Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abane ramdane, un fin stratège et un visionnaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abane ramdane, un fin stratège et un visionnaire

    La Fondation Slimane Amirat, présidée par son épouse, a organisé, ce début de semaine au palais de la Culture, un remarquable forum sur le parcours historique du héros de la guerre de libération nationale, Abane Ramdane.

    Cette rencontre a été animée par le neveu de cette personnalité légendaire, Abane Belaïd, et l’ancien ministre de la Culture, Lamine Bechichi, et aussi par les interventions des acteurs de la Révolution algérienne, avec en clôture de ce rendez-vous un émouvant poème à la gloire des moudjahidine ayant donné leur vie pour que vive l’Algérie.

    En écoutant les exposés des intervenants, on reste stupéfait et admiratif des hauts faits réalisés par Abane Ramdane, qui ont conduit notre pays à la victoire. Des tournants décisifs ont eu lieu grâce à son initiative, changeant le cours de l’histoire. Parmi ces hauts faits figure d’abord le Congrès de la Soumam dont il a été un habile et subtil artisan.

    En sa qualité de visionnaire, il a non seulement défini les étapes du recouvrement de la souveraineté de l’Algérie durant la guerre de libération nationale, absolument convaincu de l’accès inéluctable de notre pays à l’indépendance malgré la sauvagerie de la répression des forces coloniales, mais aussi il a tracé les lignes directrices de l’Algérie du futur, l’indépendance n’étant qu’une période de la consolidation de la nation.

    Sentant l’essoufflement du combat armé face à la puissante armée de répression, Abane Ramdane a conçu d’autres moyens de lutte pour saper le moral de l’adversaire et briser son économie, se traduisant par la grève des huit jours en janvier 1957, et également en portant la guerre au sein même du territoire français à partir du mois d’août 1958.

    Des compagnons d’Abane Ramdane, encore vivants, sont venus témoigner à ce sujet au cours de ce forum avec des documents à l’appui, sur le rôle fondamental exercé par ce fin stratège.

    Sur le plan intérieur, Abane Ramdane a tout accompli pour que la révolution algérienne soit le produit et l’émanation de l’ensemble du peuple algérien dans son unité et sa diversité et ne revenant pas à des noms de personnalités connus.

    Cette démarche s’est illustrée par la création de l’hymne national Kassamen, poème de Moufdi Zakaria où le peuple est le seul héros, devenant ensuite une arme de combat. Kassamen a été diffusé pour la première fois sur les ondes de Sawt el Arab, une radio dont Abane Ramdane a été le précurseur.

    Dans les interventions qui ont suivi, une question a été posée par un journaliste sur les causes et le déroulement de la disparition soudaine d’Abane Ramdane. « Dans le livre que je vais écrire en 2017, à propos du soixantième anniversaire de la disparition de Abane Ramdane, je ferai la lumière sur ce douloureux évènement et cela sans haine ni rancune, dans un esprit d’apaisement et d’union nationale », a répondu Abane Belaïd. Mme Amirat, présidente de la fondation qui porte le nom de son mari, a tenu à souligner ces termes d’apaisement et d’union nationale.

    Elle a annoncé que la prochaine rencontre aura lieu au début du mois de décembre et portera sur Krim Belkacem. Ce forum sur Abane Ramdane s’est clôturé avec la lecture par Hassina Toukal d’un émouvant poème à la gloire des moudjahidine tombés au champ d’honneur.

    Hassina Toukal est la fille d’un ancien condamné à mort, Makhlouf Toukal. En voici un extrait : « …ceux qui ont su mourir au milieu des batailles, ceux qui ont su partir debout dans la mitraille, ils étaient les meilleurs… ».

    13 novembre 2016 | 20:19
    par Kamel Cheriti
    Le Jeune-Indépendant
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Un visionnaire qui n'a pas prévu la réaction de ses frères d'Armes n'a aucune des qualités que lui sont prêtées .

    Commentaire


    • #3
      Bon à tracer sa route comme le font parfois les pilotes d'AA ...
      Abane rahimahou Allah croyait que son seul ennemi était le colonialisme...et il agissait selon sa niya...en plus il n'avait pas à douter de...ses frères d'armes

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Toufik
        Abane rahimahou Allah croyait que son seul ennemi était le colonialisme...et il agissait selon sa niya...en plus il n'avait pas à douter de...ses frères d'armes
        Comment as-tu pu arriver a cette affirmation alors que seule dieu peut connaitre les "niyate" des gens?

        Commentaire


        • #5
          Comment as-tu pu arriver a cette affirmation alors que seule dieu peut connaitre les "niyate" des gens?
          Essaye de pas tirer plus vite que ton ombre....sa niya bonne ou mauvaise...il va agir selon elle....

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Toufik.
            Essaye de pas tirer plus vite que ton ombre....sa niya bonne ou mauvaise...il va agir selon elle....
            Ça ne répond pas a ma question.
            Tu peux juger les actes, bons ou mauvais, oui c'est possible, mais el "niya" personne ne le sait sauf que le concerné lui même et son créateur.

            Commentaire


            • #7
              Ok je vois que je me suis trompé...enfin de compte tu ne tires pas plus vite que ton ombre...mais plutôt dur à la détente...d'abords mon intervention était une réponse à Khore...qui lui reprochait son manque de ''discernement''...mais t'as tout à fait le droit...d'intervenir!!... Abane a rejoint la révolution dans le but...de combattre le colonialisme...comme la quasi majorité des autres...et j’espère que t'es d'accord avec moi... à moins que toi tu peux soulever des doutes sur ses intentions...donc son seul ennemi était le colonialisme...il a été niya ''meskine''...il aurait du douter...mais qu'importe le mal est fait....Allah yerahmou wayeghferlou we yeghferna ma'âh
              Dernière modification par Toufik., 14 novembre 2016, 19h11.

              Commentaire


              • #8
                Abane a rejoint la révolution dans le but...de combattre le colonialisme...comme la quasi majorité des autres...et j’espère que t'es d'accord avec moi.
                Je ne suis pas d'accord avec toi parce que'encore une fois tu juges les intentions des gens. Une chose impossible a mesurer.
                Beaucoup ont rejoint la révolution pour l'infiltrer et servir le colonialisme.

                Commentaire


                • #9
                  Libre à toi

                  Commentaire


                  • #10
                    Beaucoup ont rejoint la révolution pour l'infiltrer et servir le colonialisme.
                    Si cela avait été le cas d'Abane Ramdane, il n'aurait pas été assassiné
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par zwina
                      Si cela avait été le cas d'Abane Ramdane, il n'aurait pas été assassiné
                      Ce n'est pas une preuve. D'ailleurs il a été exécuté par Krim Belkacem et ce dernier exécuté par la suite.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas une preuve.
                        c'est simple donner nous votre version
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par katiaret
                          c'est simple donner nous votre version
                          Commence pas donner la tienne

                          Commentaire


                          • #14
                            Un visionnaire qui n'a pas prévu la réaction de ses frères d'Armes n'a aucune des qualités que lui sont prêtées .
                            même les prophètes ne peut pas prévu leur destin ...ils disent que nous somme que des messagers de dieux oeilfermé
                            Dernière modification par katiaret, 14 novembre 2016, 20h29.
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              Commence pas donner la tienne
                              ma tienne si que je ne peut pas marcher trop loin avec un seul pied .....et toi ... êtes vous capable de résister les long parcoure ?
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X