Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Newt Gingrich, serait susceptible de prendre en main le département d'Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Newt Gingrich, serait susceptible de prendre en main le département d'Etat

    Un des principaux opposants de Bill Clinton quand ce dernier était à la Maison Blanche, Gingrich a notamment permis aux républicains de reprendre le contrôle de la chambre des Représentants en 1994, alors qu'elle était aux mains des démocrates depuis 40 ans.

    Newton Leroy McPherson dit Newt Gingrich, né le 17 juin 1943, est un homme politique, écrivain et conseiller américain.
    Dans les années 1970, il donne des cours d'histoire et de géographie au West Georgia College. Durant cette période, il participe à plusieurs campagnes républicaines pour la chambre des représentants avant de gagner l'élection en novembre 1978. Il est Whip minoritaire de la Chambre des représentants de 1989 à 1995. Président de la Chambre des représentants du 4 janvier 1995 au 3 janvier 1999, il est désigné homme de l'année par le magazine Time en 1995, puisqu'étant à l'origine de la « révolution républicaine » dans la chambre, mettant fin à quarante années de majorité démocrate. Il représente pendant plusieurs années l'opposition du Parti républicain face au président Bill Clinton.
    Le 11 mai 2011, Newt Gingrich annonce sa candidature à la primaire du Parti républicain pour l'élection présidentielle américaine de 2012. Il se retire de la course le 2 mai 2012.

    Origines et études

    Newton Leroy McPherson est né à Harrisburg (Pennsylvanie) le 17 juin 1943. Fils de Kathleen Kit Daugherty et de Newton Searles McPherson. Ses parents divorcent peu après la naissance de leur enfant, et Kathleen Daugherty se remarie en 1946 avec Robert Gingrich, lequel adopte Newt et lui donne son nom.
    Il est diplômé en histoire de l'université Emory à Atlanta et docteur en histoire européenne de l'université Tulane.

    Carrière politiquE

    Newt Gingrich avec Ronald Reagan, le 20 mai 1985.
    En 1968, Gingrich s'engage au côté de Nelson Rockefeller puis est candidat au congrès en 1974 et 1976. Il est élu en 1978 au Congrès, où il est le représentant des quartiers sud d'Atlanta. Il est ensuite réélu à 6 reprises.
    En 1995, il devient le président de la Chambre des Représentants. Il quitte le Congrès quatre ans plus tard, lâché par ses propres alliés qui lui reprochent son autoritarisme1, et devient éditorialiste politique.
    En mai 2011, il annonce sa candidature à la primaire présidentielle du Parti républicain américain de 2012. Il devient le favori en novembre suivant, devançant notamment Mitt Romney. Dégringolant ensuite dans les sondages, il a accusé ce dernier de vouloir « acheter l'élection »2.
    En janvier 2012, il a été accusé par Elliott Abrams, dans la National Review, d'avoir exagéré son soutien à Ronald Reagan et sa participation à la lutte contre l'URSS3.
    Largement devancé par Mitt Romney, il se retire de la course à l'investiture républicaine le 2 mai 20124. Au cours de la primaire, il a attaqué Romney sur sa maîtrise du français, nourrissant une moquerie populaire vis-à-vis de la France qui est fréquente aux États-Unis5.
    En 2016, il est cité comme possible candidat du Parti républicain au poste de vice-président pour la campagne présidentielle de 2016 aux côtés de Donald Trump6.

    Prises de positions notables

    Auteur du contrat avec l'Amérique en 1994, Newt Gingrich est le fondateur de « American Solutions for Winning the Future ». Il s'est prononcé pour la suppression de l'agence de protection de l'environnement. Contrairement aux positions traditionnelles du parti républicain, il s'est prononcé durant la campagne des primaires de l'élection présidentielle américaine de 2012 en faveur d'une intégration des immigrés clandestins présents dans le pays depuis des décennies, intégrés et qui paient des impôts7.
    En 2007, Gingrich a publié Rediscovering God in America dans lequel il avance que les pères fondateurs voulaient autoriser et encourager l'expression des opinions religieuses dans la sphère publique. Écrivain prolifique, il est également l'auteur de Winning the Future et de To Save America. Gingrich a identifié le thème de l'éducation comme facteur numéro un de la future prospérité américaine.
    En décembre 2011, lors d'une interview, il qualifie les Palestiniens de « peuple inventé »8.

    Vie privée

    Ayant été baptisé et élevé dans la religion luthériennne, puis avoir passé la plus grande partie de sa vie d'adulte comme baptiste, Gingrich s'est converti au catholicisme (religion de sa dernière épouse) en 2009. Il s'est marié trois fois, les deux premiers mariages s'étant terminés par un divorce à cause de liaisons. Il a deux filles de son premier mariage. Il est l'époux de Callista Gingrich (née Bisek) depuis l'an 2000. Le ménage demeure à McLean en Virginie9.
    Notes et références[modifier | modifier le code]
    ↑ La-croix.com [archive]
    ↑ Guardian.co.uk [archive]
    ↑ Le Bulletin d'Amérique, "Gingrich et Reagan [archive]", 29 janvier 2012
    ↑ « USA : Newt Gingrich jette l'éponge » [archive], Agence France-Presse et Reuteurs,‎ 2 mai 2012
    ↑ (en)Newt Gingrich tries to slam Mitt Romney — for speaking French [archive]
    ↑ « Élections américaines. Quel vice-président pour Trump ? » [archive], ouest-france.fr, 7 juillet 2016.
    ↑ RFI : La politique étrangère pour les Etats-Unis en cas de victoire des républicains [archive], 24 novembre 2011
    ↑ « Les Palestiniens sont un peuple «inventé», selon Newt Gingrich » [archive], sur Radio Canada,‎ 9 décembre 2011
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Pas etonnant...C'est un islamophobe notoire :

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=380132

    Commentaire

    Chargement...
    X