Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réserve mondiale d’or : L’Algérie à la 25e place

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réserve mondiale d’or : L’Algérie à la 25e place

    Réserve mondiale d’or : L’Algérie à la 25e place

    13 nov. 2016

    L’Algérie figure à la 25e place dans le classement des pays africains les plus gros détenteurs d’or dans le monde avec 173 tonnes, indique The International Financial Statistic dans son dernier rapport. L’Afrique du Sud vient au 29e rond avec 125 tonnes, la Libye à la 31e place avec 116 tonnes. L’Egypte et le Maroc classés respectivement aux 41 e et 59 e places avec (75 tonnes et 22 tonnes).

    Selon le dernier bilan du Conseil Mondial de l’Or, World Gold Council (WGC), les réserves d’or officielles détenues par les banques centrales s’élèvent à 32 702 tonnes au 1er janvier 2016. Les plus gros détenteurs d’or dans le monde bancaire, précise le bilan, sont les Etats-Unis en 1ere place avec 8 133 tonnes, l’Allemagne au 2e rond avec 3 378 tonnes, le Fond Monétaire International à la 3e position avec 2 814 tonnes, l’Italie à la 4e place avec 2 451 tonnes, la France ( 5e, 2 435 tonnes), la Chine (6e, 1 823 tonnes), la Russie (7e, 1 499 tonnes) et la Suisse (8e, 1 040 tonnes). Ils représentent 78,6 % des réserves d’or mondiales détenues par les banques centrales

    Dans le détail, le document a souligné que le volume du stock d’or détenu par la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), au 31 décembre 2015, est de 1 174 234,76 onces, soit environ 36,5 tonnes. Avec un cours de l’once d’or à 664 330 de FCFA (la devise officielle des huits États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine depuis 1994), la contrevaleur de ces actifs est de 780 milliards de FCFA. Seul 10 % des avoirs en or de la BCEAO est détenu sur le territoire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). D’après la même source, 90 % est en dépôt dans les coffres de la Banque de France pour une valeur estimée à 700 milliards de FCFA.

    Selon la Banque de France, « l’or représente un peu plus de 70 % de ses réserves de change, le reste est constitué de devises étrangères (dollar, yen, …). Ces réserves sont utilisées pour les interventions sur le marché des changes. L’or constitue aussi une réserve ultime en cas de circonstances exceptionnelles.

    A ce jour, la Banque de France possède 2 435 tonnes d’or [100 tonnes de pièces et 2 335 tonnes de lingots d’une valeur d’à peu près 110 milliards d’euros], soit près d’une année de production mondiale. La valeur de ces réserves représentait 96,1 milliards au 31 janvier 2013. L’or est principalement conservé sous forme de barres d’or presque pur (99,5 % minimum) au standard international de 12,4 kilos et d’une longueur de 26,5 cm. La Banque de France est le 4e détenteur d’or mondial derrière les banques centrales des États-Unis, d’Allemagne et d’Italie

    Lynda Mellak

  • #2
    L’Algérie figure à la 25e place dans le classement des pays africains les plus gros détenteurs d’or dans le monde avec 173 tonnes
    Vendu aujourd'hui, ça rapporterait un peu moins de 7 milliards de dollars (6 827 592 050 usd).

    Commentaire


    • #3
      la Libye à la 31e place avec 116 tonnes......Elle a toujours son or la Libye??

      Commentaire


      • #4
        La France serait première si les Allemands ne lui avaient pas volé les réserves lors de la dernière guerre.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          en même temps la France l'a volé aux autres aussi...et continues tjr de se sucrer sur le dos des corrompus africains

          Commentaire


          • #6
            les reserves d'or ne valent rien, il vaut mieux investir dans l'économie que de stocker du métal

            Commentaire


            • #7
              Hicham tu vas fâcher nos ixpirs !

              Commentaire


              • #8
                En 2004, quand Sarkozy était ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, il avait décidé de vendre une partie du stock d’or de la Banque de France afin de résorber les déficits publics. Entre décembre 2004 et septembre 2009, la BDF s'est séparé d'un cinquième de son stock soit 589 tonnes. A l'époque cette opération a fait polémique parce que le cours de l'or était au plus bas.

                Commentaire


                • #9
                  Hicham tu vas fâcher nos ixpirs !
                  Ils auraient tort. Au cours actuel, les 173 tonnes de l'or algérien c'est à peine deux mois de dépenses de fonctionnement dans la loi des finances 2016.

                  Commentaire


                  • #10
                    Chouan
                    La France serait première si les Allemands ne lui avaient pas volé les réserves lors de la dernière guerre.
                    hakimcasa
                    Ils auraient tort. Au cours actuel, les 173 tonnes de l'or algérien c'est à peine deux mois de dépenses de fonctionnement dans la loi des finances 2016.


                    64% analphabète au Maroc c'est beaucoup trop généreux !!!

                    Le Taux réel doit être a plus de 90%

                    La loi de finance,donc le budget de l’état n'a rien a voir avec les réserves d'or,sinon les réserves d'or du Maroc ne tiendrait pas une semaine de salaires des MAkhnazias en poste devant les moqada3a

                    C'est de l'or monétaire dont il s'agit et non pas l'or des bijoutiers.

                    La quantité d'or monétaire est fixe depuis les accords de Bretton Woods ( 1944 ),et il ne se négocie qu'entre banque centrale .

                    Cours quotidiens .......11/11/2016
                    Cours de l'or (USD) -..... 1255,65
                    Cours de l'or (EUR) - .....1154,44


                    1kg d'or : 1 kg = 32.1507465 onces d'or

                    173X1000X32,15X1255,65=
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Cours quotidiens .......11/11/2016
                      Cours de l'or (USD) -..... 1255,65
                      Cours de l'or (EUR) - .....1154,44


                      1kg d'or : 1 kg = 32.1507465 onces d'or

                      173X1000X32,15X1255,65=
                      Faisons le calcul:


                      173 X 1000 X 32,15 X 1255,65 = 6 983 862 517,5 USD.

                      Mais cette somme doit être corrigée. Vous avez donné le cours de l'or du 11/11 alors que moi j'ai donné hier un cours plus récent, celui du 13/11.

                      Le cours de l'or le 13/11 est de 1227,53 et non 1255,56 (cours du 11/11)

                      En corrigeant on obtient: 6 827 460 483,5

                      Vous remarquerez que c'est quasiment la même somme que j'ai donnée hier en faisant un calcul beaucoup plus simple.

                      Vendu aujourd'hui, ça rapporterait un peu moins de 7 milliards de dollars (6 827 592 050 usd).



                      Le budget de fonctionnement 2016 étant 4.807,3 milliards de dinars, soit 43 410 000 000 USD. Ce qui nous donne: 3 617 500 000 USD par mois. Et donc 7 235 000 000 USD pour deux mois.

                      Les 173 tonnes de l'or algérien ne couvrent donc que deux mois et 20 jours de dépenses de fonctionnement. Le budget de fonctionnement n'est qu'un exemple, on aurait pu prendre une autre dépense.

                      Voilà.

                      Il est évident qu'un chiatt du régime ne peut que contester ce calcul.
                      Dernière modification par hakimcasa, 14 novembre 2016, 12h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        les reserves d'or ne valent rien, il vaut mieux investir dans l'économie que de stocker du métal
                        Tiens,les 22 t du Maroc peuvent aussi servir a ça,ou a défaut combler le déficit,vu la somme obtenue,on ne pourra pas créer des miracle non plus question investissement.
                        Mais les certains experts ne regardent jamais leurs bosses........

                        J'ai oublie,savoir que 7 milliards peuvent être obtenues sans emprunt,je trouve que ce n'est pas si mal.
                        Dernière modification par annabideparis, 14 novembre 2016, 12h26.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et le chiat voudrait savoir combien de jours de salaires des lécheurs de babouches seront réglées par 22 T d'or .

                          N'aies pas honte et fais nous le calcule merci !!!
                          Mais nous, s'en tape. Vous nous avez vu crier sur les toits comme vous le faites, que nous avons 22 tonnes d'or ???

                          Je sais que, contrairement à la majorité de vos compatriotes, vous n'êtes qu'un chiatt du régime mafieux, un adorateur de la momie. Tout ce que je vous souhaite c'est que votre chiatisme quotidien vous rapporte au moins quelque chose et pas que des miettes ramassées sous la table.

                          Commentaire


                          • #14
                            Chaouan

                            La France serait première si les Allemands ne lui avaient pas volé les réserves lors de la dernière guerre
                            L'or français a en grande partie été exfiltré par bateau vers Casablanca puis par train vers Oran
                            .
                            .
                            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                            Napoléon III

                            Commentaire


                            • #15
                              Tiens,les 22 t du Maroc peuvent aussi servir a ça,ou a défaut combler le déficit,vu la somme obtenue,on ne pourra pas créer des miracle non plus question investissement.
                              Mais les certains experts ne regardent jamais leurs bosses........

                              J'ai oublie,savoir que 7 milliards peuvent être obtenues sans emprunt,je trouve que ce n'est pas si mal.
                              Votre commentaire prouve que vous avez mal pris ce que j'ai écrit. Vous avez tort, il ne fallait pas. Tout ce que je voulais dire c'est que les 173 tonnes de l'or algérien ne seront pas d'un grand secours pour l’économie algérienne.

                              Si j'étais président de l'Algerie (je le serais peut être un jour, qui sait !), je commencerais d'abord par mettre un terme au gaspillage. Je ne supprimerais pas les subventions mais je les réduirais. Il est inadmissible que le carburant, l’électricité, l'eau, les produits de première nécessité...etc... soit vendus à des prix symboliques. De l'essence à 32 dinars, du gasoil à 19 dinars, du lait à 25 dinars... c'est gratuit !!!! Économiquement parlant c'est une aberration, c'est intenable. Je commencerais d'abord par tout multiplier par deux et je suis certain que personne ne mouftera.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X