Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après Trump, Marine Le Pen en 2017 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après Trump, Marine Le Pen en 2017 ?

    Les résultats des élections américaines sont riches d'enseignements pour la France à quelques mois de l'élection présidentielle. Car les parallèles entre Donald Trump et Marine le Pen sont nombreux.


    Marine Le Pen pourrait-elle créer la même surprise en 2017 que Donald Trump ce mercredi matin ? Plusieurs parallèles concrets entre les deux candidats ouvertement xénophobes et isolationnistes peuvent en tout cas tempérer l'assurance de ceux qui prédisent une défaite de la présidente du FN.

    D'abord la sphère politico-médiatique pensait inenvisageable l'élection de Trump au regard de la structure du système électoral américain. De la même manière en France, beaucoup estiment mathématiquement impossible une élection de Marine Le Pen dans un scrutin à deux tours. C'est tout de même mésestimer les raisons qui poussent l'électorat au vote FN. Une vote qui défie une sphère dirigeante entretenant depuis des décennies un système qui en laisse beaucoup sur le carreau.

    Les perdants de la mondialisation

    Comme pour Trump, le nouveau vivier d'électeurs FN se trouve en effet chez les grands perdants de la mondialisation, qui jugent les politiques complètement impuissants face à l'évolution des choses. Ces électeurs se trouvent pour beaucoup dans cette France désindustrialisée au nord et à l'est, qui rappelle les Etats de la Rust Belt américaine (Pennsylvanie, Michigan, Ohio Wisconsin) qui ont fait basculer l'élection en faveur de Donald Trump. En France, le FN fait aussi recette dans les zones paupérisées en périphérie des grandes villes françaises, où les habitants ressentent de manière forte les inégalités avec les habitants des centres-villes. Ainsi « plus les inégalités de revenus..sont localement importantes, plus le vote FN tend à être élevé », remarque Joël Gombin, spécialiste de la sociologie électorale*.

    Marine Le Pen, comme Donal Trump, séduit donc un électorat dont la confiance dans le politique est aujourd'hui proche du néant. Or, les politiques les plus concernés par ce rejet sont ceux qui ont été aux responsabilités il y a peu. Hillary Clinton en est l'exemple le plus criant. Mais quid alors des adversaires potentiels de Marine Le Pen en 2017 (Juppé, Sarkozy, Hollande, Valls ...), eux aussi figures de proue du système politique actuel ? Ils n'incarnent en aucun cas un renouveau pour ces perdants de la mondialisation qui se tournent vers le Front national. Dès lors, du fait de la faiblesse de l'offre politique actuelle en France, le risque d'une élection surprise de Marine le Pen devient réel.

    L'identitaire prend le dessus sur les incohérences

    D'autant que les électeurs de Trump ou du FN se moquent des incohérences de leurs champions. Que le multimilliardaire Donald Trump récolte les voix des grands perdants de la mondialisation alors qu'il en est l'un des plus grands artisans paraît pourtant absurde ! Tout comme le succès du nouveau positionnement du clan Le Pen qui promet aux « travailleurs » des zones désindustrialisées un Etat providence fort, lui qui est historiquement anti-communiste et ultra-libéral.

    Au même titre que les soutiens de Trump, l'électorat FN n'a cure de ces revirements. Par exemple, « l'opposition entre l'aile libérale incarnée par Marion Maréchal-Le Pen et une aile plus sociale et protectionniste incarnée par Florian Philippot, a relativement peu d'importance : ce ne sont pas les enjeux sur lesquels la majorité des électeurs se déterminent », explique Joël Gombin. Là se trouve la « force » des discours du Front national et de Donald Trump : ils camouflent efficacement leurs contradictions en économie derrière un discours identitaire. Trump a ainsi convaincu l'Amérique blanche profonde, et il n'est pas à exclure que la stratégie de « priorité nationale » de Marine Le Pen séduise ceux qui subissent la hausse des inégalités en France.

    "Faire exploser le système"

    Enfin, au-delà des relents xénophobes, il y a comme une envie de faire « exploser le système » chez les électeurs de Trump et de Marine Le Pen, peu importe la nature de leurs propositions. Comme le disait le réalisateur Michaël Moore plus de trois mois avant l'élection outre-Atlantique : « Ne sous-estimez pas la capacité des gens à se conduire comme des anarchistes malicieux lorsqu'ils se retrouvent seuls dans l'isoloir ».

    Au fond, ce n'est que l'exercice du pouvoir qui révélera les failles du discours de Trump. De même, une frange de l'électorat FN se retrouvera fort déçue si Marine Le Pen était rattrapée par les responsabilités politiques. Mais c'est tout à fait possible. Et il faut en être conscient.


    la Tribune

    .

  • #2
    Quand on compare les chiffres de l'abstention entre la première élection de Obama er cette dernière élection , il y a un écart énorme
    Évidemment c'est toujours les plus jeunes er les minorités qui restent a la maison
    On devrait avoir le même scénario en France , je vois mal les noirs et les musulmans se mobiliser en masse pour un parti socialiste ou une droite qui tout deux se sont vautré dans le racisme le plus abject
    La probabilité donc de voir Marine présidente est réelle

    Commentaire


    • #3
      Marine Le Pen pourrait-elle créer la même surprise en 2017 que Donald Trump ce mercredi matin ? Plusieurs parallèles concrets entre les deux candidats ouvertement xénophobes et isolationnistes
      Ça veut dire quoi "ouvertement" ?
      Genre moins discret ?
      Quel hypocrisie !

      Et ça veut dire quoi "isolationniste" ?
      Genre moins interventionniste ?
      Est-ce une tare ?

      Commentaire


      • #4
        Isolationniste.... Ca veut dire , sorti de l'euro et fin de l'Europe

        Commentaire


        • #5
          ouais.. très jolie ta définition

          Si sortir de l'Europe peut rendre la France plus prospère.. pourquoi pas ?
          C'est toujours mieux que de piller 30% du pétrole libyen

          Commentaire


          • #6
            Heu.... Par contre piller le reste du monde , ca continuera
            Les mouvements d'extrême droite veulent juste le faire ouvertement et sans sentiment de compatibilité

            Commentaire


            • #7
              Les mouvements d'extrême droite veulent juste le faire ouvertement et sans sentiment de compatibilité
              Qu'ils le fassent s'ils peuvent !
              Il n'est pas dit que le monde ne résistera pas
              Frapper la Libye pour enrichir Total n'a jusqu'à là pas porter ses fruits !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par tizout
                Quand on compare les chiffres de l'abstention entre la première élection de Obama er cette dernière élection , il y a un écart énorme
                pas vraiment, moins de 2% d'écart. le party 'libertarian' a réussi à avoir plus de 4 millions de voix cette fois 10 fois plus que le parti qui a fini 3eme en 2008.

                Commentaire


                • #9
                  Marine Le Pen fille de Jean Marie Le Pen qui sévit à Alger soutenant l'OAS qui le refusa dans ses rangs ? Ca peut effrayer certains mais certainement pas ceux qui savent qu'entre Trump et Le Pen il ne peut y avoir la moindre alliance. Trump et certains de ses conseillers moquent régulièrement la France à cause de la guerre 39/45 où les américains ont du intervenir pour sauver l'Europe. Ce n'est donc pas pour soutenir aujourd'hui Le Pen qui n'a rien d'un patriote. Les médias essaient d'effrayer les électeurs pour les inciter à voter comme l'avaient déjà fait Mitterrand qui avait oublié de dire que le PS négociait avec l'OAS pour obtenir leurs voix aux élections en contrepartie d'une amnistie et d'une réintégration qui leur a permis de bénéficier de nouveaux privilèges et de pensions.
                  Dernière modification par zwina, 11 novembre 2016, 14h25.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    Les nationalistes commencent à revenir au devant de la scène politique européenne ce qui est de mauvais augure

                    Commentaire


                    • #11
                      Les nationalistes commencent à revenir au devant de la scène politique européenne
                      Ils sont sur le devant de la scène parce que les médias leur accordent beaucoup d'importance mais les nationalistes ne doivent pas être confondus avec les fascistes et les racistes. Aimer son pays et défendre sa culture est une chose, accuser les étrangers d'être responsables des malheurs de la France c'est du racisme et une grande hypocrisie pas du nationalisme, encore moins du patriotisme.
                      Dernière modification par zwina, 11 novembre 2016, 20h03.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        salam Zwina

                        certains de ses conseillers moquent régulièrement la France à cause de la guerre 39/45 où les américains ont du intervenir pour sauver l'Europe.
                        C'est pas pour défendre la France
                        mais qu'il s'estime heureux ils ont eu leur indépendance
                        grâce à la France et beaucoup de soldats Français ont laissé leur vie
                        pour un état américains indépendants
                        il est pas reconnaissant Donald Trump envers la France
                        et si Napoléon n'avait pas vendu l'état de Louisiane
                        et bien la Louisiane et la nouvelle Orléan , Bâton rouge et la Fayette ville ferait partie de la France
                        quelle manque de reconnaissance ses Américains

                        Pour ce qui conserne Marine Le Pen rien est joué pour elle
                        moi je pense que Juppé a largement ses chances
                        les gens de la droite modéré plus les centrices et toute la gauche
                        lui feront barrages et pour son plan économique un peu mitigé
                        Dernière modification par Fadwasoussya, 11 novembre 2016, 20h12.
                        Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X