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L’anthropologue et penseur Malek Chebel tire sa révérence

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  • L’anthropologue et penseur Malek Chebel tire sa révérence

    12 Nov, 2016 | 17:52 | 4

    Malek Chebel plaidait pour l'islam de nos ancêtres. D. R.
    Malek Chebel plaidait pour l'islam de nos ancêtres. D. R.
    L’anthropologue et penseur des religions Malek Chebel tire sa révérence à l’âge de 63 ans. Ce natif de Skikda est décédé aujourd’hui à Paris des suites d’une longue maladie, comme annoncé par sa famille. Il sera inhumé demain, dimanche, dans sa ville natale, ajoute encore la famille dans un message posté sur Facebook.

    Né en 1953 à Skikda, le défunt, qui a entamé son cursus universitaire en Algérie avant de poursuivre ses études à Paris, était connu pour sa réflexion sur l’islam et fervent défenseur de l’«islam des lumières». Véritable bête noire des islamistes radicaux, Malek Chebel a été l’auteur de plusieurs ouvrages. Il s’est distingué notamment par sa traduction du Coran et son interprétation qui lui ont valu les foudres des partisans de l’islam rigoriste.

    Malek Chebel, qui a décroché dans les années 1980 un doctorat en psychopathologie, a écrit, entre autres Dictionnaire des symboles musulmans, Les Cent Noms de l’amour, Sagesse d’islam, Dictionnaire encyclopédique du Coran, Les Enfants d'Abraham, L’Islam expliqué et L’Islam et la Raison, le combat des idées. Il a été également très présent dans le paysage médiatique où il publie des analyses, notamment du comportement des musulmans, et explique la source de la radicalisation.

    Intervenant souvent sur les plateaux de télévisions françaises, Malek Chebel combattait aussi bien l’extrémisme islamiste que le fascisme de l’extrême droite française. Dans une interview accordée à ******************, ce penseur, qui a marqué son époque par son regard audacieux et décomplexé sur l’islam, expliquait que «l'islamophobie est activée par des pulsions ancestrales». «Vous me dites : pourquoi les musulmans qui habitent ces pays ne réagissent-ils pas face aux salafistes ? Plusieurs éléments de réponse me paraissent indispensables pour expliquer l’invisibilité des musulmans en Europe et dans le monde non musulman. 1 - On ne leur donne pas la parole ; 2 - Ils n’ont pas de tradition critique et de réflexion indépendante ; 3 - Ils sont eux-mêmes insérés dans des processus économiques exigeants et n’ont pas le loisir de dégager du temps pour cette affaire ; 4 - Ils n’y ont pas réfléchi de manière argumentée et mesurée, ce qui les rend inaptes à la riposte méthodique ; 5 - La peur de prendre des coups, car s’exposer vous expose à votre tour ; 6 - La peur de déplaire à ceux des leurs qui n’ont pas fait de chemin critique», soulignait-il.

    Aussi Malek Chebel estimait-il que les bouleversements qu’a connus ces dernières années le monde arabo-musulman n’étaient pas si mauvais que cela. « Je ne suis pas de ceux qui pensent que les printemps arabes ont échoué. Au contraire, je pense que ces manifestations ont permis de voir que la société arabe – ou arabo-musulmane – n’était pas une terre de glaciation, une terre figée et qu’il est impossible d’y faire vaciller les idoles. Eh bien, c’est possible ! Et c'est énorme. Pour autant, le manque d’organisation et surtout le surgissement précipité de ces phénomènes n’ont pas permis pour l’instant que la société civile et même politique puisse dégager des ressources humaines suffisamment bien orientées pour contrecarrer le dogmatisme religieux», assurait-il.

    Malek Chebel avait toujours considéré que la séparation entre la politique et la religion est le point le plus crucial de la marche de l'islam vers la modernité. «Si nous n'arrivons pas à briser le lien entre ces deux univers, on ne fera bouger l'islam qu'à la marge. Cette séparation des deux corps est la condition indispensable pour faire évoluer le monde arabo-musulman, notamment sur le statut des femmes. Depuis le XVIIIe siècle, les musulmans des Lumières ont commencé à s'intéresser à cette question. Ils ont avancé sensiblement sur de nombreux dossiers, dont celui des femmes, mais aussi celui de la gouvernance», affirmait-il.

    Malek Chebel plaidait pour l'islam de nos ancêtres, celui de nos grands-parents. Un islam apolitique.

    Sonia Baker
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Malek Chebel plaidait pour l'islam de nos ancêtres, celui de nos grands-parents. Un islam apolitique.

    Celui de tes grands parents à toi. Pas des miens.

    Ellah haram erajel

    Quand à sa compréhension de l'Islam elle est celle de Dali BOUBEKEUR et des musulmans de service.

    PS anthropologue ? spécialité héritée de l'ère coloniale ? Penseur ? la mort m'impose de ne pas aller plus loin. Juste le devoir de rétablir la vérité.
    El lah yarham BENNABI.
    Dernière modification par KHORE, 12 novembre 2016, 19h01.

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    • #3
      Malek Chebel plaidait pour l'islam de nos ancêtres,
      L'islam des almohades par exemple?

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      • #4
        anthropologue ? spécialité héritée de l'ère coloniale ? Penseur ? la mort m'impose de ne pas aller plus loin. Juste le devoir de rétablir la vérité.
        El lah yarham BENNABI.
        bennabi était ingénieur supelec de la coloniale..

        anthropologie est une spécialité..elle n'est pas héritage !!!!

        tu devrais aller vomir ton ressentiment ailleurs khore..

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        • #5
          Envoyé par Maximo
          L'islam des almohades par exemple?
          Ce qu'il entend par islam des ancêtres ce sont les rites soufis, les superstitions en tout genre , le culte maraboutique que nos ancêtres ont connu au Maghreb
          Mais certainement pas l'Islam des premiers temps haha ...

          Il voulait un retour au culte des "ancêtres" du Maghreb , mais avec une chose en moins le fameux: "Ne pas mêler l'Islam a la politique"
          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

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          • #6
            Ce qu'il entend par islam des ancêtres ce sont les rites soufis
            Ancêtres est vague. Si on remonte le temps, a quelle génération doit-on arrêter de les appeler ainsi?

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            • #7
              Allah yarahmou
              Un esprit lumineux et un grand intellectuel musulman.
              Que dieu l'accueille dans son vaste paradis.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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              • #8
                J'aimais beaucoup ce Monsieur.

                Allah yar7mou

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                • #9
                  anthropologie est une spécialité..elle n'est pas héritage !!!!
                  Encore étudiant j'ai eu à étudier l'anthropologie médico-légale et appris comment distinguer les races et bien attribuer le bon os au Nègre et à l'Arabe.

                  Sur les photos de la colonisation , les cartes postales illustrent bien cette science . Nous y voyons nommés les différents "types" isolés par les anthropologues. Algérien de la plaine, kabyle , juif ...La même race inférieure qui fera la fortune des zoo humains qui amusaient les Européens de l'Epoque. Connait tu l'histoire du jouer de foot KAREMBU ?

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                  • #10
                    L'islam de "nos" ancetres entre autres , disait que la france faisait partie de notre destin et ne pas accepter son destin etait un grand péché !
                    qu'Allah lui pardonne ces delires ..

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                    • #11
                      Encore étudiant j'ai eu à étudier l'anthropologie médico-légale et appris comment distinguer les races et bien attribuer le bon os au Nègre et à l'Arabe.

                      Sur les photos de la colonisation , les cartes postales illustrent bien cette science . Nous y voyons nommés les différents "types" isolés par les anthropologues. Algérien de la plaine, kabyle , juif ...La même race inférieure qui fera la fortune des zoo humains qui amusaient les Européens de l'Epoque. Connait tu l'histoire du jouer de foot KAREMBU ?
                      allah ibarek tu as eu affaire à l'anthropologie toi-même... en me servant de l'utilisation que tu en fais pour condamner chebel je pourrais donc faire pareil envers ta personne !!!!


                      ya radjel, y a une différence entre condamner l'utilisation qui a été faite de l'anthropologie et condamner la démarche cognitive elle-même !! pis encore, calomnier les personnes qui ont eu à l'apprendre !

                      bref, il faut garder le recul..

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                      • #12
                        Allah yerhmou
                        tchek tchek tchek

                        Commentaire


                        • #13
                          qu'Allah lui pardonne ces delires ..
                          Amine

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                          • #14
                            [QUOTE]Les musulmans doivent s'emparer de cette faculté de se penser, de se critiquer, sans pour autant culpabiliser ou se croire "mauvais musulmans". Nous devons entamer un travail de désaliénation collective.[/QUOTE]
                            M.Chebel.

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                            • #15
                              Khore,
                              Encore étudiant j'ai eu à étudier l'anthropologie médico-légale et appris comment distinguer les races et bien attribuer le bon os au Nègre et à l'Arabe.

                              Sur les photos de la colonisation , les cartes postales illustrent bien cette science . Nous y voyons nommés les différents "types" isolés par les anthropologues. Algérien de la plaine, kabyle , juif ...La même race inférieure qui fera la fortune des zoo humains qui amusaient les Européens de l'Epoque. Connait tu l'histoire du jouer de foot KAREMBU ?
                              la notion de race n'exite plus pour les scientifiques.
                              si par le passé elle a soit -disant existé, c'est pour des considérations de domination et de colonisation aujourd'hui désuètes, et seuls s'y raccrochent les esprits colonisés qui sous prétexte de dénonciation de ces systèmes continuent à le faire.
                              ps- j'ai entendu parler de l'histoire du grand père ou arrière grand père de Karembeu: ce que je peux te dire c'est que j'ai constaté qu'il avait moins haine que toi , sans doute parce qu'il a mieux réussi

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