Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La laïcité, principe essentiel du libéralisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La laïcité, principe essentiel du libéralisme

    La laïcité est un humanisme qui comporte une éthique rigoureuse faite de tolérance, de modestie, de discrétion et même de compassion. Une leçon particulièrement précieuse aujourd’hui.

    À l’heure où une religion, l’Islam, connaît des dérives violentes et totalitaires, les hommes épris de liberté doivent réaffirmer leurs principes de tolérance. Être libéral, c’est d’abord admettre, avec Benjamin Constant, qu’aucune vérité ne doit être définie par l’État : « Prions l’autorité de rester dans ses limites. Qu’elle se borne à être juste, nous nous chargerons d’être heureux. » Cette justice qui ne prend pas parti entre les religions et les idéologies s’appelle la laïcité.

    Nous venons d’un monde sans liberté

    La laïcité prend naissance au siècle des Lumières, le XVIIIe, avec Kant, Rousseau, Voltaire, Diderot et bien d’autres. Elle est fondée sur deux principes, l’un concernant le fondement du pouvoir politique : le dualisme ; l’autre définissant la place de l’individu : l’autonomie. Le pouvoir politique était auparavant dévolu à un souverain par un dieu. Quel dieu ? Le dieu local, celui des chrétiens en Occident, celui des musulmans en terre d’Islam, les dieux de l’Égypte ancienne pour les pharaons.

    Le lien entre pouvoir et divinité était universel, mais chacun avait son dieu. Le pouvoir, puisqu’il émanait d’un ou plusieurs dieux, n’était pas contestable. Toute opposition constituait une rébellion lourdement sanctionnée. La liberté individuelle était un concept inconnu car l’individu n’avait aucune autonomie.

    Il devait adhérer à la religion officielle et se conformer à ses préceptes dans tous ses actes. L’hétéronomie était sa loi. L’homme subissait le joug du souverain et de la religion sans jamais pouvoir manifester une quelconque indépendance.

    « Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui »

    On comprend aisément le défi incommensurable qu’a pu représenter la contestation du caractère sacré du pouvoir. Il s’agissait d’un sacrilège pour tous les croyants ! Pourtant, des hommes clairvoyants et courageux s’y sont risqués. Les philosophes du XVIIIe siècle ont renversé l’ancienne conception du monde et ont fondé en raison notre liberté. Ce sont les principaux inventeurs du libéralisme, même si l’on peut trouver avant eux des penseurs de la liberté. Le monisme du pouvoir politique devient alors dualisme.

    Ce n’est plus un dieu qui désigne un souverain tout puissant, mais l’ensemble de la population qui délègue provisoirement l’exercice du pouvoir à des gouvernants. Il y a donc d’une part le peuple souverain, d’autre part le gouvernement procédant de l’élection. Il en résulte nécessairement que l’individu devient autonome. Il pense librement puisqu’il désigne ceux qui gouvernent la société.

    Emmanuel Kant apporte une contribution essentielle à la réflexion philosophique de l’époque : « Les Lumières se définissent comme la sortie de l’homme hors de l’état de minorité où il se maintient par sa propre faute. » L’homme, désormais adulte, doit donc agir avec discernement, s’appuyer sur la réflexion et ne plus se laisser abuser par les pouvoirs et les préjugés.

    L’être humain n’est plus un enfant soumis à la tutelle divine. C’est la raison qui devra désormais le guider. Cet orgueil de l’homme occidental, libre de ses pensées et de ses actes, est aussi une modestie. Si aucune parole sacrée ne limite sa liberté, rien ne lui permet de considérer sa pensée comme supérieure à celle de quiconque. Jean-Paul Sartre l’a exprimé magnifiquement dans Les mots en se définissant comme « Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n’importe qui ».

    La liberté appartient à tous ou n’appartient à personne

    Mais quiconque prétend imposer à cet homme une vérité intangible, éternelle, universelle, entre en conflit avec les fondements même d’une société libre et doit être traité pour ce qu’il est : un opposant à la modernité politique, un ennemi de la liberté. L’orgueil de se définir comme un homme libre ne peut aller sans l’impératif catégorique de réciprocité. La liberté appartient à tous ou n’appartient à personne.

    L’État ne peut imposer aucune morale, ne donner aucune leçon aux citoyens. Il n’y a pas une bonne façon de penser ou de vivre définie par le pouvoir politique. Mais les religions ou les idéologies elles-mêmes, si elles prétendent détenir une vérité absolue, ne peuvent avoir l’ambition de l’imposer à tous.

    La laïcité pérennise la liberté à une condition : le pouvoir ne choisit jamais entre les doctrines et les croyances mais laisse l’individu autonome faire ses choix.

    Les croyants doivent aussi devenir modestes

    Il ne faut pas hésiter à le dire : les religions ont beaucoup tardé à admettre cette liberté que l’homme occidental a conquise contre elles. Rien de plus normal puisque la laïcité les prive de leur relation privilégiée avec le pouvoir politique. La France n’est plus la fille aînée de l’Église, mais un simple État qui entretient des relations diplomatiques avec le Vatican. Les catholiques peuvent se trouver confrontés à des lois qu’ils réprouvent parce que la majorité les approuve.

    Ils doivent s’y plier, mais cela ne va pas de soi, même aujourd’hui. L’Église catholique s’est prononcée contre la contraception orale dans les années 1960, contre l’IVG dans les années 1970, contre le pacte civil de solidarité en 1999 et contre le mariage homosexuel en 2013.

    Il est tout à fait normal d’émettre une opinion défavorable à ces nouvelles lois, mais il est tout à fait abusif de tenter d’en empêcher l’adoption par la majorité démocratiquement élue ou d’en saboter la mise en œuvre par des manœuvres indignes, comme ce fut le cas pour l’IVG. La liberté des catholiques n’est pas en cause. Personne ne leur interdit de suivre leurs préceptes religieux. Mais ces lois accroissent incontestablement l’autonomie de l’individu et réduisent corrélativement le champ de la morale commune. Elles sont par essence libérales.

    Le principe de laïcité veut que l’Église ne puisse désormais imposer son éthique à personne mais laisse toute liberté à chacun de l’adopter. Les croyants doivent aussi devenir modestes.

    La liberté ne peut être au service de l’asservissement des femmes

    La laïcité est exigeante. Elle ne se limite pas à une posture sociale : offrir l’image de la tolérance en acceptant des comportements diversifiés. Elle suppose une ascèse philosophique : toujours douter, ne jamais ériger ses propres convictions en absolu. Mais également, rester discret publiquement et ne pas infliger à autrui l’image omniprésente de ses choix.

    Afficher publiquement ses croyances par le vêtement ou tout symbole ostentatoire (ou simplement ostensible comme dit la loi française) heurte la modestie laïque. Mais il faut aller plus loin : de tels comportements représentent en réalité une forme de prosélytisme contre l’autonomie de l’individu, base absolument essentielle du libéralisme. Les femmes portant le voile intégral ou le burkini ne sont que des instruments de propagande de l’islamisme radical. Admettre leur servilité n’est pas défendre leur liberté mais encourager leur abaissement.

    Sur ce dernier point, d’ailleurs, l’arrogance des ennemis de la liberté rencontre parfois la grandeur d’âme de certains libéraux qui se targuent de purisme doctrinal pour donner des leçons de liberté. Au diable les doctrines lorsqu’elles prétendent à la pureté ! La stricte orthodoxie est toujours une faute. Il faut savoir déroger pour ne jamais s’imaginer détenir une quelconque vérité.

    Pourrait-on désormais admettre la liberté du maître de réduire autrui en esclavage ? Voilà exactement ce qui révulsait les philosophes des Lumières. Il ne suffit pas d’affirmer que l’on ne transgresse pas les lois de la cité pour être respectueux de la liberté d’autrui.

    La totale dépendance économique et l’emprise morale peuvent conduire à l’asservissement. Il ne peut y avoir de communauté séparée choisissant un autre mode de vie afin de remettre en cause la liberté des femmes. Il n’y a ici, en France, que l’universalisme républicain qui érige en principe inviolable la liberté individuelle.

    Un humanisme républicain

    La laïcité n’est pas un dogme ou une doctrine mais un pragmatisme qui s’adapte en permanence aux réalités émergentes. Un laïque ne se réclame d’aucune idéologie et il n’existe pas d’idéologie laïque. Tout au plus peut-il se sentir proche d’une forme de pensée en veillant toujours à prendre ses distances par rapport à toute tentation dogmatique.

    Aussi n’y a-t-il pas de prosélytisme laïque mais seulement quelques conseils : examiner toute proposition avec sa raison, se défier des enthousiasmes politiques, idéologiques, religieux, respecter les positions d’autrui si elles ne portent pas atteinte à la liberté.

    La laïcité est un humanisme qui comporte une éthique rigoureuse faite de tolérance, de modestie, de discrétion et même de compassion. Une leçon particulièrement précieuse aujourd’hui.

    contrepoints

  • #2
    Combattre l'hégémonie de Dieu pour la remplacer par celle des Hommes
    Voila comment on peut définir l'idéologie laïque et libérale
    Et j'insiste sur le terme idéologie la laïcité est bel et bien une idéologie, voir une religion.

    La laïcité pérennise la liberté à une condition :
    Une liberté conditionnée, en somme... Totalement contradictoire
    A t'on la liberté de refuser ce principe par exemple ?

    le pouvoir ne choisit jamais entre les doctrines et les croyances mais laisse l’individu autonome faire ses choix.
    C'est donc la laïcité qui décide de qui est libre et qui ne l'est pas
    Une personne qui fait ses choix en fonction d'une croyance religieuse ou d'une foi , ou d'une conviction quelconque
    On considérera que cet individu n'est pas libre, qu'il faut lui montrer la manière d'être libre et l'affranchir de toute conviction.
    Une véritable dictature de la pensée
    Un totalitarisme sournois se cachant derrière le prétexte de la liberté .
    "Tu ne penses pas comme nous tu n'es pas libre"
    Ce n'est qu'une énième idéologie visant a soumettre les peuples et maintenir la domination d'une catégorie de la société sur une autre


    La véritable liberté réside dans la souveraineté de Dieu sur les Hommes,
    Ce principe met tous les hommes a égalité , puisque tous , quelque soit leur appartenance éthnique ou leur couche sociale se soumettent aux lois décidées par Dieu aucun homme ne domine son prochain
    Dernière modification par Imbrabden, 11 novembre 2016, 13h09.
    Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
    Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

    Commentaire


    • #3
      La laïcité, principe essentiel du libéralisme
      Mais pourquoi faut il toujours se comparer à l’Islam et chercher à le dénigrer !!! et si tu crois que ta religion terrestre (Laïcité) est le seul mode de vie qui te convient, Allah issahel 3lik, (lakoum dinoukoum waliya dine) n’existe qu’en Islam !

      La laïcité prend naissance au siècle des Lumières, le XVIIIe, avec Kant, Rousseau, Voltaire, Diderot et bien d’autres.
      ah bon ! j'avais cru que c'est bien avant avec l’avènement de l'Islam; qui avait libéré les Occidentaux de leur 1200 ans de moyen-age sombre !

      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

      Commentaire


      • #4
        ah bon ! j'avais cru que c'est bien avant avec l’avènement de l'Islam; qui avait libéré les Occidentaux de leur 1200 ans de moyen-age sombre !
        Toujours le mème slogan d'un passé fantasmé ! ...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Imbrabden
          Combattre l'hégémonie de Dieu pour la remplacer par celle des Hommes
          De quel Dieu parles-tu?! Le Dieu des Musulmans? Celui des Chrétiens? Celui des Juifs? Celui des Bouddhistes? Celui des Hindous?!

          Il y a plus de 7 milliards d'Humains et des dizaines de religions. Les extrémistes religieux de tous les principaux groupes religieux du monde ont tendance à crier "Ma religion est la vraie religion" et "Mon Dieu est le seul vrai Dieu". Ce fanatisme religieux a ainsi tendance à alimenter l'intolérance et la violence entre différentes communautés dans un même pays ou entre des pays différents.

          Le sécularisme est ainsi une bonne solution qui permet à la fois de garantir les libertés individuelles de tous les citoyens y compris les libertés religieuses, mais aussi oblige l'Etat à être neutre en matière de religion et de garantir l'égalité de tous les citoyens indépendamment de leur religion/croyance.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par nassim
            De quel Dieu parles-tu?! Le Dieu des Musulmans? Celui des Chrétiens? Celui des Juifs? Celui des Bouddhistes? Celui des Hindous?!

            Il y a plus de 7 milliards d'Humains et des dizaines de religions. Les extrémistes religieux de tous les principaux groupes religieux du monde ont tendance à crier "Ma religion est la vraie religion" et "Mon Dieu est le seul vrai Dieu".
            C'est vrai mais l'Islam a été révélé justement pour corriger les fausses croyances au sujet de Dieu , et d'appeler les autres cultes a vouer l'adoration a Dieu seul et reconnaitre la prophétie de Muhammad (paix et salut sur lui) l'Islam EST la vérité et c'est d'ailleurs pour cela qu'Allah demande aux croyants de discuter avec les adeptes d'autres religions afin de les inviter a se conformer au culte véridique, car l'Islam est une religion sûre d'elle et convaincue de sa vérité et qui ne craint pas le dialogue
            Dis : «Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu». Puis, s'ils tournent le dos, dites : «Soyez témoins que nous, nous sommes soumis». Coran 3.64

            C'est le but même de la révélation divine, l'Islam n'était pas destiné a n'être qu'un simple culte parmi d'autres, il a une vocation universelle
            Tout comme pour toi le secularisme est un principe universel , l'Islam a exactement la même vocation.

            L'Islam ne se cantonne pas qu'au privé, un état-laïc ne peut pas prétendre accorder une liberté de culte totale puisqu'elle restreint le culte a la sphère privée, c'est donc une liberté conditionnée.

            Ce qu'il faut comprendre c'est que l'Islam n'est pas qu'une simple spiritualité , c'est à dire une religion selon la lecture christiano-catholique du terme
            C'est là le grand piège dans lequel les musulmans sont tombés
            La colonisation Occidentale a activement oeuvré pour fausser (entre autres) la conception de la religion, afin de maintenir leur domination et éliminer l'Islam comme adversaire de leurs idéaux.
            Dernière modification par Imbrabden, 11 novembre 2016, 22h58.
            Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
            Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

            Commentaire


            • #7
              Toujours le mème slogan d'un passé fantasmé ! ...
              parceque tu crois que Voltaire et tous les autres (poste1), sont arrivés avec Hollande !
              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Imbrabden
                C'est là le grand piège dans lequel les musulmans sont tombés
                Il n'y a pas de "grand piège". C'est toi qui sembles vivre dans le passé. Tu sembles oublier qu'on est au 21e siècle et non plus au 6e siècle. On est à l'époque des libertés individuelles, et non plus à l'époque des conquêtes religieuses et des conversions forcées sous la menace du sabre et de la mort.

                La foi est une notion intimement personnelle. Aucun Etat et aucune personne n'a le droit de forcer d'autres personnes à pratiquer telle ou telle religion. Celui qui a la foi doit être totalement libre de pratiquer sa religion dans la limite du respect des droits des autres, et celui qui n'a pas la foi doit être totalement libre de vivre sa vie dans la limite du respect des droits des autres. D'où l'intérêt du sécularisme.

                De nos jours, la meilleure façon pour un Musulman de promouvoir l'Islam est de vivre sa vie d'une manière exemplaire, d'essayer d'apporter une contribution positive pour l'humanité, et de respecter le droit des autres de vivre leur vie librement.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par nassim
                  Il n'y a pas de "grand piège". C'est toi qui sembles vivre dans le passé. Tu sembles oublier qu'on est au 21e siècle et non pas au 6e siècle. On est à l'époque des libertés individuelles, et non plus à l'époque des conquêtes religieuses et des conversions forcées sous la menace du sabre et de la mort.
                  Non il y'a bien un grand piège , et le grand piège c'est de croire que toute nouveauté est forcément bonne à prendre et tout ce qui appartient au passé doit être jeté aux oubliettes sans même se poser la question si c'était forcément moins bon.

                  D'ailleurs si l'on suit cette logique, la laïcité est un concept qui est révolu et qui devrait être aussi jeté aux poubelles de l'histoire étant donné que ce concept a germé dans la Grèce antique , l'Islam est venu après donc c'est mieux...(Selon cette logique)

                  Ce qu'il faut comprendre c'est que le monde était, est , et restera un rapport de force entre civilisations , et la doctrine laïque ne fait pas exception a la règle elle s'est bel et bien imposée de la même manière que tu critiques, c'est à dire par les conquêtes et forcément la mort.

                  Cette doctrine a pris racine dans le monde arabo-musulman par le biais de la colonisation Occidentale , et je n'ai pas besoin de rappeler qu'il n'y avait rien de pacifique à cette entreprise , et je ne parle même pas de la barbarie de la Révolution française qu'on nous présente comme un évenement positif (C'est drôle de voir comment la Barbarie devient positive lorsqu'il s'agit de défendre leurs idéaux, mais devient condamnable lorsqu'elle défend des idéaux différents des leurs)

                  Donc la laïcité n'est qu'une idéologie comme tant d'autres qui s'impose aux peuples de la même manière non-pacifique et qui comme les autres prétend être la "verité absolue et universelle"

                  En quelque sorte nous sommes tous adorateurs d'une ou plusieurs divinités, la laïcité et son corollaire libéral ont pour divinité les passions humaines.

                  Lorsque l'on lit la définition de Platon du mot "Divinité" cela confirme parfaitement mon propos
                  "Un dieu est cause du bien, réalité éternelle, vivant immortel, qui se suffit à lui-même pour atteindre au bonheur."




                  /!\Et une précision concernant les conversions forcées, en Islam cela est totalement prohibé
                  le verset : « Nulle contrainte en religion. La bonne voie est désormais distincte de l’erreur [...] » (Coran 2:256)
                  A été révélé justement pour cette raison, les conquêtes (futuhât) avaient pour but non pas de convertir les populations de force, mais d'éliminer les obstacles qui empêchaient justement les populations non-musulmanes de recevoir le message .
                  Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                  Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Imbrabden
                    le grand piège c'est de croire que toute nouveauté est forcément bonne à prendre
                    Je n'ai à aucun moment dit que toute nouveauté est bonne à prendre. L'être humain est doté d'un cerveau extrêmement évolué qui lui permet d'analyser, d'innover et d'adopter de nouvelles idées qui permettent à l'humanité d'évoluer et de prospérer.

                    A ce titre, peux-tu nous expliquer en quoi le sécularisme t'empêche de vivre ta vie de Musulman? Tu n'as pas besoin des autres humains pour vivre ta religion. Ta foi est entre toi et Allah.

                    Envoyé par Imbrabden
                    les conquêtes (futuhât) avaient pour but non pas de convertir les populations de force, mais d'éliminer les obstacles qui empêchaient justement les populations non-musulmanes de recevoir le message
                    Il ne faut pas non plus exagérer! Les Musulmans comme tous les autres peuples de l'époque usaient de violence et de terreur pour imposer leur pouvoir et leur religion sur les peuples vaincus avec le sabre et la hache. C'était la réalité de l'humanité de l'époque à travers le monde. Le plus fort écrasait le plus faible.

                    Mais on n'est plus au 6e siècle mais au 21e siècle. L'humanité a évolué et en tant que Musulmans, on ne peut pas imiter aveuglement les Musulmans primitifs et barbares du 6e siècle.

                    On est à l'ère des droits de l'homme et des libertés individuelles. A ce titre, le Musulman moderne est censé vivre sa vie d'une manière exemplaire et respecter le droit des autres de vivre leur vie librement. De nos jours, la meilleure manière pour un Musulman de promouvoir l'Islam est d'être un modèle pour l'humanité et d'essayer d'apporter une contribution positive pour l'humanité (Lutte contre la pauvreté et les maladies, découvertes scientifiques et innovations technologiques...etc).

                    Commentaire


                    • #11
                      A ce titre, peux-tu nous expliquer en quoi le sécularisme t'empêche de vivre ta vie de Musulman? Tu n'as pas besoin des autres humains pour vivre ta religion. Ta foi est entre toi et Allah.
                      Par exemple comment aborder le sujet du créationnisme dans les écoles publiques?
                      Je suppose qu'une grande partie des musulmans voudraient que leurs enfant apprennent l'islam a bas age.
                      Dans un état laïc idéal , l’éducation religieuse ne peut avoir lieu.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par nassim
                        A ce titre, peux-tu nous expliquer en quoi le sécularisme t'empêche de vivre ta vie de Musulman? Tu n'as pas besoin des autres humains pour vivre ta religion. Ta foi est entre toi et Allah.
                        Comme l'a souligné Maximo dans son post précedent, il y'a par exemple l'éducation, si ce dernier est étranger a la conception islamique les enfants grandiront avec des concepts et des idées opposées a l'Islam.
                        Si une femme veut étudier, elle devra se dévoiler a l'école, ce qui s'oppose également a la pratique quotidienne de la religion.
                        Si je veux appliquer Al amr bil ma'rouf wa an-nahyi 3ani lmounkar (Ordonner le bien , et interdire le blâmable ) ca aussi, impossible dans une société régie par la laïcité, la barbe aussi
                        La liste est longue (et tout ceci concerne la pratique uniquement individuelle)
                        Sans état musulman, les musulmans ont un statut de dhimmitude partout dans le monde (c'est ce qui se passe aujourd'hui) l'Islam est au dessus de ça, sa vocation est universelle , l'Islam comprend la spiritualité et la temporalité à la fois
                        Les musulmans devraient revendiquer leur droits dans les pays ou nous sommes majoritaire , nous sommes une nation et une nation sans état est vouée a l'humiliation et la disparition
                        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Maximo
                          Par exemple comment aborder le sujet du créationnisme dans les écoles publiques?
                          Le créationnisme n'est rien d'autre que de l'enseignement religieux, et l'école publique n'est pas le bon endroit pour enseigner la religion. Les parents et les écoles religieuses peuvent parfaitement assumer ce rôle.

                          La neutralité de l'école publique en matière de religon est une bonne approche. Imagine une école où il y a des élèves musulmans, chrétiens, juifs, bouddhistes, sans religion...etc. Si l'école impose des cours d'une religion particulière, elle serait injuste envers les éleves ayant une autre religion. Et si l'école enseigne toutes les religions, il y a risque de confusion voire de tensions entre les élèves.

                          Envoyé par Imbrabden
                          Si je veux appliquer Al amr bil ma'rouf wa an-nahyi 3ani lmounkar (Ordonner le bien , et interdire le blâmable )
                          Pourquoi veux-tu "ordonner le bien"?! Tu veux donc forcer les gens à pratiquer ta religion et à les punir s'ils ne respectent pas la Charia?! Il faut "conseiller" et non pas "ordonner"!

                          Sincèrement, en tant qu'Algérien Musulman vivant en France, n'as-tu tiré aucune leçon de l'explosion de l'islamophobie en France ces dernières années suite aux attentats terroristes commis par de jeunes sociopathes musulmans endoctrinés à l'extrémisme religieux?

                          La foi est une question intimement personnelle et on ne peut pas forcer une personne à avoir la foi ou à pratiquer telle ou telle religion. On est à l'ère des droits de l'homme. Il faut vivre sa vie d'une manière exemplaire et laisser les autres vivre leur vie.

                          Après tout, Allah va nous juger individuellement et non pas collectivement. Chacun de nous est responsable de ses propres actes dans la vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            @nassim

                            Al amr bil ma3rouf wa nahyi 3ani l-mounkar est cité dans le Coran

                            «Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . »
                            [ Sourate 3, La Famille d'Imran verset 104 ]

                            Il y'a biensûr différents degrés dans l'application de ce principe , selon le contexte.

                            Envoyé par nassim
                            Il faut vivre sa vie d'une manière exemplaire et laisser les autres vivre leur vie.
                            Ce que tu dis est vrai , mais par cette parole tu vise quelque chose de faux.
                            Pourquoi je dis ça, parce que dans ta vision des choses l'Islam est une religion révélée pour ameliorer l'état des fidèles mais uniquement a l'échelle individuelle, ou d'avoir un simple rôle dans l'élaboration d'une société non-musulmane

                            C'est une lecture laïque de la religion, et cette vision est fausse nassim parcequ'en Islam il y'a la notion de communauté , nous sommes une nation a part entière

                            « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc.» (Coran : 23/52)

                            Envoyé par nassim
                            Sincèrement, en tant qu'Algérien Musulman vivant en France, n'as-tu tiré aucune leçon de l'explosion de l'islamophobie en France ces dernières années suite aux attentats terroristes commis par de jeunes sociopathes musulmans endoctrinés à l'extrémisme religieux?
                            Biensûr que si, mais les actes de quelques individus égarés et ignorants , ne doit pas pousser les musulmans a adopter une position aplaventriste et accepter tout ce qui vient de l'Occident pour "prouver" notre désaveu des terroristes

                            Nous devons nous affirmer, et montrer la supériorité de notre croyance sur les autres par une lutte intellectuelle .
                            Apporter des alternatives islamiques aux doctrines et aux idéologies occidentales défaillantes .
                            Dernière modification par Imbrabden, 14 novembre 2016, 03h07.
                            Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                            Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Imbrabden

                              Nous devons nous affirmer, et montrer la supériorité de notre croyance sur les autres par une lutte intellectuelle .
                              Vous ETES comme tout le monde

                              La séparation et la division sont la cause de beaucoup de problèmes dans ce monde. L'ego cherche à se mettre au dessus du lot et ainsi affirmer la primauté de ses propres expériences sur celles du commun des mortels.

                              Les individus veulent se sentir spéciaux, comme si l'expérience de leur vie ne peut être ni comprise ni partagée. En effet, la majorité des individus sont presque choqués quand ils tombent sur quelqu'un qui semble les "comprendre".

                              Quelques-uns s'enorgueillissent du fait de se percevoir "incompris" comme si c'était, en quelque sorte, prestigieux d'être aussi tragique tandis que d'autres s'engagent sur un autre extrême et se vantent d'être immodérément populaires.

                              Les individus partageant les mêmes opinions peuvent s'unir pour un objectif commun et quand l'ego prend le dessus, le groupe s'estime incompris par les autres et se considère supérieur à ceux n'appartenant pas au groupe. Les groupes peuvent se former en cliques, clubs, gangs, armées, pays… Peu importe son label, le groupe se nourrira de l'ego commun et percevra son expérience, son bonheur, sa migraine, ses peines, et ses joies différents de ceux qui n'appartiennent pas au groupe. Tout ce qui est hors du groupe est en quelque sorte faux ou dément ou quelqu'un à éviter.

                              Cette conviction est la barrière à la connexion entre les individus. Un groupe se croit suprême et les autres n'ont pas le droit d'avoir le même sentiment, en effet ils croient que tous ceux qui sont hors du groupe sont inférieurs et ne sont pas dignes des mêmes mérites de l'humanité.

                              Ceci peut tourner rapidement en préjudice, haine, intolérance et mener aux actes de guerre, violence et cruauté. Ce type de pensée tue les affamés, terrorise les abusés et dépouille les pauvres. Ce type de pensée asservi votre esprit, même si vous faites partie du groupe qui prive les autres de l'égalité.

                              Nous avons nos propres bizarreries et façons de faire, mais il y a des chances de trouver quelques douzaines de gens avec ces mêmes qualités. C'est dans notre for intérieur, là où ça compte réellement, que nous sommes tous égaux.

                              votre apparence, et d'autres traits extérieurs ne font pas de vous ce que vous êtes - c'est votre réaction au traitement des autres qui vous jugent sur votre aspect qui fait de vous ce que vous êtes. Des jumeaux d'aspects identiques peuvent être sujets au même commentaire grossier. L'un des jumeaux pourrait être offensé par de telles remarques et adopter une attitude de haine envers ceux qui ne l'aiment pas. Tandis que l'autre pourrait pardonner.

                              Ce n'est pas votre religion ou croyances spirituelles qui font de vous ce que vous êtes - c'est ce que vous pratiquez et ce que vous prêchez. Quelques-uns aiment à martyriser une certaine foi parce que, selon la croyance qu'ils clament, des adeptes de cette foi ont péché. En effet, il y a des hypocrites dans chaque foi qui se cachent derrière eux pour plusieurs raisons. Ils n'ont rien à faire avec ceux qui croient véritablement en cette foi. Discréditer toute foi au nom d'une poignée de menteurs est une gifle au visage de ceux qui font ce qu'ils croient.

                              Il n'y a pas une seule voie correcte de voir la vie. Comme dix témoins d'un accident routier peuvent produire dix différents contes de la scène qui, de leurs points de vues, seraient exactes, les six milliards qui peuplent le monde font leur propre vrai jugement de la vie selon ce qu'ils voient personnellement. Quelqu'un qui a grandi dans le luxe et n'a pas été exposé à la pauvreté verra la vie sous une lumière totalement différente de celui qui endure une pauvreté abjecte dans le tiers-monde. Il n'y a pas de meilleure façon de percevoir la vie, il y a des points de vues différents au sens littéral du terme. L'un pourrait voir la vie pleine d'abondance et l'autre pourrait la voir semée de cruauté et les deux auraient raison.

                              Nous sommes tous des créatures quêtant exactement la même chose dans la vie. C'est notre humanité qui nous fait égaux. Quand l'ego prend le dessus, nous négligeons le fait que d'autres ont la même essence de vie et quêtes que nous.

                              Tous nous voulons l'amour. Quand nous devenons équilibré avec nous-mêmes et apprenons à nous aimer, nous voulons l'amour, non pas la fausse dépendance. Nous voulons le respect. Nous voulons réaliser nos objectifs. Nous voulons qu'on se souvienne de nous. Nous voulons nous sentir spéciaux. Nous voulons satisfaire nos besoins avec le moins de résistance possible. Nous voulons la paix. Nous voulons une qualité de vie. Nous voulons le bien être.

                              Personne n'est prêt à vivre dans la peur et la conflictualité. Personne n'est prêt à souffrir physiquement et mentalement. Personne ne veut être haï, négligé, abusé, affamé, asservi ou non respecté. Il y a aussi quelques esprits tordus embourbés dans l'ego qui ont déformé l'essence de l'humanité et qui pourraient avilir leur propre personne et celle des autres aussi. Ce n'est pas la vraie nature de l'homme. C'est un esprit malade au volant d'un véhicule emballé.

                              Ironiquement, c'est aussi la nature humaine qui fait ressortir le meilleur de l'humanité en temps de crise. Notre propre besoin d'auto préservation peut surgir si notre sécurité est menacée, nous tendons à nous regrouper pour nous entraider. Beaucoup de devins aiment à décrire la fin du monde par une scène de tuerie entre humains en quête de survie.

                              L'histoire démontrera le contraire. Durant les périodes de famine, séismes, guerres, terrorisme, ou tout autre désastre, généralement les gens s'entraideront. Bien sur, il y aura toujours des pillards et des escrocs déshérités de leur vraie essence d'humanité, mais pour la plupart vous trouverez des gens honnêtes et décents qui aideront ceux qui sont dans le besoin.

                              Si nous voulons vivre dans un monde de paix, nous avons simplement à nous défaire de notre ego. Nous devons être fidèles à nous-mêmes et à notre nature. Nous devons aussi apprendre à respecter et à tolérer l'autre au lieu de chercher à savoir comment nous pensons qu'il doit être. Tous, nous considérons le même monde à partir de différents angles avec les mêmes besoins et désires intérieurs. Nous commettrons tous des fautes en apprenant les règles du jeu de la vie. Juste parce que nous n'avons pas le même point de vue, cela ne veut pas dire que nous n'atteindrons pas notre propre vraie voie de vivre, de penser et d'être.

                              Cordialement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X