Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après avoir prôné le non endettement/ Sellal désigne quatre banques étrangères pour contracter des prêts

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après avoir prôné le non endettement/ Sellal désigne quatre banques étrangères pour contracter des prêts

    Aux antipodes de ce qui a été affirmé à maintes reprises, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a désigné aux opérateurs économiques et aux grandes institutions financières du pays quatre banques étrangères auprès desquelles ils peuvent contracter des prêts.

    La cacophonie est totale. Après plusieurs interventions dans lesquelles le chef de l’exécutif a assuré que les finances du pays se portaient bien et que l’endettement extérieur était une option à laquelle l’Algérie n’aura pas recours, le gouvernement s’est résolu, en usant d’un langage ambigu, à s’endetter auprès de la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement, la Banque algéro-libyenne et la Banque algéro-tunisienne.

    La question a été évoquée, hier lundi, lors d’une conférence de presse, tenue à Alger, en préparation du forum africain prévu pour le 03,04, et 05 décembre prochain. Durant son allocution, le ministre des Affaires étrangères, Ramtan Lamamra, et le président du FCE, Ali Haddad, ont expliqué, tant bien que mal, que les institutions financières ainsi que les grands opérateurs économiques pourront demander des crédits auprès de ces institutions financières tout en insistant sur le fait que ces quatre banques ont été, dans le passé, destinataires d’apports substantiels de la part de l’Algérie.

    Pour sa part, le président du FCE a expliqué que deux de ces quatre banques, à savoir la Banque algéro-libyenne et la Banque algéro-tunisienne sont totalement méconnues par les opérateurs économiques qui ignoraient jusqu’ici leur existence. Pour lui, de telles options permettront aux acteurs économiques d’obtenir des crédits facilement et avec peu de risques. Par ailleurs, Ali Haddad a révélé que le Premier ministre a mis en place une commission pour étudier en profondeur ces possibilités et de coordonner l’effort entre les acteurs économiques et ces institutions financières.
    Massi M.

  • #2
    le francais, langue officielle de l'algerie.

    Commentaire


    • #3
      Les experts FA vont maintenant nous expliquer que l'endettement c'est bien !

      Commentaire


      • #4
        L année 2017, pour de grosses sommes l algerie serait dans l obligation de voir du côté du FMI. Il faut suivre le cas égyptien pour toutes fins utiles...

        Commentaire


        • #5
          J'ai toujours sû que leur fameuse cagnotte etait du pipeau

          Commentaire


          • #6
            pourquoi le président du FCE, Ali Haddad divulgue le secret????

            est ce une preparation psychologique??
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              J'ai toujours sû que leur fameuse cagnotte etait du pipeau
              il ne peuvent pas se permettre de laisser leur réserve de changes baisser sous les 100 sinon la valeur du dinar dégringolera, ça sera pire que ce que subit la livre egyptienne actuellement.

              Commentaire


              • #8
                Spoutnik,

                Où sont placées les réserves de change de l’Algérie ?

                20:47 lundi 16 mai 2016 | Par Tewfik Abdelbari
                L’Algérie ne détient que 0,7 milliard, soit 700 millions de dollars de bons du Trésor américain, selon les données officielles du département du Trésor publiées ce lundi 16 mai.

                C’est la première fois que les États-Unis publient ces chiffres. On y apprend par exemple que l’Arabie saoudite ne détient que 116,8 milliards de dollars de bons du Trésor américain.

                tableau
                Les réserves de change de l’Algérie s’élèvent à près de 140 milliards de dollars, dont une grande partie est, normalement détenue en dollars. Les chiffres du Trésor américain soulèvent donc une question : où sont placés les avoirs de l’Algérie ?

                Un chiffre, des interrogations

                Traditionnellement, les banques centrales à travers le monde détiennent environ deux tiers de leurs réserves de change en dollars et donc le plus souvent en bons du Trésor américain, selon le Fonds monétaire international (FMI). La Banque d’Algérie ne déroge pas à la règle : d’après les déclarations de l’institution monétaire nationale, l’essentiel des réserves du pays est placé en dollars. Or, les chiffres publiés aujourd’hui ne font apparaître que 700 millions de dollars de bons du Trésor américain directement détenus par l’Algérie.

                Il s’avère que certaines nations « accumulent des avoirs de Trésors dans des centres financiers offshores », explique l’agence d’information financière Bloomberg. Ce qui veut dire que les fonds apparaissent au nom de d’autres pays que ceux qui les détiennent réellement. C’est le cas de la Chine qui, outre ses 1 300 milliards de dollars de bons du Trésor directement détenus, a également 143 milliards de dollars placés via la Belgique, révèle la même source.

                Comprendre : ces 143 milliards apparaissent au nom de la Belgique, mais le détenteur réel n’est autre que la Chine. Ce pourrait être le cas de l’Algérie, qui n’aurait donc pas placé ces fonds directement aux États-Unis, mais serait passée par un autre pays pour acquérir des bons du Trésor américains. La question est de savoir lequel et pour quelle raison il a été choisi.

                TSA

                ....

                Commentaire


                • #9
                  la Banque algéro-libyenne et la Banque algéro-tunisienne.
                  Bonne nouvelle l’Algérie a 2 banques.


                  Si j'ai bien compris notre premier ministre,ces banques seront indulgentes avec nos entreprises sur les taux d’intérêts?
                  Ces banques contiennent-elle assez d'argent pour que demain,on nous annonce qu'elles prêtes a l’Algérie de grosse somme?
                  que les institutions financières ainsi que les grands opérateurs économiques pourront demander des crédits auprès de ces institutions financières tout en insistant sur le fait que ces quatre banques ont été, dans le passé, destinataires d’apports substantiels de la part de l’Algérie.
                  Pourquoi on ne connait toujours pas e taux du prêt de la BAD?

                  Que nous réserve ce gouvernement comme bonne nouvelles pour la fin de l'année sur le plan financier?

                  Ce pourrait être le cas de l’Algérie, qui n’aurait donc pas placé ces fonds directement aux États-Unis,
                  "Au mois de mars 2006, l'ancien conseiller du président américain Bill Clinton, le nommé Gene Sperling, avait déclaré aux étudiants de l'université de Boston en ces termes: «Je ne comprends pas comment se fait - il qu'un pays comme l'Algérie verse la moitié de son PIB pour l'achat de nos bons de Trésor?» C'était en 2006 et le PIB algérien de l'époque était de 100 milliards de dollars.

                  Rapport mensuel du mois de mai 2011 de la FED (la banque centrale américaine) où l'on apprend que la somme des montants des bons de Trésor détenus par tous les pays de l'Opep réunis, à l'exception de l'Iran, s'élève à 229 milliards de dollars et en mars, c'était 211 milliards de dollars. Si l'Algérie détient 50 milliards de dollars en bons de Trésor américains en 2011,
                  Encore une fois ce n'est pas l’accès a l’endettement qui est condamnable,car aucune personne sensé ne pense qu'il faut attendre l’épuisement des resserves de change pour aller s'endetter pour investir.
                  Il faut être malhonnête pour croire que l’Algérie devrait utiliser les réserves de changes pour investir tout en appliquant les reformes structurelles qui demandent beaucoup de sacrifices.
                  Or se servir de cette argent pour aider ceux qui sont vraiment en difficultés a l’intérieur et aller chercher des ressources pour un investissement productif est ce qu'il faut faire.
                  Maintenant on toujours ressasser"oui pourquoi pas avant,au moment de l'aisance etc....,

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est la faillite la vrai!!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X