Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trump remporte la présidentielle américaine : la fin d’un monde ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trump remporte la présidentielle américaine : la fin d’un monde ?

    Les résultats sont désormais quasiment définitifs et, dans une élection serrée, Donald Trump remporte avec une quasi certitude la présidentielle américaine face à Hillary Clinton. Un résultat inattendu, et le début d’une phase d’instabilité pour les marchés financiers mondiaux qui s’effondrent d’environ 5%.

    Pour un libéral, il y a tout lieu de s’inquiéter de cette victoire d’un candidat élu sur des promesses de protectionnisme et de rejet de l’immigration, avec un discours populiste insistant sur le repli sur soi et à l’opposé des valeurs libérales. Marine Le Pen ne s’y est pas trompée, félicitant en premier en France Donald Trump pour sa victoire.

    Dans un monde qui va lentement mais surement vers le populisme (Brexit, montée des extrêmes droites en Europe, Trump, etc.), il est temps d’ouvrir les yeux sur le diagnostic de la situation actuelle et les solutions à apporter pour défendre nos valeurs de société ouverte.

    Ne pas stigmatiser les électeurs de Trump

    Chez les démocrates principalement, la tentation sera grande de refuser toute remise en question en accusant les électeurs de Trump d’être des racistes irrécupérables, qui mettent en danger la démocratie. S’il y en a évidemment, c’est perdre de vue le vrai problème.

    Le populisme incarné par Donald Trump ne prospère que sur le manque d’écoute du peuple par les élites. Le choix est entre continuer à nier la réalité, comme la France a été très forte pour le faire avec le Front National, et écouter le malaise de la classe moyenne blanche pour apporter des solutions à ses inquiétudes. Le mépris du peuple est la voie assurée vers plus de Trump, de Le Pen et autres.

    Comme l’écrit ce matin le politologue Laurent Bouvet, « au lieu de le nier et de vouer aux gémonies tous ceux qui essaient d’alerter sur le phénomène, sans doute serait-il plus utile et efficace d’en prendre conscience et de réagir avant que le pire ne se produise. »

    Il est inquiétant de voir ainsi les hésitations d’Hillary Clinton pour faire un discours ce soir, laissant penser qu’elle n’accepte pas le résultat. Il est urgent pour les démocrates d’accepter le résultat et de préserver pour le futur le respect vis-à-vis du processus électoral.

    Les libéraux doivent s’inquiéter de la victoire de Trump

    Certains libéraux pourraient pourtant être tentés de se féliciter de la victoire de Trump. Les arguments ne manquent pas : Hillary Clinton était une candidate catastrophique de l’autre côté, Trump promet des baisses d’impôt, etc. C’est rater du doigt l’essentiel : les promesses économiques de Donald Trump, si tant est qu’elles soient un jour tenues, sont infinançables et masquent la forêt des haines et des ressentiments que le candidat républicain a attisée pendant toute sa campagne. Après avoir fait montre de son instabilité et de son incapacité à se contrôler, le magnat de l’immobilier et fan de Vladimir Poutine décidera désormais de la politique étrangère et militaire de la première puissance mondiale. Ce n’est pas rassurant…

    Comme pour le Brexit, les libéraux doivent s’inquiéter de cette victoire : même si elle aura peut-être de bons côtés minimes, elle est portée par une vague de fond de remise en cause des valeurs libérales d’ouverture, de libre-échange, de tolérance. À jouer avec, les libéraux seront les premiers à se brûler pour un gain nul.

    La vraie bonne nouvelle est que le parti libertarien, représenté par Gary Johnson, double ou triple son score. Piètre consolation.

    Quelles réponses ?

    Comme je l’écrivais déjà au lendemain du Brexit, il faut commencer par cesser d’ignorer la réalité des causes qui ont fait monter Donald Trump. Mais écouter les inquiétudes des électeurs ne veut pas dire renoncer à nos valeurs : face aux craintes sur l’ouverture des frontières par exemple, il faut être ferme sur les principes, mais chercher à accompagner les conséquences éventuelles.

    Sur la libre-circulation des individus, la même fermeté sur le principe doit prévaloir, tout en défendant un État fort dans ses fonctions régaliennes pour assurer la sécurité face au risque terroriste.

    Enfin il est temps de reprendre le pouvoir aux politiques. Quand les citoyens comprendront que désormais Donald Trump a tous les pouvoirs pour utiliser à sa guise l’appareil de surveillance de la NSA, on peut espérer qu’ils réfléchiront à deux fois avant d’accroître le contrôle des politiques sur nos vies.

    Et il y a urgence. Faute de quoi, la vraie division sur l’échiquier politique entre tenants de l’ouverture au monde et tenants du repli sur soi tournera vite au bénéfice des seconds.


    contrepoinys

  • #2
    felecitation pour M. Trump, j espere que y aura un vrai changement de politique des USA vis a vis du moyen orient. et ce n'est pas ce que a fait Obama et co, essaier de resourdre sur la table ce qu'on alimente sous la table...
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

    Commentaire


    • #3
      Tous les politicards professionnels et les tockars qui ont fait une profession et une rente du système et des institutions américaines se sont fait jeté par la fenêtre, c'est ça l’Amérique, la France et d'autres pays doivent s'en inspirer.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Sarkozy

        toutes proportions gardées c'est le scénario Sarkozy contre segolene Royal qui se répète

        Les Français n'étaient pas prêts à installer une femme à la présidence, même chose pour les américains.

        En plus d'être femme Hillary Clinton a paru fragile avec ses problèmes de santé

        Commentaire


        • #5
          Il est clair que cette élection est une très grosse gifle a l'establishment , aux journalistes , aux instituts de sondage ect
          La seule question pour est de savoir quelle pourrait être sa politique étrangère. Comme je ne lit pas dans le marre de café et que de toute façon cette façon de faire vient de montrer ses limites, il est préférable d'attendre pour voir
          Comme point de repères on peut tout de même penser a l'élection de obama dont on nous promettait qu'elle mettrait fin a la période bush et a l'agressivité des usa. Le résultat on le connaît , le monde est plus dangereux aujourd'hui que sous bush fils
          Trump c'est un businessman ultra vulgaire marie a une ex prostitué , il n'a fondamentalement pas d'idéologie . L'Amérique n'est pas un pays mais un empire, j'ai donc des doutes sur la capacité de ce milliardaire a replier l'Amérique sur elle même et stopper les politiques interventionnistes car cela signerait la fin de l'empire
          On verra quelle influence il peut avoir sur l'establishment qui s'il a pris une grosse claque , n'a pas disparu et ne disparaîtra pas de si tôt

          Commentaire


          • #6
            @Tizout

            Et pourtant il y avait des signaux qui ne trumpent pas :

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...78&postcount=3

            On ne tire pas ce genre de cartouche dans le vide...

            On a probablement évité de peu une troisième guerre mondiale, planifiée dans certains laboratoires... oeilfermé
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              On a eu le Busher, le Obamenteur et maintenant le Trumpeur !

              La prochaine guerre US

              sera intérieur ou extérieur ?
              tchek tchek tchek

              Commentaire


              • #8
                Ott

                Je pense pas que ces histoires d'émail aient fondamentalement influencés les résultats
                Ca intéresse les gens ultra politisés pas le commun des mortels, on connaît tous le niveau moyen de culture politique dans ce pays. C'était une élection ultra populiste ou les programmes ont joué un rôle mineur
                Mathématiquement parlant avec l'électorat noir, Latinos , feminin, gay, ect, Clinton n'aurait jamais dû perdre. Elle a complètement foiré sa campagne
                On verra les chiffres de participation chez ces minorités mais c'est sûrement là que Hillary a trébuché

                Commentaire


                • #9
                  Tout le monde sait que les promesses des candidats n'engagent que ceux qui ......
                  Trump fera la politique étrangère que l’industrie militaire américaine voudra.

                  -Il a promis de faire payer es pays qui voudront la protection américaine L’AS doit trembler,(surtout en ce moment de pénurie de dollars) le Japon,la Corée du sud.
                  -De réclamer 1000 milliards a l'Irak.
                  -De s'attaquer au commerce avec la chine.
                  Et surtout de dénoncer l'accord de paris sur le climat sans compter sa politique migratoire etc.....

                  On va voir dans les jours qui viennent si il est toujours sur cette ligne.

                  Commentaire


                  • #10
                    USA USA USA.
                    félicitations a notre nouveau president.
                    j'espere qu'il fera mieux que son prédécesseur george bush junior.
                    pour une amerique forte et glorieuse.
                    je me leve et je me passe cette chanson de Jake Owen - American Country Love Song.
                    ca me file des frissons; j'espere que le monde est prêt a nous voir aller faire un peu de ménage au moyen orient

                    https://www.youtube.com/watch?v=NtLDUKbei6o

                    Commentaire


                    • #11
                      @Tizout

                      Bien au contraire, il y a une méfiance accrue des laissés pour compte contre l'establishment, et cette affaire a été desastreuse pour son image. Elle a d'abord effacé toutes les traces de son serveur personnel, puis fait pression sur le FBI pour qu'il la disculpe. On ne pouvait pas faire pire comme séquence, pour une bonne partie des américains qui pour plus de 50% considèrent que le 11 septembre est une machination... Le revirement de généraux démocrates dans le camps de Trump n'a pas été suffisamment analysé, notamment celui de Flynn...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        Mathématiquement parlant avec l'électorat noir, Latinos , feminin, gay, ect, Clinton n'aurait jamais dû perdre. Elle a complètement foiré sa campagne
                        On verra les chiffres de participation chez ces minorités mais c'est sûrement là que Hillary a trébuché
                        L'électorat noir, les latinos, les féministes et les LGB ont voté massivement pour Clinton. Mais là ou ça a foiré c'est au niveau des jeunes. Les jeunes américains qui avaient porté Obama à la présidence mais qui ont été déçus ont préféré boycotté ces élections. Clinton a été plus victime du boycotte que d'autre chose.

                        D'autre part, les américains en ont marre de voter tous les 4 ans pour des présidents qui appliquent tous quasiment la même politique. Ils veulent essayer autre chose. C'est un peu ce qui se passe dans le monde entier. Dans le monde arabo-musulman, on a voulu essayer les partis islamistes parce que les partis classiques ont fortement déçus (c'est le cas au Maroc, en Tunisie, en Egypte...). En France, c'est pareil. Les français en ont marre de l'UMPS et je ne serais pas du tout étonné de voir Marine La Pen élue présidente lors des prochaines élections présidentielles.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il ne faut pas ,surtout ,oublier de presenter des condoleances pour ceux des pays arabes qui ont "infesté" de l'argent en la Clinton et qui esperaient disposer des US comme ils le faisait du Senegal.!!??Il faut esperer qu'ils vont vite trouver à qui ceder les "fessatine" qu'ils se sont donnés tant d'effort à preparer pour la victoire de la maman Clinton alors que leurs citoyens se jetaient et se faisaient broyer avec un depit deseperant dans les bennes à ordures !!!!
                          Dernière modification par habiban, 09 novembre 2016, 11h18.
                          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                          Commentaire


                          • #14
                            Apparemment je suis une des seule à qui cette élection ne me fait ni chaud ni froid lol Hillary s'est pris une bonne Trump lol

                            ceci dit la famille Trump me fait étrangement penser aux familles bourges sadique dans le film American Nightmare, les mêmes tronches de blonds sadiques qui veulent zigouiller des pauvres gens à tour de bras le soir de la purge


                            Commentaire


                            • #15
                              ceci dit la famille Trump me fait étrangement penser aux familles bourges sadique dans le film American Nightmare, les mêmes tronches de blonds sadiques qui veulent zigouiller des pauvres gens à tour de bras le soir de la purge
                              Moi il me fait penser à Hugh Hefner, le patron de la revue coquine Playboy, toujours entouré de blondes siliconées.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X