Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALORS QUE L'ARABIE SAOUDITE «S'EMBOURBE» AU YÉMEN ET FAIT FACE À UNE GRAVE CRISE FINANCIÈRE Alger au secours de Riy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALORS QUE L'ARABIE SAOUDITE «S'EMBOURBE» AU YÉMEN ET FAIT FACE À UNE GRAVE CRISE FINANCIÈRE Alger au secours de Riy

    ALORS QUE L'ARABIE SAOUDITE «S'EMBOURBE» AU YÉMEN ET FAIT FACE À UNE GRAVE CRISE FINANCIÈRE
    Alger au secours de Riyadh


    Il semble que la situation dans la région du Golfe a notablement évolué, jusqu'à faire de la capitale algérienne une plaque tournante de la diplomatie arabe.
    Abdelmalek Sellal est attendu ce mardi en Arabie saoudite pour une visite officielle. Intervenant quelques jours après celle de Tayeb Belaïz, ministre d'Etat, conseiller à la présidence de la République dans ce pays, la mission de Sellal paraît fondamentale, d'autant que Belaïz était déjà porteur d'un message du président de la République au roi Salmane Ibn Abdelaziz. Cette densité dans les visites qu'effectuent les plus hauts responsables algériens montre une détermination des deux parties à solder définitivement les différends qui empoisonnent leurs relations, ces dernières années. Associés aux missions effectuées par les hauts responsables du Royaume wahhabite, dont le prince héritier, les échanges diplomatiques algéro-saoudiens témoignent d'un réchauffement inattendu des relations entre Alger et Riyadh. Mais plus encore, il est clair que l'approfondissement de ces contacts renseigne non seulement sur une simple volonté de promouvoir les relations bilatérales, mais il y a dans les missions de Belaïz et Sellal un objectif précis.
    Il faut dire que la scène diplomatique algéro-arabe frémit à l'image des multiples visites qui se succèdent, notamment dans le sens Golfe-Algérie. En effet, le chef de la diplomatie qatarie est depuis hier en Algérie. Le ministre saoudien du Pétrole lui a emboîté le pas. Son avion a atterri, hier, en fin de journée à l'aéroport Houari Boumediene. Ce chassé-croisé peut paraître assez curieux, sachant qu'il y a quelques mois, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont adopté une attitude à la limite de l'agressivité, en direction de l'Algérie, sur le dossier yéménite. Le refus d'Alger de faire partie de la coalition armée dans la guerre au Yémen a provoqué une réaction «violente» des pays du Golfe et plus spécialement de l'Arabie saoudite. Le royaume a entraîné les autres monarchies de la région dans un bras de fer indirect avec l'Algérie. Le soutien ouvert et assumé au Maroc dans le conflit qui l'oppose au peuple sahraoui était une sorte de réponse à l'Algérie qui refusait de rentrer dans les plans de Riyadh.
    Aujourd'hui, il semble que la situation dans la région du Golfe a notablement évolué, jusqu'à faire de la capitale algérienne une destination de choix des ministres de cette région. L'explication est à chercher dans les bouleversements politico-économiques mondiaux qui ont mis à genoux les puissances pétrolières. Il faut dire que la chute des prix du pétrole a considérablement amoindri la force de frappe financière des pays du CCG, à leur tête, l'Arabie saoudite qui multiplie les contre-performances économiques. Déficitaire, le royaume a commencé déjà à s'endetter. La coûteuse guerre qu'il mène au Yémen n'est pas pour arranger ses affaires, bien au contraire. Et le coup de grâce est venu des Etats-Unis. L'élection de Donald Trump a mis un terme définitif aux desseins des monarchies du Golfe. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche a confirmé son intention de changer de politique dans la région. De fait, Riyadh qui ne voit pas le bout du tunnel avec un prix du pétrole sous la barre des 45 dollars, devra faire sans son principal allié dans la région. Trump n'a-t-il pas affirmé que le Royaume saoudien ne tiendrait pas 20 jours sans le soutien des USA? L'intention affichée du nouveau maître du monde de reprendre langue avec Moscou et de ne plus exiger le départ de Bachar El Assad, a sonné comme un dernier avertissement pour le royaume qui cherche un moyen de «sortir» de son propre piège.
    Menacée dans son existence même, l'Arabie saoudite a intérêt à éteindre le foyer yéménite et améliorer ses relations avec l'Iran et la Russie. En cela, l'Algérie qui a déjà réussi un coup de maître en rapprochant les points de vue de ces trois pays sur le dossier du pétrole, est la mieux placée pour permettre à l'Arabie saoudite de «sortir par le haut» du guêpier. Le message du président de la République et la visite du Premier ministre en Arabie saoudite et les déplacements d'autres hauts responsables du Golfe à Alger constituent autant d'indices qui ne trompent pas sur le déploiement d'un plan de paix d'inspiration algérienne, destiné à apaiser les tensions dans la région et donner à l'Arabie saoudite les moyens de résister à la crise financière qui l'étreint.
    De fait, le choc pétrolier et l'élection présidentielle aux USA ont propulsé l'Algérie sur l'échiquier politique d'une région très sensible. Un éventuel succès des démarches de la diplomatie algérienne aura un retentissement mondial. Mais d'ores et déjà, il y a lieu de retenir le rôle de «faiseur de paix» qu'elle campe et qui lui vaut le respect de toute la communauté internationale.

    l'expression
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    , jusqu'à faire de la capitale algérienne une plaque tournante de la diplomatie arabe.
    De fait, le choc pétrolier et l'élection présidentielle aux USA ont propulsé l'Algérie sur l'échiquier politique d'une région très sensible.
    Il manque juste le nez rouge ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Mdrr ...

      Pas lu le texte... le titre et les passages cités m'ont suffi pour me taper une bonne rigolade.

      Commentaire


      • #4
        Imaginez les jour où il auront un président qui fait pipi tout seul sur des toilettes .......??!!!
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          et dire que certains vont se précipiter pour gober ce conte de fée
          l'AS souffre d'une crise financière et appelle à son secours un pays qui est lui même dans la mouise économique pour l'en sortir
          c'est vraiment trop drole allé la suite au prochain numéro

          Commentaire


          • #6
            bientot Alger sera la plaque tournante pour sauver le monde de sa crise economique : Icoune idawi L'khokh koûe dawa rassoi بالعربية تاعرابة :

            كون إداوي الخوخ إكون داوا راسو
            Coucher du soleil à Agadir

            Commentaire


            • #7
              Si une demande de médiation algérienne est faite entre les Houthis et l'Arabie Saoudite elle se fera dans le plus grand secret.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                Salam Cell
                Quand l'Algérie vous montre la lune ,c'est pas son doigt que vous devez regarder,allumez votre cerveau et éteignez votre portable.
                Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

                Commentaire


                • #9
                  keazy
                  bientot Alger sera la plaque tournante pour sauver le monde de sa crise economique : Icoune idawi L'khokh koûe dawa rassoi بالعربية تاعرابة :

                  كون إداوي الخوخ إكون داوا راسو
                  L'khoukh n'a pas la dette externe de l'Arabie Saoudite 149 milliards de $ .

                  ROUICHDA
                  Quand l'Algérie vous montre la lune ,c'est pas son doigt que vous devez regarder,allumez votre cerveau et éteignez votre portable.
                  L’enragé ne peut pas admettre qu'en cas de pépin leur protecteur accourt toujours a Alger pour espérer sauver ses fesses.
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    Imaginez les jour où il auront un président qui fait pipi tout seul sur des toilettes .......??!!!
                    cell
                    Toi qui fait pipi tout seul, tu trembles deja ?

                    Commentaire


                    • #11

                      Commentaire


                      • #12
                        Alger a déjà joué de ses bons offices pour régler le différent Irak Iran et l'arrêt de la guerre civile libanaise, elle a donc une expérience des dossiers moyen orientaux,sa position politique est non engagée dans un camps ou un autre et jouit de la confiance de l'ensemble des parties,ceci fait que l’Algérie est naturellement l'interlocuteur privilégié pour rapprocher les iraniens et les saoudiens afin de trouver une solution aux différents actuels..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Alger a déjà joué de ses bons offices pour régler le différent Irak Iran
                          on voient bien que ca a été réglé ....... par George W Bush


                          et l'arrêt de la guerre civile libanaise
                          Purée , si c'est vraiment ta conviction , c'est que tu n'a absolument aucune connaissance de ce qu'a été la civile au liban et surtout l'equilibre confessionnel sur lequel elle a debouchée

                          elle a donc une expérience des dossiers moyen orientaux
                          Hchouma a Xenon , d'utiliser de tels gros mots ..... surtout pour un pays paghrebins et sur le moyen orient . .......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            peut etre pour ca???
                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=388749

                            ou ca??

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...14#post5767314

                            ou autre
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #15
                              on voient bien que ca a été réglé ....... par George W Bush
                              L'algérie avait perdu à l'époque une délégation diplomatique dont le MAE , feu seddik benyahia dans l'exercice de ses fonction .
                              ceci étant,la fin de la guerre Iran Irak en 1990 a été conclu sur la base des accords d'Alger de 1975 ,ce qui adviendra sous bush est autre chose et une autre guerre .
                              Purée , si c'est vraiment ta conviction , c'est que tu n'a absolument aucune connaissance de ce qu'a été la civile au liban et surtout l'equilibre confessionnel sur lequel elle a debouchée
                              je vois surtout que tu n'as pas connaissance que l'envoyé de la ligue arabe et le négociateur en chef entre les différentes parties libanaises ;négociations qui ont amenés à la conclusion de l'accord de taef en 1989 et donc la paix civile -200 000 morts- était le diplomate algérien lakhdar brahimi .
                              Accord de taef supervisé par les Rois jordanien et séoudien et le président algérien de l'époque Feu chadli Benjedid.
                              le moins que l'on puisse dire est que l’Algérie a un petit mérite dans le règlement de ce dossier non ?
                              Hchouma a Xenon , d'utiliser de tels gros mots ..... surtout pour un pays paghrebins et sur le moyen orient . .......
                              je t'ai donné au moins deux grosses références ,la guerre iran-irak et la guerre civile libanaise ,je fais fi du reste .
                              si dieu veut ,prochain gros dossier , la médiation et supervision de la fin de la guerre au yémen .
                              qoul amine ..
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X