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Industrie mécanique : Les détails de l’usine de camions Fuso de Diamal

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  • Industrie mécanique : Les détails de l’usine de camions Fuso de Diamal

    Publié le mercredi 9 novembre 2016 à 21:43, par Khaled A.
    Autoalgerie


    L’usine de camions Fuso de Diamal située à Sidi Moussa est quasiment prête pour entamer l’assemblage des camions Canter et FJ, a annoncé ce soir le représentant de la marque, Diamal.

    On vous annonçait en exclusivité, il y a une année de cela, le projet d’une usine d’assemblage de camions de marque Fuso et DAF par Diamal, une usine qui entame désormais sa dernière ligne droite avant d’entrer en production.

    En effet et en marge du lancement commerciale de la marque Fuso sous sa coupe, les dirigeants de Diamal, en présence du représentant de Daimler, M.Motais, ont dévoilé l’état d’avancement de l’usine d’assemblage de Sidi Moussa et dévoiler les détails la concernant.

    Sur un terrain de plus de 70.000M m² ou DIAMAL est déjà implanté avec un parc de stockage, un centre de livraison et prochainement une zone sous douane, cette usine de 5000m² est dotée de deux lignes de production de 125 m de long chacune et aura une capacité de production de 5000 unités/an. Un volume qui sera atteint en trois étapes, la première verra la sortie de 1700 unités/an, puis une seconde qui verra le dédoublement de la production avec 3400unités/an puis une troisième étape qui lui permettra d’assembler les 5000 unités par an.

    Pour son entrée en production, l’usine affichera un taux d’intégration de 23% (l’achat de l’équipement en local étant considéré par l’état comme intégration, main d’œuvre, lubrifiants...) et devrait atteindre les 50 % à l’horizon 2020 avec l’intégration d’autres composants comme la boîte par exemple puisque des négociation sont en cours avec la SNVI pour les boîtes ZF. Une année 2020 qui verra également le nombre d’emplois atteindre les 300 postes directs et 400 postes indirecte. Pour son démarrage, l’usine a déjà recruté 20 cadres et agents de maîtrise ainsi que 65 opérateurs qui auront à assembler le Canter type FE et le FJ en attendant d’autres modèles aussi bien Fuso que ceux de la marque DAF qvec la gamme des camions et tracteurs routiers de gros tonnage de la marque suédoise et dont l’entrée en production est prévue pour le second semestre 2017.

    A noter que cette usine est totalement neuve après que l’abandon de l’idée de délocaliser l’unité marocaine et que sa production pourrait également voir une partie dédiée à l’exportation vers d’autres pays africains ou le Groupe CFAO est fortement implanté.

    La prévision est de lancer la production des unités pilotes et la formation du personnel dès le mois de novembre 2016, et de façons concomitante avec l’homologation de l’usine ainsi que les premiers camions produits, par le Ministère de l’Industrie et des Mines.

    L’entrée en service de cette usine, qui sera prête au mois de décembre prochain, ne devrait pas tarder, les premiers "kits CKD sont déjà au port d’Alger" et il ne reste que le quitus définitif du ministère de tutelle pour entamer l’aventure, ce qui ne saurait tarder puisque le premier camion FUSO Made in Algérie verra le jour en Décembre 2016, annonce Diamal. La production devrait commencer par une centaine de camions par mois en 2017 pour tendre vers 300 camions par mois à horizon 2020, et satisfaire ainsi les besoins du marché local.

  • #2
    Pas un mot sur le taux d'integration !

    Commentaire


    • #3
      Sujet Posté à 12H35, réponse stupide moins d'1 mn plus tard.

      Pour son entrée en production, l’usine affichera un taux d’intégration de 23% (l’achat de l’équipement en local étant considéré par l’état comme intégration, main d’œuvre, lubrifiants...) et devrait atteindre les 50 % à l’horizon 2020 avec l’intégration d’autres composants comme la boîte par exemple puisque des négociation sont en cours avec la SNVI pour les boîtes ZF.

      Commentaire


      • #4
        Je te demande pas un copier-coller stupide de cet article cela serait trop facile...

        Apporte nous des vrais informations:

        Qui sont les fournisseurs de pièces détachées ?

        A combien s'élève le sourcing local ?

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        • #5
          Et c'est reparti!

          l’usine affichera un taux d’intégration de 23% (l’achat de l’équipement en local étant considéré par l’état comme intégration, main d’œuvre, lubrifiants...)
          Pourtant c'est ce que nos voisins font.Il nous balance des articles aussi.

          "Marc Nassif. Sur le site de Tanger, nous n'avions pas d'engagement de taux d'intégration locale. Le deal conclu par Carlos Ghosn était fait comme ça

          "Et maintenant donc?

          "Nous reprenons un bail, en disant: allons au-delà. L'engagement est mutuel. Il est simple. Il tient en deux chiffres : en 2023, 65% d'intégration locale à Renault Tanger et à minima, 1,5 milliard d'euros sourcés au Maroc, pour les sites du Maroc ou hors du Maroc. L'accord prévoit 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d’euros) mais la cible pour nous est à deux milliards d'euros."
          C'est un article de l'usine nouvelle d'avril 2016.

          A combien s'élève le sourcing local ?
          Si pour Renault Maroc au bout de 56 ans ,le sourcing s’élèvera en 2023 a 1,5 milliard d'euros sourcés sur les sites au Maroc et hors Maroc,je vais faire un prévision de marabout,pour ce qui concerne cette usine,allez peut-être quelques milliers de $.

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          • #6
            Résumé

            USINES: CAMIONS, AUTOCARS, BUS et UTILITAIRES

            - MITSUBISHI FUSO: Wilaya d'Alger (Camions)

            - JAC: Wilaya d' Ain-Témouchent (Camions)

            - RENAULT-VOLVO Trucks: Wilaya de Blida (Camions)

            - HYUNDAI: Wilaya de Tiaret (Utilitaires)

            - HYUNDAI: Wilaya de Batna (Camions)

            - SCANIA: Wilaya de Mascara (Camions)

            - KAMAZ: Wilaya de Sétif (Camions)

            - IVECO: Wilaya de Bouira (Utilitaires)

            - MERCEDES: Wilaya de Tiaret (Utilitaires)

            - FAW MOTOR:Wilaya de Tlemcen (Utilitaires)

            - SNVI: Wilaya d'Alger (Autocars, Autobus,Camions)

            - MERCEDES DAIMLER: Wilaya d' Alger (Autocars, Autobus,Camions)
            Dernière modification par MEC213, 10 novembre 2016, 18h25.

            Commentaire


            • #7
              Et c'est reparti!
              Quand c'est l'Algérie la critique n'est pas permise !

              Pourtant c'est ce que nos voisins font.Il nous balance des articles aussi.

              "Marc Nassif. Sur le site de Tanger, nous n'avions pas d'engagement de taux d'intégration locale. Le deal conclu par Carlos Ghosn était fait comme ça

              "Et maintenant donc?

              "Nous reprenons un bail, en disant: allons au-delà. L'engagement est mutuel. Il est simple. Il tient en deux chiffres : en 2023, 65% d'intégration locale à Renault Tanger et à minima, 1,5 milliard d'euros sourcés au Maroc, pour les sites du Maroc ou hors du Maroc. L'accord prévoit 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d’euros) mais la cible pour nous est à deux milliards d'euros."
              C'est un article de l'usine nouvelle d'avril 2016.
              Tu focalises trop sur Renault le secteur automobile marocain est bien plus vaste il représente un chiffre d'affaire de 6 milliards de dollars rien qu'à l'exportation. C'est 6 fois plus que toute les exportations hors hydrocarbures de l'Algérie toute entière du nord au sud de l'est à l'ouest avec ses 40 millions d'habitants.
              Dernière modification par iridium, 10 novembre 2016, 14h10.

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              • #8
                Résumé

                USINES: CAMIONS, AUTOCARS, BUS et UTILITAIRES


                @ Amokrane15100

                Ne pas oublier l'usine de moteurs Mercedes à Constantine

                Commentaire


                • #9
                  Quand c'est l'Algérie la critique n'est pas permise !
                  Arrete de faire semblant.
                  Tu peux critiquer autant que tu veux,mais soit au moins objectif et accepte la contradiction.
                  Je répond en disant c'est reparti,c'est simplement que l'on va te contredire avec du déjà dit.

                  Tu focalises trop sur Renault le secteur automobile marocain est bien plus vaste il représente un chiffre d'affaire de 6 milliards de dollars rien qu'à l'exportation. C'est 6 fois plus que toute les exportations hors hydrocarbures de l'Algérie toute entière du nord au sud de l'est à l'ouest avec ses 40 millions d'habitants.
                  Tu veux que je compare avec quoi?

                  Il me semble que c'est 5 milliards et non 6,mais admettant,tu peux me dire combien le Maroc a reçu sur ces 6 milliards d'exportation de Renault?
                  Ne me répond pas que Renault paye des taxe et des impôts,pareil en Algérie en Roumanie etc...
                  Mais la zone offshore offre tellement d'avantages fiscaux,que la somme perçu par le Maroc doit être dérisoire par rapport au 6 milliards de bénéfice engrangé par Renault,puisque l'usine lui appartient a 100%.

                  toute les exportations hors hydrocarbures de l'Algérie toute entière du nord au sud de l'est à l'ouest avec ses 40 millions d'habitants.
                  Ah non!l’Algérie exporte 10 plus que le Maroc (toutes exportations confondus).
                  On exporte ce qu'on a,nous on exporte notre richesse,alors que le Maroc exporte la richesse des autres.Tu saisi la nuance.

                  Commentaire


                  • #10
                    Renault tanger importation reexportion

                    Ç est juste ça


                    Prière de ne plus polluer avec des comparaisons incongrues
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11

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                      • #12

                        Il me semble que c'est 5 milliards et non 6,mais admettant,tu peux me dire combien le Maroc a reçu sur ces 6 milliards d'exportation de Renault?
                        Tu focalises trop sur Renault ce ne sont pas les exportations de Renault mais de l'ensemble des industriels du Maroc,il n y a pas que Renault il y a beaucoup de fabricants de pieces détachés, le Maroc tire de ces exportations les mêmes benifices que la France, l'Australie, le Canada, la Turquie, les USA tirent des usines Toyota.

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                        • #13
                          Tu veux que je compare avec quoi?

                          Il me semble que c'est 5 milliards et non 6,mais admettant,tu peux me dire combien le Maroc a reçu sur ces 6 milliards d'exportation de Renault?

                          Mais la zone offshore offre tellement d'avantages fiscaux,que la somme perçu par le Maroc doit être dérisoire par rapport au 6 milliards de bénéfice engrangé par Renault,puisque l'usine lui appartient a 100%.
                          Comme te l'a dit hichemkech tu focalises trop sur Renault. Tu es obsédé par Renault et ça peut se comprend. Mais Renault n'est qu'un des nombreux acteurs du secteur automobile marocain en 2015 les exportations ont atteint 5 milliards de dollars, en 2016 elle vont atteindre atteindre 6 milliards de dollars. C'est à dire qu'à lui seul le secteur automobile représente 6 fois l'ensemble des exportations de toute l'Algérie avec ses 40 millions d'habitants, 180 000 employés du secteur automobile marocain produisent plus que 40 000 000 d'habitant en Algérie.

                          Ne me répond pas que Renault paye des taxe et des impôts,pareil en Algérie en Roumanie etc...
                          Que récupère ces exportations pour le Maroc, par exemple dans le cas de Renault cela représente un sourcing de plus de 1 milliards d'euros, cela représente plusieurs dizaines de milliers d'emploi directs et encore plus d'emploi indirecte dans l'industrie locale, les services, la finance, les transports. Renault se fournit aupres d'entreprises marocaines qui sont hors zone et en zone offshore cela représente des impôts sur les salaires et l'ensemble des taxes sur l'IS et la TVA. Les zones marocaines ne sont en rien différentes des zones que l'on retrouve dans le monde Chine, Corée, Turquie, Slovénie, etc... Les zones marocaines sont compétitives au niveau des salaires, du coût de l'énergie, elles benificient de leur proximité avec l'Europe elles bénéficient aussi d'infrastructure de classe mondiale. Le Maroc en tire des transferts technologiques, des emplois pour la population, il accueille des centres de recherche, d'année en année le secteur gagne en maturité, le Maroc montre aux grandes entreprises internationales qu'elles ont intérêts à s'installer durablement dans le pays pour produire pour le marché local et pour l'export.

                          Je préfère voir l'installation d'un constructeur qui va produire plus de 300 000 véhicules par an et employer plus de 6000 personnes en ayant un effet d'entraînement sur tout un secteur que de voir l'installation d'un petit constructeur qui va faire des petits volumes en faisant du boulonnage sur des kit SKD importée depuis l'étranger. La faible imposition des zones offshore est compensé par l'effet de masse dans la cas de Renault sont usine de Tanger lui appartient comme toutes les usine dont il dispose dans le monde. Toyota Valenciennes appartient à 100% a Toyota quoi de plus naturel.

                          Ah non!l’Algérie exporte 10 plus que le Maroc (toutes exportations confondus).
                          On exporte ce qu'on a,nous on exporte notre richesse,alors que le Maroc exporte la richesse des autres.Tu saisi la nuance.
                          Concernant les exportations l'Algérie ne dépassera pas les 30 milliards $ cette année, pour les exportations hors hydrocarbures elles ne dépasseront pas 2 milliards $.
                          Dernière modification par iridium, 12 novembre 2016, 11h00.

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                          • #14
                            Irridium,

                            À ajouter que plus de 47 % de l usine Renault appartient à la caisse de dépôts et de gestion, entreprise étatique qui gèrent l argent des mutuelles, caises de retraites etc...

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                            • #15
                              La CDG a revendu ses parts à Renault.

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