Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le français, une langue algérienne !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le français, une langue algérienne !

    Qui peut affirmer que la langue française est étrangère aux mœurs linguistiques algériennes ?

    Kateb Yacine, un des plus illustre écrivain algérien, avait rétorqué à ceux qui lui reprochaient d'écrire en français : "La langue française est un butin de guerre". C'est une langue, parlée seule ou mélangée au kabyle ou à l'arabe populaire, qui a ses lettres de noblesse dans ce pays qu'une certaine idéologie, par haine, par hypocrisie, par vengeance, qualifie de langue étrangère pour la stigmatiser et lui le statut qui devrait lui revenir, de droit, c'est-à-dire par logique historique, géographique, linguistique, scientifique, économique et migratoire.

    A l'université, elle est la seule langue dans laquelle sont enseignées les sciences: architecture, médecine, mécanique, électricité, agronomie, construction, biologie..... A l'usine, dans l'armée, dans les chantiers, dans les laboratoires, elle est langue de travail, d'échange, de recherche, de réflexion.

    Qui peut nier, y compris parmi les opposants les plus virulents à l'enseignement du français, qui peut nier donc que le président de la république, les ministres, les cadres de l'Etat, les militaires, les policiers sont très à l'aise en s'exprimant dans cette langue de Molière.

    Tout ce monde, au sommet de la république, a recours, dans leurs discours ou dans leurs échanges, au français pour vaincre un lapsus, une incompréhension, pour mieux expliquer une idée, ou en butant sur une formulation en arabe.

    C'est donc par besoin communicatif et relationnel que l'usage de la langue française intervient et trouve tout intérêt et son utilité. L'usage de la langue française, que des clans dans le pouvoir combattent, pour des raisons politiciennes, idéologiques et démagogiques, sauve, répare et corrige l'incurie gouvernementale, en matière de langue.

    La langue française, n'en déplaise aux islamo-baathistes, est une réalité algérienne, elle est quotidienne, parlée et nullement rejetée comme tendent à nous convaincre les tenants d'une idéologie obscurantiste. Il serait plus que temps de lui accorder sa place, toute sa place à l'école, au collège, au lycée, dans les administrations.

    Au fait, pourquoi ne pas lui accorder le statut de langue nationale? Ne l'est-elle pas ? N'avons-nous pas besoin d'elle quotidiennement, pour étudier, pour travailler, pour nos recherches, pour nos échanges.

    Ne sommes-nous pas si nombreux, pour dire le contraire, à demander des visas pour la France, pour des besoins d'études, économiques, familiaux, touristiques....?

    Eh oui, ceux qui ont un pied à Paris, un autre à Alger, sont d'abord dans les hautes sphères de la hiérarchie politique et sont les premiers à nous dire que la langue française est celle du colon, donc, nous assènent-ils, il faut la combattre! Quelle haine bête et méchante! Quel égoïsme! Quelle hypocrisie! Et quelle volonté de maintenir le peuple dans l'arrière-boutique de l'inculture!

    Cacher une réalité, refuser pour le plaisir de le faire, nuirait encore davantage à ce pays, à la nation, au peuple, à la jeunesse, à l'école!

    La presse francophone se vend si bien pour que l'obscurantisme arrête sa course à nous séparer du savoir, de l'ouverture, de l'universalité. Un indice révélateur.

    Achour Boufetta

    19 Mai 2015

    Le Matin d'Algérie

  • #2
    Tout à fait de l'avis d cet auteur de l'article !

    Les égoïstes, les obscurantistes, les hypocrites diront le contraire !!

    Commentaire


    • #3
      en effet on se l'est approprié, suffit de parcourir le forum...
      tout ce qui est outil intellectuel est bon à prendre, ce qu'on en fait ? regarde chacun d'entre nous ..

      Commentaire


      • #4
        Le français, une langue algérienne !
        depuis quand ?!!! et il contient quoi ce butin ?!!
        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

        Commentaire


        • #5
          Elle n'est pas une langue Algerienne. J'ai rien contre ceux qui parlent Francais meme si ils sont Algeriens. Mais de dire que le Francais est une langue Algerienne je trouve cela une fausse attribution.

          La France Laicque combat la langue Arabe par tous les moyens en France et nous, on se francise gratuitement et sans compromis.

          Commentaire


          • #6
            Et çà ose

            Défendre la langue arabe, la langue de notre identité depuis bientôt 14 siècles, la langue de notre religion, de notre authenticité, de nos ancêtres est devenue une marque d'obscurantisme, d'arriération et d'hypocrisie. Drôle de tolérance, de libéralisme et d'objectivité ! Et dire que çà vient de gens qui parlent sans cesse et nous écorchent les oreilles avec (leurs) principes et revendications de démocratie, d'alternance au pouvoir et de liberté d'expression. Si réellement une démocratie est appliquée dans nos pays, si des élections libres, transparentes et honnêtes, aux standards occidentaux sont appliqués chez nous, ces gens-là n'obtiendraient pas plus de 1% des suffrages. Ils passeront cent ans dans l'opposition. Et çà ose sortir la tête.

            Commentaire


            • #7
              Au fait, pourquoi ne pas lui accorder le statut de langue nationale? Ne l'est-elle pas ? N'avons-nous pas besoin d'elle quotidiennement, pour étudier, pour travailler, pour nos recherches, pour nos échanges.
              tu oublies de nous dire que les Algériens utilisent le français pour parler à leurs chiens ! ou c'est seulement parcqu'ils ont herité (butin), cette maniere de communiquer avec les chiens, des colons français qui leurs faisaient balader leurs bichonnes !

              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

              Commentaire


              • #8
                Cacher une réalité, refuser pour le plaisir de le faire, nuirait encore davantage à ce pays, à la nation, au peuple, à la jeunesse, à l'école!
                Pourquoi chercher à nous encombrer avec une daridja française sans âme http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=356324 , du moment que nous avons déjà une daridja algérienne, malheureusement polluée par 132 ans de colonialisme barbare !
                "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                Commentaire


                • #9
                  A Aberrahmane1


                  depuis quand ?!!! et il contient quoi ce butin ?!!
                  Ce butin contient une science qu'on appelle : le français ! Et qui a contribué, à coté de l'arabe, à nous libérer du colonialisme militaire français.

                  يقول الله سبحانه وتعالى في سورة الحجرات

                  وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا

                  Cette sourate est plus conforme à l'islam que : cette parole de Omar Ibn El Khettab ?

                  نحن قوم أعزنا الله بالإسلام

                  Et surtout l'Islam n'est pas compris aujourd'hui comme il l'a été par Omar Ibn El Khettab.

                  Omar comprenait autrement l'Islam que toi et moi !!

                  Pour toi peut être l'Islam est un sorte de fascisme ? C'est à dire, le musulman est un être supérieur aux autres et qu'il doit mépriser les non-musulmans ?

                  La source de la Fitna et du takfir est là !

                  Pour unir tout le monde, je suggère cela :

                  Prolétaires et peuples opprimés du monde entier, unissez-vous! (c'est plus proche de l'Islam qu'une parole de Omar que tu interprètes mal !)
                  Dernière modification par Elghifari, 10 novembre 2016, 01h13.

                  Commentaire


                  • #10
                    وقف رجل وسيم المنظر انيق الهندام أمام "سقراط" يتبختر و يتباهى بلباسه و يفاخر
                    بمنظره، فقال له سقراط : تكلم حتى أراك


                    Ce n'est pas un hs. celui à qui çà s'adresse va vite se reconnaitre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour toi peut être l'Islam est un sorte de fascisme ? C'est à dire, le musulman est un être supérieur aux autres et qu'il doit mépriser les non-musulmans ?

                      La source de la Fitna et du takfir est là !

                      Pour unir tout le monde, je suggère cela :

                      Prolétaires et peuples opprimés du monde entier, unissez-vous! (c'est plus proche de l'Islam qu'une parole de Omar que tu interprètes mal !)
                      Je trouve que tu sors de ton sujet !

                      Je dis seulement que pour les nostalgiques, la langue française n'est peut être bonne que pour se distraire avec des jeux de devinettes et des charades, chez nous Africains et même en France ! Sinon, il n'y a pas mieux que la langue française pour paraître vulgaire et grossier et même pour s'abrutir. Tu ne trouves pas que c'est grossier de dire qu'une femme caresse sa chatte, par exemple ! Mais en arabe, en anglais ou n'importe quelle autre langue, tu peux le dire sans rougir, parceque cela veut dire seulement "a woman cherishes her cat" pour du vrai et sans arrières pensées vicieuses !

                      http://previews.123rf.com/images/the...tock-Photo.jpg
                      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                      Commentaire


                      • #12
                        A Abderrahmane1

                        Je trouve que tu sors de ton sujet !

                        Je dis seulement que pour les nostalgiques, la langue française n'est peut être bonne que pour se distraire avec des jeux de devinettes et des charades, chez nous Africains et même en France ! Sinon, il n'y a pas mieux que la langue française pour paraître vulgaire et grossier et même pour s'abrutir. Tu ne trouves pas que c'est grossier de dire qu'une femme caresse sa chatte, par exemple ! Mais en arabe, en anglais ou n'importe quelle autre langue, tu peux le dire sans rougir, parceque cela veut dire seulement "a woman cherishes her cat" pour du vrai et sans arrières pensées vicieuses !
                        Pour quelqu'un qui affiche son "islam" avec une citation de Omar (et que même les chrétiens à son époque l'aimaient, car il était au diapason du vrai islam authentique) tu montres ta gêne maladive envers une langue le français qui fait partie désormais de l'histoire de l'Algérie, tu dois savoir que l'Islam a été envoyé à l'humanité entière et avec une entière liberté pour chacun pour l'adopter ou non conformément à la volonté d'Allah et aussi que de nombreux français sont morts pour l'indépendance de l'Algérie et également que de nombreux de tes compatriote "arabes" et "musulmans" ont combattu pour le colonialisme français.

                        Commentaire


                        • #13
                          A leftissi

                          Défendre la langue arabe, la langue de notre identité depuis bientôt 14 siècles, la langue de notre religion, de notre authenticité, de nos ancêtres est devenue une marque d'obscurantisme, d'arriération et d'hypocrisie. Drôle de tolérance, de libéralisme et d'objectivité ! Et dire que çà vient de gens qui parlent sans cesse et nous écorchent les oreilles avec (leurs) principes et revendications de démocratie, d'alternance au pouvoir et de liberté d'expression. Si réellement une démocratie est appliquée dans nos pays, si des élections libres, transparentes et honnêtes, aux standards occidentaux sont appliqués chez nous, ces gens-là n'obtiendraient pas plus de 1% des suffrages. Ils passeront cent ans dans l'opposition. Et çà ose sortir la tête
                          La langue arabe appartient au peuple algérien et cela est incontestable.

                          Il est indéniable ou constatable dans la réalité de tous les jours que le propriétaire de l'économie, des richesses du pays est le vrai maitre à bord.

                          Il oriente l'ensemble des actions au niveau de la nation et aussi dans le développement et le progrès de la langue arabe. Depuis le disparition de feu Boumédiène, le pays est dirigé par des groupes capitalistes privés. Le capitaliste vit grâce au profit, à l'exploitation et au pillage du pays et du peuple. Ce qui veut dire ce capitalisme sous-développé menace non seulement la survie du pays mais aussi ses richesses et acquits linguistiques, culturelles et identitaires.

                          Donc, c'est par l’abolition du capitalisme (néo) colonialiste que l'Algérie et ses acquits culturels et linguistiques seront sauvés.

                          Nier le mal et le danger du capitalisme (néo) colonialiste envers notre pays et se contenter verbalement et hypocritement à faire semblant de "défendre" (avec quoi?) la langue arabe est une supercherie, un endormissement des conscience, c'est à dire de l'obscurantisme.

                          Pour ma part, je n'ai jamais cru à la démocratie (bourgeoise) capitaliste, aux élections et au parlementarisme.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ elghifari

                            Merci pour ta réponse, bien que tardive. A un moment, j'ai cru que tu m'avais zappé et çà m'a déçu, d'autant plus que j’appréciais et suivais avec intérêt et acquiescement tes contributions percutantes et pertinentes notamment sur les sujets tels que l'anti-sionisme et la défense du peuple palestinien, la défense de la syrie et du yemen contre le complot impérialo-siono-ottomano-wahabi takfiri, la dénonciation du pseudo-printemps arabe et aussi la mise à nu et la démystification de la dichotomie (artificielle) destructrice et infamante chiite-sunnite dans le monde arabo-musulman.
                            Pour ce qui est de la défense de la langue arabe, dénominateur commun, facteur d'unité et liant de l'unité nationale (bien sûr, selon mon analyse et conviction personnelles), je pense qu’après 1400 ans de présence, d'enracinement, de production, de legs et de richesse de patrimoine, ainsi qu'en tant qu'arme de résistance contre la dépersonnalisation et l'acculturation (au sens négatif) colonialistes, elle est la langue véhiculaire et de notre identité, de l’Algérie profonde (toujours selon mon analyse et conviction personnelles), et je perçois le dénigrement et le mépris qu'elle subit de la part de certains compatriotes (car, selon eux, elle n'est pas productrice de savoir et de technologie) comme celui de quelqu'un qui méprise son géniteur car il n'a pas un rang social important ou qu'il n'est pas riche (telle est ma vision). je ne parle pas de ceux qui le font par tribalisme, esprit de revanche ou inculture. ceux-là je les affronte par le verbe et l'argument. mais là où je tique c'est de lire de ta part çà :" la langue arabe est une supercherie, un endormissement des conscience, c'est à dire de l'obscurantisme.". je comprends qu'elle ait pu être exploitée par opportunisme par les islamistes hypocrites, mais de là à la lier au capitalisme, la bourgeoisie et l'exploitation par des groupes capitalistes privés (sic) et toute la rhétorique marxiste-léniniste, moi j'aimerais savoir en quoi, qu'on me donne des exemples, des illustrations, des cas, des argumentations élaborées. je ne demande qu'à voir pour croire.
                            Dernière modification par leftissi, 10 novembre 2016, 18h48.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour quelqu'un qui affiche son "islam" avec une citation de Omar (et que même les chrétiens à son époque l'aimaient, car il était au diapason du vrai islam authentique) tu montres ta gêne maladive envers une langue le français qui fait partie désormais de l'histoire de l'Algérie, tu dois savoir que l'Islam a été envoyé à l'humanité entière et avec une entière liberté pour chacun pour l'adopter ou non conformément à la volonté d'Allah et aussi que de nombreux français sont morts pour l'indépendance de l'Algérie et également que de nombreux de tes compatriote "arabes" et "musulmans" ont combattu pour le colonialisme français.
                              C'est quoi au juste le sujet de ton topic ! mais si j'ai bien compris, les colons Français nous ont légué la langue française et toutes les misères que nous devons les accepter et les vivre, même si nos glorieux Chouhadas étaient d'un autre avis !

                              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X