Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia, la haine et la division pour seul programme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia, la haine et la division pour seul programme

    Ouyahia, la haine et la division pour seul programme
    TSA - 12:40 dimanche 13 novembre 2016 | Par Achira Mammeri


    Ahmed Ouyahia, s’est attaqué une nouvelle fois vendredi aux binationaux et aux détenteurs de l’argent sale qu’ils accusent de chercher à déstabiliser le pays. Deux cibles de prédilection pour le patron du RND. Si le chef de cabinet se répète à chaque fois, il n’a jamais osé aller à l’essentiel en donnant des noms aux Algériens.

    À force de se répéter, Ouyahia tombe au contraire dans le piège de la banalisation, des accusations non fondées, et même de la diffamation. Parce qu’il s’octroie le droit d’accuser sans apporter la moindre preuve. Ce style très cher au pouvoir constitue même l’épine dorsale de notre système politique qui a toujours fait de la division une source vitale pour sa survie. Ouyahia qui a évolué dans les rouages du système l’a naturellement hérité et l’utilise sans parcimonie pour perpétuer la tradition.

    En pointant du doigt « ceux qui ont un pays en Algérie et un autre en Espagne ou à Paris», Ouyahia sème sciemment l’amalgame. Il commet au passage l’irréparable. Celui de tenter de diviser les Algériens en deux catégories distinctes, binationaux et nationaux, ce qui est contraire à la Constitution. Et c’est très maladroit sur le plan politique. À moins qu’il vise des personnes bien précises, sans avoir le courage nécessaire de le faire d’une façon frontale.

    Le chef de cabinet de Bouteflika, et accessoirement patron du RND ne cesse de répéter le même discours depuis près d’une d’année, faute de programme. Il peut se rendre utile en proposant des solutions de sortie de crise et en ciblant « les personnes incriminées » ou tout simplement en actionnant la justice contre ces dangereuses personnes qui manigancerait contre l’Algérie.

    Ouyahia accuse les binationaux et omet au passage de dire qu’il y’a des algériens qui ont justement un pied ici et un autre la bas qui disposent de deux passeports, ces binationaux occupent des postes officiels au sein des institutions de l’État sans qu’ils ne soient inquiétés.

    Il semblerait que ce n’est pas la cible d’Ouyahia pour autant. Le Secrétaire général du RND accuse, on aurait compris les binationaux qui par conviction ou un simple choix refusent de s’aligner sur le discours du pouvoir. Après avoir divisé les nationaux, c’est autour des binationaux de subir le même sort.

    Ahmed Ouyahia s’est attaqué aussi aux détenteurs de l’argent sale. Comme pour les binationaux, le patron du RND reste vague. On ne sait pas s’il parle de l’argent de la drogue, de celui de l’évasion fiscale ou de la corruption. Mystère. Si dans les grandes démocraties les règles du jeu sont connues dans le milieu des affaires, en Algérie, les paramètres diffèrent au gré des conjonctures et des alliances. Le pouvoir avait bien défendu et promu des hommes d’affaires sulfureux, comme Rafik Khalifa et il s’appuie bien sur des patrons qui n’ont pas une bonne réputation, ni un exemple en matière de transparence.

    Le SG du RND doit expliquer aux Algériens par quel miracle l’ex-ministre de l’énergie Chakib Khelil a été réhabilité alors que c’est le pouvoir qui l’avait accusé de corruption. Et l’incapacité du pouvoir à lutter contre la corruption, à diversifier l’économie, etc.

    Les Algériens attendent d’Ouyahia des explications sur les décisions qu’il avait prises lorsqu’il était chef de gouvernement. Des décisions qui sont en partie à l’origine de la crise économique qui frappe le pays actuellement.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Salut ott.

    Ouyahia est honnête et toi aussi.Parce que tu n'as pas rajouté en dessous de ton post qu'il est marocain.
    Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

    Commentaire


    • #3
      Ouyahia est honnête et toi aussi.Parce que tu n'as pas rajouté en dessous de ton post qu'il est marocain.
      Shalom,

      Il fait beau à Tel-Aviv aujourd'hui...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        il faut se demander pourquoi TSA écrit ça ?

        est ce que TSA a critiqué un jour saadani ?
        bourquoi ?

        Commentaire


        • #5
          Algériens attendent d’Ouyahia des explications sur l'affaire de l'achat du groupe El Khabar !....
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            salam! OUYAHIA dit tout haut ce que le pouvoir produit depuis tres longtemps ,haine et racisme de l immigre ,en campagne electoral ou meeting on ajoute toujours un peu de verite!!

            Commentaire


            • #7
              Moi,

              Quand je lis certains transfuges à propos du pays, je plussoie pour ce que dit Ouyahia et pense même lui pardonner un certain passé ...

              l'Algérie on l'aime ou on se la revendique pas...

              Commentaire


              • #8
                Le patriotisme à la Ouyahia est celui qui nous chante la menace extérieur et qui chasse la Deutch Bank du pays au nom du "patriotisme économique", tout en mettant en place le CREDOC pour engraisser les banques étrangères et protéger certains importateurs... J'ai beau essayer de comprendre le comment du pourquoi de ce patriotisme économique, je n'y trouve qu'une opération de sauvegarde des chasses gardées...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Deutsche Bank préfère Alger
                  Jeune Afrique - 25 juin 2007 à 14h55
                  Écrit par Frédéric Maury


                  Décidément, l’Algérie présente de plus en plus d’attraits pour les banques internationales. Dernier groupe en date à annoncer son installation dans le pays, l’allemand Deutsche Bank Group a tenu à souligner, par la voix de son vice-président Caio Koch-Weser, « les transformations contrôlées et le dynamisme de l’économie algérienne au cours des dernières années, en particulier la vaste réforme du secteur financier qui a été menée avec succès ». Un engagement de long terme, selon la banque, qui passe par deux opérations : une prise de participation à hauteur de 51 % du capital dans la société de conseil financier algérienne Strategica et la création de Deutsche Securities Algeria. Les deux établissements devant à terme converger vers une entité unique, véritable banque d’affaires. Deutsche Bank rejoint ainsi la longue liste des banquiers étrangers qui ont pris pied en Algérie cette année. Fin mai, le français Calyon a obtenu son agrément bancaire. C’est également le cas de HSBC, deuxième groupe bancaire mondial.

                  Mais le groupe allemand n’a pas d’ambitions dans la banque de détail algérienne : il entend axer sa stratégie sur le conseil financier, la structuration d’opérations, l’activité boursière. « Nous allons couvrir trois marchés : d’abord les investisseurs européens, qui sont de plus en plus nombreux à s’engager sur la rive sud de la Méditerranée, ensuite nos clients dans le Golfe, où nous avons 200 professionnels, et, enfin, le marché strictement algérien, où se développent de puissantes entreprises publiques et privées », explique Stéphane Boujnah, managing director à Deutsche Bank et président non exécutif de Deutsche Securities Algeria. Alger aurait donc vocation à devenir le centre des affaires du groupe au Maghreb. Un choix étonnant lorsque l’on sait le retard qu’elle accuse sur ses voisines, notamment Casablanca, qui travaille depuis quelques années à devenir le hub régional financier… « Nous n’avons pas une lecture statique de l’économie algérienne, souligne Stéphane Boujnah. Nous y voyons d’abord un immense potentiel de développement et de diversification. Par ailleurs, le Maroc compte déjà d’excellentes banques d’affaires locales, et la Tunisie, si elle est particulièrement dynamique, reste un marché de taille encore limitée. »

                  Lachemi Siagh, qui a fondé Strategica en 2002, connaît le chemin parcouru depuis par son pays : « Les finances publiques ont été assainies, la dette extérieure remboursée, la croissance économique dépasse les 5 %, le taux de chômage a été réduit de plus de moitié, de nouveaux investisseurs sont arrivés dans la téléphonie mobile, la sidérurgie, le gaz ou la distribution. La demande de levées de fonds est allée et va aller croissant. » Parallèlement à la réussite de son projet en Algérie, Deutsche Bank travaillera également à se développer dans le reste du Maghreb. Actif en Tunisie, le groupe a d’ailleurs lancé récemment un fonds d’investissement dans l’immobilier marocain baptisé Ardim et doté de 90 millions d’euros.
                  Et c'est le journal de la France Afrique qui le dit...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    [....]« Nous allons couvrir trois marchés : d’abord les investisseurs européens, qui sont de plus en plus nombreux à s’engager sur la rive sud de la Méditerranée, ensuite nos clients dans le Golfe, où nous avons 200 professionnels, et, enfin, le marché strictement algérien, où se développent de puissantes entreprises publiques et privées »[...]
                    Je m'suis arr^té là!

                    Aprés ça, qu'est ce qu'il reste à dire!!!

                    A part que ...
                    lLà, où les banques s'installlent, les bonnes affaires marchent ...

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut savoir que l'algérie a créé la BNA avec le concours d'experts allemands en 62 !

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut savoir que l'algérie a créé la BNA avec le concours d'experts allemands en 62 !
                        Satisfait de voir qu'on ne trouve pas d'excuses aux crimes économiques de celui qui ose encore parler de patriotisme économique...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand je lis certains transfuges à propos du pays, je plussoie pour ce que dit Ouyahia et pense même lui pardonner un certain passé ...
                          il n'y a pas de fumée sans feu...
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X