Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rétention intentionnée d'information et le mensonge.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rétention intentionnée d'information et le mensonge.

    Je me posais le question de savoir si quand on est face à une personne qui fait exprès de rien dire quand on discute sur certaines choses, est-ce que cela peut être considéré comme un mensonge?

    A mon avis, je pense que oui et vous?

    Merci pour vos réponses.
    10
    Oui.
    40,00%
    4
    Non.
    40,00%
    4
    Ne sait pas.
    20,00%
    2

  • #2
    sissouh

    Ce n'est pas aussi simple Tout dépend de l'intention de la personne à ne pas parler et des conséquences.

    Si je m'abstiens de parler car ce que je sais ne doit pas être dit (comme une amana) là c'est un acte de grande moralité !

    J'ai des informations et j'évite de les répandre en alimentant les discussions avec (surtout lorsque ça touche à la vie des gens), là aussi c'est très bien.

    Si je ne dit pas quelque chose qui peut être utile à quelqu'un un peu pas égoisme là c'est moins bien !

    Commentaire


    • #3
      Merci Elias pour ta réponse. Je reste pourtant sur mes positions, quand tu discutes avec une personne et quand tu fais exprès de rien lui dire sur un sujet ou sur d'autres choses qui sont importantes, cela est pour moi du domaine du mensonge. Si tu dis pas les choses pour ne pas faire du mal à la personne, un jour ou l'autre cela arrivera à ses oreilles et cela lui fera encore plus de mal.

      Commentaire


      • #4
        Ca depend...
        Parfois la verité peut faire soufrire et le silence est considéré comme la meilleure solution
        Avant de parler de mensonge, il faut connaitre les raisons qui ont motivé ce silence ...
        Pour moi a priori c'est pas systematiquement mentir
        ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

        Commentaire


        • #5
          Merci Jongar pour ta réponse.
          Mais si la personne se tait à jamais? Tu ne sauras jamais les choses?

          Commentaire


          • #6
            Bonjour sissouh , elyas , jongar

            c'est presque du mensonge

            je sais pas où est ce que je vais mettre mon choix

            Commentaire


            • #7
              Oui mais ça depend de l'information qu'elle ne veut pas te transmettre en fait
              Si elle ne veut pas parler elle doit avoir ses raisons
              Ne pas te faire souffrir? Ne pas t'embêter ? Ne pas reparler du passer ? Vouloir oublier ?
              ...
              ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Sensib,
                tu as le choix de mettre "je ne sais pas".

                J'ai un dictionnaire sous les yeux et voilà ce que je trouve dans "Mensonge":

                "Acte par lequel un locuteur déforme ou dissimule volontairement ce qu'il sait être la vérité, le mensonge met en jeu ce que la linguistique repère comme fonction appellative du langage, en cherchant à provoquer chez l'auditeur des sentiments ou une adhésion que le locuteur ne partage pas.
                Outre le condamnation morale dont il est en général l'objet, le mensonge pose le problème philosophique du rapport au langage à la vérité. Platon y comprend une perversion métaphysique, qui, contrairement à ce qu'avait affirmé Parménide, mélange de l'être et le néant.
                En généralisant le terme, on peut l'appliquer à tout effort de dissimulation, pour paraître ce que l'on n'est pas (et réciproquement)".
                Dernière modification par absente, 22 janvier 2007, 12h02.

                Commentaire


                • #9
                  Sissouh

                  Mais si la personne se tait à jamais? Tu ne sauras jamais les choses?
                  D'après moi, si la personne n'a rien dit il ne peut y avoir mensonge. On peut seulement appeler ça rétention d'information dans certains cas ou omission (volontaire ou involontaire) dans d'autres cas de figure.
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    Mensonge par omission et mensonge, cela est très différent...
                    Ne rien dire et dire ce qui est faux ce n'est pas la même chose .

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour vos réponse, je vais y réfléchir malgré tout car je trouve tout cela très gênant.

                      Commentaire


                      • #12
                        Gênant?
                        Pourquoi.
                        Ne rien dire à une personne que cela ne regarde pas , pour ne pas entrer dans la médisance et le ragot, cela n'a rien de gênant.
                        Ne rien dire à une personne qui ne sait pas la vérité et qui devrait la connaître, c'est relatif..

                        Commentaire


                        • #13
                          Sans doute que je suis dans le faux et que je suis dans le désert. Mon esprit doit avoir pris un coup de soleil. Oui, les gens ont le droit de se taire et cacher la vérité surtout si elle peut aider une autre personne. (Attention: ne pas voir de l'ironie dans mes propos; j'essaie d'être simplement sincère).

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X