Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une interview en niqab fait scandale en Allemagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une interview en niqab fait scandale en Allemagne

    L’apparition de Nora Illi, le visage couvert d’un niqab, lors de l’émission Anne Will a provoqué un scandale en Allemagne. Déléguée aux questions féminines du Conseil central islamique suisse (CCIS), Mme Illi est mise sous surveillance par les services de renseignement de ce pays.
    Plus de 80% des Allemands contre le port du niqab La chaîne allemande ARD en général et la rédaction du talk-show Anne Will en particulier sont désormais sous le feu des critiques. En cause : l'apparition controversée de la musulmane Nora Illi lors de l'émission télévisée. Visage entièrement couvert d'un niqab, Mme Illi a minimisé la gravité du djihad, tout en soulignant que le voile intégral constituait un signe de liberté et d'autodétermination. Selon beaucoup de téléspectateurs, la déléguée a pu ainsi bénéficier d'une tribune publique trop large pour proférer ses allégations radicales. Dans la foulée, Sputnik a réussi à joindre le président du parti AfD dans le Mecklembourg-Poméranie-Occidental, Leif-Erik Holm, pour entendre son commentaire sur ce sujet. « Peut-être son apparition constitue-t-elle un événement positif dans la mesure où la population se voit sensibilisée aux problèmes que nous avons actuellement avec l'État islamique », explique-t-il. « Et quels sont les problèmes auxquels on doit faire face quand on porte un niqab et qu'on s'expose à la télévision ou qu'on rencontre quelqu'un dans la rue. En l'occurrence, on ne peut pas communiquer de façon raisonnable, ce qui a été d'ailleurs représenté concrètement. Dans ce sens, on peut être presque reconnaissant envers l'émission. » © SPUTNIK. HIKMET DURGUN Traitées de «race inférieure», elles racontent leur expérience sous Daech à Mossoul Concernant la question clé de savoir si le talk-show le plus regardé en Allemagne a le droit d'accorder aux extrémistes la possibilité de s'exprimer publiquement, M. Holm n'hésite pas à critiquer une telle approche : « C'est une question de taille. À chaque occasion, on entend dire qu'on ne peut pas laisser les extrémistes s'exposer à la télévision. On n'invite jamais de représentants du NPD (Parti national-démocrate d'Allemagne, ndlr) ou de l'extrême gauche. C'est la politique de deux poids deux mesures. Personnellement, je ne la comprends pas. À leur place, je me serais fait du souci à propos du niqab. Cela ne constitue pas une mince affaire d'inviter quelqu'un qui va faire de la propagande pour une organisation terroriste, d'autant plus quand on le sait à l'avance. » Rappelons au passage que Nora Illi est la déléguée du Conseil central islamique suisse (CCIS). D'après les médias allemands, le procureur fédéral suisse aurait prévenu à l'avance la rédaction du talk-show du parcours controversé de Mme Illi, sans lui déconseiller directement de l'inviter. D'ailleurs, la rédaction a de son côté confirmé que le parquet l'avait bel et bien contactée, sans donner plus de précisions.

    Le niqab bientôt interdit en Égypte? Selon M. Holm, cette justification seule n'est pas suffisante : « À l'occasion, toute la rédaction se réunit. Chaque semaine, elle met au point un talk-show. Quand nos représentants de l'AfD prennent part à l'émission, on fait le tri de chaque citation, aussi insignifiante soit-elle. Ainsi, dans ce cas-là, est-il possible que personne ne se soit aperçu que devant eux se tenait une extrémiste ? C'est pour le moins douteux. »

    sputniknews
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X