Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc justifie la présence du drapeau israélien à Marrakech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc justifie la présence du drapeau israélien à Marrakech

    Salaheddine Mezouar, président de la conférence COP22 qui a lieu en ce moment à Marrakech, a finalement décidé de réagir à la polémique suscitée par la présence du drapeau israélien.

    Interrogé lors de la conférence de presse du mardi 8 novembre, Mezouar a rappelé que le Maroc doit se conformer aux règles des Nations unies et demande à ceux qui exploitent cette question d’être raisonnables. « Le Maroc abrite l’évènement. Il se conforme aux règles des Nations unies. Je demande à ceux qui veulent exploiter des situations d’être raisonnables. Le combat d’aujourd’hui est ailleurs, et il concerne le climat », a-t-il affirmé.
    « Nous sommes dans le cadre d’une conférence des Nations unies. C’est une rencontre multilatérale qui réunit toutes les parties. Toutes les réunions des Nations unies à travers le monde accueillent toutes les nations », a ajouté le président.
    Notant que le royaume a défendu l’entrée de la Palestine au sein des Nations unies, le président de la COP22 a rappelé que le Maroc « est le premier défenseur de la cause palestinienne. Je considère que le Maroc n’a de leçon à recevoir de personne quant à son comportement face aux positions inacceptables d’Israël »
    Et d’ajouter qu’il ne fallait pas faire d’exploitation politicienne car il faut respecter l’esprit de la lutte contre le réchauffement climatique. « Aussi, vu l’ambition portée par cette COP22, le minimum de déontologie professionnelle exige de ne pas créer des confusions, sachant que le Maroc restera toujours le premier défenseur de la cause palestinienne en plaidant pour un État indépendant ».
    BLADI
    Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

  • #2
    "Mezouar a rappelé que le Maroc doit se conformer aux règles des Nations unies et demande à ceux qui exploitent cette question d’être raisonnables. « Le Maroc abrite l’évènement. Il se conforme aux règles des Nations unies."
    Pour le drapeau je peux le comprendre mais...le reste!

    Commentaire


    • #3
      Salam Tariqlr
      Accepter ce genre de sommet implique évidement tout le protocole,mais pourquoi?
      Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Rouichda.
        Il faut être pragmatique et, en général j'évite de parler du Maroc ou d'Israël: j'ai à parler, à échanger avec des marocains et des israéliens et qui partagent mes valeurs. Deux pays colonisateurs et qui ne respectent pas les résolutions de l'ONU. Donc il faut juger les états et non les peuples. Ceci dit, les relations entre Israël et le Maroc ont toujours étaient bonnes et s'entraident dans beaucoup de domaines par intérêts réciproques. C'est le choix des uns et des autres. Donc, ils sont libres d'organiser, d'inviter ceux qu'ils veulent.
        Le Maroc est un tremplin pour certains et un épouvantail pour faire peur, pour actionner en temps voulu pour d'autres. C'est un "joker" pour beaucoup de pays.
        Presque partout en occident, on aime le Maroc! Il suffit d'y aller pour des vacances, mais sans vous poser de questions, vous serez enchanté(e).
        Organiser la COP ou autre chose pour exister, pour perdurer. Ne jamais oublier que c'est une monarchie et fonctionne en tant que telle.
        Comme dit Kateb ou presque: Je suis algérien et rien d'autre. Tout le reste ne me concerne pas, sauf sur demande et si je suis disposé!!!

        Commentaire

        Chargement...
        X