Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le secteur industriel payera l’eau plus cher

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le secteur industriel payera l’eau plus cher

    10 nov. 2016

    La tarification de l’eau pour les activités lucratives connaitra prochainement une probable révision à la hausse. C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali lors de son audition aujourd’hui par la commission des finances à l’Assemblée nationale populaire (APN).

    Les membres de la commission ont proposé une réévaluation des tarifs de l’eau pour les secteurs industriel et ceux qui génèrent des gains et consomment des grandes quantités. Dans sa réponse a cette proposition le ministre du secteur a signalé qu’il existe une stratégie dans ce sens, qui sera mise en œuvre après son étude. M. Ouali a expliqué à la fin de la séance des travaux de la commission que les augmentations des tarifs toucheront principalement les secteurs de l’industrie, les activités commerciales et le tourisme », et en général celles qui ont un rendement économique. Toutefois, il a indiqué que « sur les trente millions de consommateurs algériens, vingt huit millions ne seront pas concernés par cette mesures».

    Quant ménages ne seront affectés que ceux qui dépassent les 25 mètres cubes. Autrement dit, la tranche qui dépassera les 25 mètres cubes, paiera plus cher a expliqué M Ouali, toute en estimant que la grande majorité de la population n’atteint pas ce niveau. Celui qui veut arroser son jardin avec de l’eau potable et laver ces deux véhicule du robinet doit payer plus que celui qui consomme le minimum a t-il ajouté.

    A signaler que l’augmentation des prix reste l’une des solutions que propose le gouvernement afin de rationaliser la consommation et faire face au grand gaspillage que touche le secteur. Selon le ministre Ouali, 2 millions de mètres cubes se perdent dans les branchements illicites ajoutant a cela les grosses fuites qui avoisines les 35%. Autant de gaspillage qui en principe ne devrait pas être combattu par l’augmentation des prix, mais, plutôt par le renforcement du contrôle et la mise à niveau des réseaux de distribution.

    Khelifa Litamine
    Leconews
Chargement...
X