Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc plante 1 million d'arbres en une seule journée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc plante 1 million d'arbres en une seule journée

    Qui a dit que cette COP n'était pas celle de l'action? En attendant les grandes annonces prévues dès mardi lors du sommet de la COP22 et le lendemain à l'occasion de l'Africa Action Summit, Abdelâdim Lhafi, commissaire de la COP22, a donné samedi le coup d'envoi de l’initiative "plantation de plus d’un million d’arbres en une seule journée".

    "À 14h30 plus de 900.000 arbres avaient déjà été plantés.La campagne a été lancée ce matin (samedi) dans la commune de Jbilat. La superficie prévue pour la plantation s’étale sur environ 3.000 ha", indique le comité de pilotage dans un communiqué.

    36.000 volontaires

    "Parmi les plants prévus pour cette opération, 310.000 plants d’espèces autochtones adaptées au changement climatique et qui concernent les différents écosystèmes forestiers naturels du royaume", ajoute le communiqué.

    Cèdre, chêne liège, arganier, thuya, chêne vert, cyprès de l’atlas et acacia raddiana...une dizaine de plants forestiers mieux adaptés aux changements climatiques ont été plantés dans les douze régions du pays.

    "Toutes les structures régionales et provinciales du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification sont mobilisées pour accompagner et encadrer les 36.752 citoyens volontaires dans les 210 périmètres destinés à la plantation. L’opération a atteint son objectif. À 15h la barre du million d’arbres plantés a été dépassée", se réjouit le comité de pilotage de la COP22.

    Selon le directeur provincial du Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), cité par l'agence MAP, l'objectif est de "créer une dynamique de mobilisation autour de la campagne nationale de reboisement 2016, qui mobilisera plus de 40 millions de plants forestiers sur une superficie de plus de 45.000 ha". Le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement 2016 a également été donné samedi.


    HUFFPOST

  • #2
    Et combien survivront une fois que les projecteurs de la cop22 seront éteint ?
    Au lieu d'action spectaculaire et médiatique , il vaut mieux un travail serieux de reboisement sur la durée

    Commentaire


    • #3
      Donc chaque personne a plantée en moyenne 27 arbres en une journée ........oeilfermé

      Ça m'a tout l'air d'un travail bâclé. ....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Donc chaque personne a plantée en moyenne 27 arbres en une journée ........

        Ça m'a tout l'air d'un travail bâclé. ...
        Avec de l'organisation, ça me semble possible. Ce ne sont jamais que des petits plants qu'ils mettent en terre et non pas des arbres adultes de 15 m de haut.

        Maintenant, ça reste du domaine du symbolique car il faut travailler sur la durée avec un suivi pour éviter les pertes. Il faut sensibiliser les personnes pour les inciter à prendre soin de la nature et éviter qu'ils ne la dégradent en coupant les arbres pour se procurer du bois de chauffe.

        Commentaire


        • #5
          Avec de l'organisation, ça me semble possible. Ce ne sont jamais que des petits plants qu'ils mettent en terre et non pas des arbres adultes de 15 m de haut.
          Ce n'ai pas seulement possible, c'est un nombre très bas pour une journée de 8 hrs de travail...des planteurs professionnels (en Amérique du Nord et en Amérique du Sud) avec les outils adaptés et une organisation efficace, plante plus de 1500 plantes d'arbres pour 8 hrs de travail.

          Commentaire


          • #6
            C'est une opération de com, il faudrait mettre un véritable plan de reboisement qui toucherait tout le pays.

            Commentaire


            • #7
              le programme national existe, des campagnes de ce genre servent à convaincre , mobiliser des amis de la foret et surtout à trouver des financement


              selon l'onu

              La FAO appelle combler le fossé entre foresterie et agriculture afin d'améliorer la sécurité alimentaire



              18 juillet 2016 – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a appelé lundi à une meilleure coordination entre la foresterie et l'agriculture afin de mettre en place des systèmes agricoles durables et d'améliorer la gestion des forêts et la sécurité alimentaire.

              « Alors que l'agriculture demeure la principale cause de déforestation dans le monde, il est urgent d'encourager des interactions plus positives entre l'agriculture et la foresterie afin de mettre en place des systèmes agricoles durables et d'améliorer la sécurité alimentaire », indique un nouveau rapport de la FAO sur « La Situation des forêts du monde », présenté lundi lors de la 23ème session du Comité des forêts de l'agence.

              Le rapport rappelle que les forêts jouent un rôle prédominant en matière de développement de l'agriculture durable, avec notamment le cycle de l'eau, la conservation de l'eau, le piégeage du carbone, des mécanismes naturels de lutte contre les ravageurs ou encore, en influençant les climats locaux et en protégeant les habitats des pollinisateurs, ainsi que d'autres espèces.

              « Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'Accord de Paris sur le climat reconnaissent que nous ne pouvons plus envisager séparément la sécurité alimentaire, les moyens d'existence et la gestion des ressources naturelles», a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, lors de son discours inaugural au Comité des forêts, rappelant que ces deux accords appellent à une approche plus cohérente et intégrée du concept de durabilité dans tous les domaines agricoles et les systèmes alimentaires.

              M. Graziano da Silva a insisté sur le message principal contenu dans le nouveau rapport : « il n'est pas nécessaire d'abattre des forêts pour produire plus de nourriture », a-t-il dit.

              Selon le rapport, dans les régions tropicales et subtropicales, l'agriculture commerciale de grande échelle et l'agriculture locale de subsistance sont respectivement responsables d'environ 40 et 33% de la transformation des forêts. Les 27% de déforestation restants sont principalement dus à la croissance urbaine, à l'expansion des infrastructures et à l'exploitation minière.

              Toutefois, le rapport insiste sur le fait que les forêts présentent des atouts écologiques essentiels qui profitent au secteur agricole et stimulent la production alimentaire.

              « On peut parvenir à une sécurité alimentaire grâce à l'intensification agricole et à d'autres mesures telles que la protection sociale plutôt qu'à travers l'expansion des zones agricoles qui se ferait au dépend des forêts », a déclaré la Directrice de la Division de la FAO chargée des politiques et des ressources forestières, Eva Müller.

              Pour cela, elle a appelé à améliorer la coordination intersectorielle des politiques liées à l'agriculture, la foresterie, l'alimentation et l'utilisation des terres, mais aussi l'aménagement du territoire, les cadres juridiques et l'implication des communautés et des exploitants locaux.

              « Les gouvernements doivent assurer aux communautés locales la sécurité des droits fonciers et des droits forestiers. L'agriculteur est le mieux placé pour savoir comment gérer ses propres ressources, mais souvent il ne dispose pas des instruments juridiques pour le faire », a-t-elle ajouté.

              Selon le rapport, depuis 1990, plus d'une vingtaine de pays ont réussi à améliorer leur sécurité alimentaire tout en maintenant ou en augmentant le couvert forestier.

              Parmi ces pays, 12 d'entre eux ont réussi à augmenter le couvert forestier de 10% : l'Algérie, le Chili, la Chine, la République dominicaine, la Gambie, la République islamique d'Iran, le Maroc, la Thaïlande, la Tunisie, la Turquie, l'Uruguay et le Vietnam.

              « Cela démontre qu'il n'est pas nécessaire d'abattre des forêts pour produire plus de nourriture », conclue l'étude.

              source : ONU
              selon le site de cette campagne

              Cette opération vise aussi à mener une large campagne de sensibilisation et d’information sur le rôle et l’importance de l’arbre et des forêts, et traduit l’engagement du Royaume dans l’organisation de la COP22 en action concrète en faveur de l’environnement et du climat. Ça sera aussi également une occasion pour donner le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement 2016, qui mobilisera plus de 40 Million de plants forestiers sur une superficie de plus de 45.000 ha.

              Selon les données de la FAO, le Maroc a perdu à peu près 1 % du couvert forestier entre 1990 et 2000, et a gagné 2 % entre 2000 et 2010, soit un gain total de 3 %. Cela représente environ un solde positif de 300.000 hectares.
              tout n'est pas noir heureusement, il y a un effort qui est fait et des campagnes de genre servent aussi à communiquer dessus
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

              Commentaire


              • #8
                le programme national existe, des campagnes de ce genre servent à convaincre , mobiliser des amis de la foret et surtout à trouver des financement
                +1 m.rico

                Il faut juste faire un meilleur suivi pour l'atteinte des objectifs.


                Selon les données de la FAO, le Maroc a perdu à peu près 1 % du couvert forestier entre 1990 et 2000, et a gagné 2 % entre 2000 et 2010, soit un gain total de 3 %.
                Au mieux, cette phrase est mal écrite. Au pire, on a affaire à un génie de calcul.

                A supposer que la phrase est correcte, le gain total de 1990-2010 est de 0,98 % seulement.
                .
                Dernière modification par Faceless, 14 novembre 2016, 11h16.

                Commentaire


                • #9
                  "À 14h30 plus de 900.000 arbres avaient déjà été plantés.La campagne a été lancée ce matin (samedi) dans la commune de Jbilat
                  Elle se situe où cette commune ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Faceless Voir le message
                    Au mieux, cette phrase est mal écrite. Au pire, on a affaire à un génie de calcul.

                    A supposer que la phrase est correcte, le gain total de 1990-2010 est de 0,98 % seulement.
                    .
                    quand tu est à -1 et tu te retrouves à +2, tu peux dire grosso modo que tu as gagné 3 rangs

                    wallah a3lam
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

                    Commentaire


                    • #11
                      Donc la phrase est mal ecrite, ou du moins prête à confusion...

                      Car dans cette partie : " et a gagné 2 % entre 2000 et 2010"

                      Ce qui est logiquement compris c'est une évolution de 2% entre les niveaux de 2000 et 2010. Elle ne précise pas le niveau de référence.

                      Enfin bref,... Il y a de la marge, on peut faire beaucoup mieux. Espérons que cet intérêt pour les EnR se schématise également par un focus particulier sur la couverture forestière et des zones vertes en général.

                      .
                      Dernière modification par Faceless, 14 novembre 2016, 12h03.

                      Commentaire


                      • #12
                        Elle se situe où cette commune ?
                        A 25-30 km au nord de Marrakech.

                        Commentaire


                        • #13
                          Hakim

                          C'est louche...
                          Cette zone est une crevasse !..
                          Planter 1 million d'arbres dans cette région ne luttera pas contre la désertification..
                          J'espère que tous ces arbres forestiers n'ont pas été plantés pour le compte du domaine privé.. parce que ça serait un sacré investissement que les propriétaires viennent éventuellement de réaliser

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est louche...
                            Cette zone est une crevasse !..
                            Non ce n'est pas qu'une crevasse, il y a un peu de tout dans cette zone: de la plaine, des petites montagnes (d'ou le nom Jbilat), des vallons...
                            La zone n'est pas désertique mais semi-aride.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Maroc plante 1 million d'arbres en une seule journée
                              qu'est ce qu'ils sont fort les gheraybo, ainsi vous avez battu le record du monde belwach,,,,
                              meme que 1 millions c'est rien avec telle nombre et les moyens mécanique et technologique d'aujourd'huimais il faut pas lwech

                              Record du monde:

                              Inde : 50 millions d'arbres plantés en une seule journée

                              La population de l'état du Uttar Pradesh au nord de l'Inde a battu hier un record du monde extraordinaire : 50 millions d'arbres plantés en 24 heures.
                              L’Uttar Pradesh, l’Etat le plus peuplé de l’Inde, a battu hier, lundi 11 juillet 2016, un record du monde insolite et utile. En 24 heures, plus de 800 000 mille habitants ont planté 50 millions d’arbres. L'ancien record était détenu par le Pakistan, 847 275 arbres avaient été planté par 300 Pakistanais.
                              Dans la seule ville de Kanpur, 610 000 arbres ont été plantés. Le record du monde a été battu, Akhilesh Yadav l’a lui-même annoncé sur Twitter. Le précédent appartenait au Pakistan depuis 2013 avec 847 275 arbres plantés en 24 heures.
                              Le gouvernement indien a débloqué des fonds importants (plus de 6,2 milliards de dollars) pour planter des arbres dans les 29 états du pays. L’objectif, en accord avec la COP21, est de couvrir 95 millions d’hectares d’ici 2030.
                              La population de l’Uttar Pradesh en plantant 50 millions de jeunes arbres en une seule journée a frappé fort et a montré l’exemple au reste du pays, on pourrait dire aussi, au reste du monde.

                              positivr.






                              Dernière modification par oudjda, 14 novembre 2016, 14h09.
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X