Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Election de Donald Trump: Téhéran craint un renforcement des sanctions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Election de Donald Trump: Téhéran craint un renforcement des sanctions

    Le président iranien Hassan Rohani a réagi à l’élection de Donald Trump en affirmant qu’il devait respecter l’accord nucléaire entre l’Iran et les grandes puissances, notamment les Etats-Unis, conclu en juillet 2015 et qui est entré en vigueur en janvier dernier. Malgré la levée d’une partie des sanctions internationales, l’Iran n’a toujours pas normalisé ses relations avec le reste du monde à cause du maintien d’une partie des sanctions américaines.



    Signe des inquiétudes de l’Iran, le président Rohani a affirmé que Donald Trump ne pourra pas revenir sur l’accord nucléaire entre l’Iran et les grandes puissances. L'accord nucléaire n'a pas été « conclu avec un seul pays ou un seul gouvernement, mais il a été entériné par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU et ne peut pas être changé par la décision d'un seul gouvernement », a déclaré le président Rohani.

    Les responsables iraniens craignent en effet une remise en cause de l’accord nucléaire par Donald Trump. Durant la campagne électorale, le nouveau président américain a déclaré qu’il allait déchirer l’accord nucléaire avec l’Iran.

    Téhéran craint surtout un renforcement des sanctions américaines. En effet, le président Barack Obama a opposé son veto à une série de sanctions décidées par le Congrès américain. Or le président Trump a clairement fait savoir qu’il n’allait pas continuer l’attitude de son prédécesseur.

    Avec un Congrès dominé par les Républicains et un président républicain, les Etats-Unis devraient renforcer les sanctions contre Téhéran. Ce qui rendra encore plus difficile le retour de l’Iran au sein de l’économie mondiale.

    RFI

  • #2
    je pense que l iran etait terrorise a l idee que que clinton devienne presidente,elle n avait pas hesiter a declare en 2008 que elle rayerait de la carte l iran si il menacait israel.
    donc c est une bonne nouvelle pour l iran que donald trump soit devenu president.

    Commentaire


    • #3
      Tous les présidents américains répliqueraient si Israel était réellement menacé.

      L'Iran ne menace pas Israel et ne cherche pas le suicide. L'Iran est surtout sur la défensive en cas d'attaque. Avec l'équipe Trump il faut s'attendre à tout comme avec les mensonges de Bush, au grand profit des extrémistes israeliens favorables au grand Israel, gagner du temps et qui survivent que grace à la guerre.

      Aux Etats Unis, il faut voir qui est le moins pire des présidents qui dépendent aussi beaucoup du congrès et de pas mal de lobbys. Trump peut etre pire que Bush et en plus il a le soutien de tous les fachos américains et des extrémistes pro israeliens anti palestiniens. Obama ou les Clinton sont moins pire que les républicains.

      Trump s'adaptera face aux très nombreuses réactions très hostiles dans son pays et à l'étranger. Il ne pourra pas faire pire que Bush au risque d'un plus grand chaos. Il faut voir plus tard les solutions avec la Russie et Poutine.

      Commentaire


      • #4
        sur la base de ce qui s'est passé en Irak en 81 et la destruction du réacteur d'Osirak par Tsahal, la politique de défense iranienne consiste à défaut d'une sanctuarisation nucléaire de son territoire,de mettre en place une combinaison de systèmes d'armes conventionnels (missiles divers),dispersés et proches du territoire israélien via le sud Liban ,assez nocifs et destructeurs rendant toute attaque israélienne sur l'Iran incertaine et risquée du point de vue de la réplique perse.
        ce léger rééquilibrage de la menace fait rager Tel aviv et le fait de ne pouvoir frapper à sa guise Téhéran lui est insupportable ,de ceci découle une bonne partie des conséquences géopolitiques actuels en Syrie et l'encouragement des extrémistes sunnites dans leur guerre contre le Hezbollah (bras armé de l’Iran en méditerranée ) .
        les sionistes feront tout pour que l'accord signé soit remis en question.
        wa allah a3lam.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          l accord sur le nucleaire a ete signe mais les usa n ont toujours pas rempli leur engagements.

          Commentaire


          • #6
            xenon

            pas qu'Israel mais aussi l'AS

            à moins qu'on accepte un Trump tower à Teheran
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Oui l'AS aussi veut une annulation de l'accord iranien .
              pour des raisons différentes qu’Israël mais qui se rejoignent ,les saoudiens veulent une politique américaine plus agressive envers Téhéran .
              sur ce dossier et sur plein d'autres,saoudiens et israéliens marchent main dans la main .
              par contre il n'est pas dit que Trump va accéder à leur demandes,au final ,hormis les deux Etats cités plus haut ,tout le monde a y gagner d'un Iran pacifié et tranquillisé avec lequel des perspectives de business sont grandes..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Netanyahou est déjà invité par trump juste après l'investiture......sûr les pas des autres
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  barack obama a signe l accord sur le nucleaire malgre l opposition farouche du congres americain ,republicain et democrates ont denonce publiquement cet accord que ils trouvent scandaleux et donald trump ne fera rien pour que les engagements americains soient honores vis a vis de l iran,il est meme a craindre un durcissement la politique us envers l iran.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que Trump veut faire pression sur l'Iran pour plus de concession pour des marchés pour l'économie US afin de créer plus d'emplis chez lui

                    Commentaire


                    • #11
                      barack obama a signe l accord sur le nucleaire malgre l opposition farouche du congres americain ,republicain et democrates ont denonce publiquement cet accord que ils trouvent scandaleux et donald trump ne fera rien pour que les engagements americains soient honores vis a vis de l iran,il est meme a craindre un durcissement la politique us envers l iran.

                      Ce sont les prévisions des "spécialistes"qui n'ont pas prévus l'élection de l'homme orange.

                      OBAMA signant les accords sur le nucléaire iranien " malgré l'opposition du congrès "n'était seul . Il avait derrière lui les généraux chargés de la défense des USA . Militaires dont on minimise le rôle mais qui constituent une force que ne peuvent ignorer tous les présidents,démocrates ou républicains.

                      Commentaire


                      • #12
                        Netanyahou est déjà invité par trump juste après l'investiture......sûr les pas des autres
                        Normale que n'importe quel politicien prefererait travailler avec les gens qui font l'histoire pas ceux qui la subissent ; comme le prince Ibn-talal lequel apres avoir declaré que Trump est une honte non seulement pour le parti rapublicain mais pour l'Amerique ;mais une foi le Trump elu il s'est empressé ,toute honte bue en milliardaire (en Dollars) qu'il est , de presenter son allegeance au nouveau patron !
                        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X