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Forum d’affaires africain à Alger: 2000 patrons seront présents

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  • Forum d’affaires africain à Alger: 2000 patrons seront présents

    Le gouvernement algérien mise sur la création de zones franches, à Cherchell et Tamanrasset, pour booster les échanges économiques avec les pays de l’Afrique subsaharienne.

    Un forum africain d’investissement et d’affaires sera organisé les 3, 4 et 5 décembre prochain à Alger. Plus de 1600 entreprises africaines sont invitées à cet événement. Le nombre de participants devra dépasser 2000, en incluant les entreprises algériennes et celles venues de l’extérieur de l’Afrique. Ces chiffres ont été avancés par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lors de la conférence de presse qu’il a animée, aujourd’hui lundi à l’hôtel El Djazair, conjointement avec le président du FCE, Ali Haddad. Celui-ci a annoncé la création de deux zones franches, une à Cherchell (grand port du centre) et la deuxième zone à Tamanrasset.

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Une zone franche à Tam est une bonne chose car la ville est idéalement située pour atteindre l'Afrique subsaharienne.

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    • #3
      Le gouvernement algérien mise sur la création de zones franches, à Cherchell et Tamanrasset, pour booster les échanges économiques avec les pays de l’Afrique subsaharienne.
      Maintenant on nous expliquera que les zones franches sont bien pour booster l'investissement !
      Dernière modification par iridium, 12 novembre 2016, 11h10.

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      • #4
        Désolé dbl...

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        • #5
          pourquoi c'est le MAE qui s'en occupe ??

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          • #6
            Maintenant on nous expliquera que les zones franches sont bien pour booster l'investissement !
            tu confonds zone franche et offshoring

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            • #7
              Ce n'est pas la première fois que la création d'une ZF à Tamanrasset est évoquée.

              Déjà en 2011, à l'occasion de la 19e Conférence africaine des ministres de l'Industrie (CAMI-19), l'annonce de la création d'une zone franche à Tamanrasset pour faciliter les échanges avec les pays limitrophes a été lancée. Et depuis, plus rien.

              D'autre part si la transsaharienne est achevée côté algérien, elle ne l'est toujours pas côté malien et nigérien.
              Dernière modification par hakimcasa, 12 novembre 2016, 11h43.

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              • #8
                D'autre part si la transsaharienne est achevée côté algérien, elle ne l'est toujours pas côté malien et nigérian.
                le but de la transsaharienne est de promouvoir un pôle à tamanrasset. pour cela l'algérie a fait achever la vois express côté niger et participe au tour de table en mauritanie. au mali, la guerre ralentit les choses.. mais le fait que bamako vienne d'inaugurer un boulevard abdelaziz bouteflika veut dire que la voie expresse renrend du poil de la bête.

                comme c dit si bien par notre ami hakim.. ce sont des projets anciens.. et guergarate est un avatar de la réaction marocaine qui veut, et c légitime, faire la même chose avec le sénégal.

                à ces lumières on comprend mieux le pb maroc/mauritanie et il est en effet possible que alger utilise ce truc pour freiner les ardeurs d'espace économique vital de rabat.

                après certains marocains ici vont crier au diable ! c juste de la realpolitik et le retour du maroc à addis abeba à ses dépens en est la conséquence !

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                • #9
                  Les mots utilisés " hub africain" " porte d'entrée de l'Afrique" , bref toute la vision n'est qu'une copie de ce que fait le maroc depuis longtemps
                  On aurait pu espérer un peu plus de créativité du côté d'Alger

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                  • #10
                    et guergarate est un avatar de la réaction marocaine qui veut, et c légitime, faire la même chose avec le sénégal.
                    Le Maroc ne veut pas faire, il le fait déjà. Les camions marocains de transport de marchandises traversent la Mauritanie et arrivent au Sénégal. Le goudronnage du tronçon de 7 km à Guerguerate n'avait de but que de rendre le transport plus confortable sur ce tronçon.

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                    • #11
                      je croyait que les zones franche était de la prostitution comme le disait plein de fois un algérien de ce forum

                      Commentaire


                      • #12
                        Les mots utilisés " hub africain" " porte d'entrée de l'Afrique" , bref toute la vision n'est qu'une copie de ce que fait le maroc depuis longtemps
                        On aurait pu espérer un peu plus de créativité du côté d'Alger
                        Si les choses étaient aussi simples que le présente le gouvernement algérien, elles auraient été faites depuis longtemps.

                        Si la création d'une zone franche à Cherchell me parait tout à fait réalisable, la création d'une ZF à Tamanrasset est une utopie. Zone franche veut dire zone avec avantages fiscaux pour attirer les investisseurs. Quel investisseur accepterait d'aller s'enterrer au beau milieu du désert, loin de tout, alors qu'il peut le faire à Cherchell ?

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                        • #13
                          tu confonds zone franche et offshoring
                          Mon message était pourtant claire le voici en rouge:

                          Maintenant on nous expliquera que les zones franches sont bien pour booster l'investissement !


                          A aucun moment je ne parle d'offshoring

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Maroc ne veut pas faire, il le fait déjà. Les camions marocains de transport de marchandises traversent la Mauritanie et arrivent au Sénégal. Le goudronnage du tronçon de 7 km à Guerguerate n'avait de but que de rendre le transport plus confortable sur ce tronçon.
                            désolé il faudra au moins attendre la fin de mandat de abdelaziz qui pour info a été adoubé par haut conseil de sécurité de l'UE dirigé par qui ???

                            ramtane lamamra.

                            on verra donc au successeur de abdelaziz si ce dernier a été forcé à abandonner.. en attaendant lagouira est un accès maritime qui semble permettre au maroc de mettre deux fers au chaud.. soit la traversée de la mauritanie soit un port hub maritime vers les pays de la cdeao
                            Dernière modification par tawenza, 12 novembre 2016, 13h44.

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                            • #15
                              Tawenza,

                              Vous affirmez des choses que vous ignorez totalement. Si je vous dis que des dizaines de camions marocains de marchandise traversent chaque jour la frontière entre le Maroc et la Mauritanie, c'est que c'est vrai. Contrairement à vous, je n'affirme rien gratuitement.

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