’annoncer dans la zone du système de failles de San Andreas aux Etats-Unis.

    C'était en 2015. La célèbre faille de San Andreas en Californie finissait pas s'ouvrir provoquant un séisme de magnitude 9. Là, l'acteur Dwayne Johnson incarnant un sauveteur de montagne finissait pas retrouver sa fille perdue après la catastrophe. Clairement, nous sommes ici dans la fiction.
    En revanche, les inquiétudes quant à l'ouverture prochaine de cette célèbre faille géologique à la jonction des plaques tectoniques du Pacifique et de l'Amérique sont bien réelles.
    Un séisme de magnitude 7

    Surtout ces derniers jours : l'Etat américain a enregistré une activité sismique inhabituelle autour de ce système de failles. 200 mini-séismes de magnitude 1,4 à 4,3 sur l'échelle de Richter ont été enregistrés au niveau du lac Salton Sea. Depuis le 3 octobre donc, l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis appelle à la vigilance. Le risque d'un séisme de magnitude supérieure à 7 semble bien probable. Ce tremblement de terre est attendu - au point d'en faire un film l'année dernière - et s'appelle le « Big one ».
    La zone de la faille de San Andreas n'a pas rompue depuis 1680, il y a donc trois siècles. Ce qui laisserait présager un réveil prochain. Selon les scientifiques, les séismes de grande ampleur se produisent dans la zone en moyenne tous les 150 ou 200 ans. Le tremblement de terre majeur serait donc à venir. Les chances de ressentir un séisme de forte intensité était compris dans une fourchette de 1 sur 100 à 1 sur 3.000, soit une probabilité supérieur à la normale qui est de 1 sur 6.000.
Chargement...
X