Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Harcèlement moral au travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Harcèlement moral au travail

    Bonjour a Tous,
    Une collègue a moi est entrain de subir un harcèlement moral de la part de sa directrice et devant tout le monde,

    Sa responsable l'appelle au bureau, la savonne on entend les cri ...etc
    Elle l'a mise au placard avec peu de communication et quand communication il y'a dénigrement,

    Elle est venu me voir pour m'en parler plusieurs fois, mais sur place je ne pouvais rien pour elle,

    J'ai pensé a un avocat, l'inspection de travail....mais le risque que ça retourne contre elle et perdre son job,

    J'ai cherché sur le net mais la loi Algérienne est encore molle et flou sur ce sujet,

    Des avis ?

    Thank you
    A chacun son paradis !

  • #2
    @Aborigène

    El-qâdhi yesma3 men thnîn, dit l'adage chez-nous. Il faudra donc entendre l'autre son de cloche avant de statuer sur de telles choses.

    Néanmoins, il faudra déjà défricher certains éléments de base : s'agit-il d'une altercation isolée ou d'une situation à répétition ? Lui a-t-elle manqué de respect cette responsable ? Que lui reproche-elle au juste dans son travail ? Qu'entends-t-on exactement par "mise au placard" ? De quelle manière au juste il y' eut "dénigrement" ? Tout cela peut-il être documenté ? Des témoins ?

    bref, il faut être factuel dans de telles choses. Un simple ressenti (fut-il réel) ne suffit pas à accuser, et encore moins à entamer une procédure légale.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Merci Harrachi,

      Ta réponse est on ne peux plus claire et concise,

      Elle veux se soulager, doit-elle entamer déjà des démarches en secret histoire de monter quelque chose et avoir une forme de support ?

      Peux t-elle déja aller discuter avec l'inspecteur du travail,
      Pourrai-je le faire a sa place ?

      Elle ne sais pas comment faire, ni moi même pour bien la conseiller,

      ça doit être une histoire de jalousie ou je sais pas quoi et a dégénéré vers le personnel !

      Des témoins oui car c'est pratiquement souvent des altercations mais souvent bureau fermé.
      A chacun son paradis !

      Commentaire


      • #4
        @Aborigène

        Parler d'inspection de travail implique une procédure litigieuse de fait. Normalement, avant d'en arriver là, elle doit d'abord épuiser toutes les voies de recours ordinaires, c'est-à-dire internes à l'entreprise.

        A-t-elle fait un rapport sur l'incident ? L'a-t-elle déposé à la DRH avec copie au N+1 et la responsable en question ? C'est une première étape pour acter qu'il y a conflit et qu'elle sollicite un arbitrage du management et une protection (si il y a) de l'administration.

        Est-ce qu'il y a un organisme de représentation au sein de votre entreprise (Comite de participation ou carrément section syndicale) ? Si c'est le cas elle peut demander l'aide d'un délégué du personnel car c'est une deuxième voie de recours si les RH ou le management ne donnent aucune suite à ses plaintes.

        Ce n'est qu'après cela que l'on peut envisager un recours à l'inspection du Travail qui, de toute manière, ne pourra vraiment agir en l'absence d'éléments documentés (rapports, correspondances écrites avec l'administration ... etc.). Il ne suffit pas de s'accrocher avec son responsable pour prouver qu'il est en tort et, pire encore, qu'il harcèle l'employé. Il en faut bien plus, ce pourquoi il est préférable de régler cela par les voies internes si c'est possible, car c'est plus simple pour tout le monde.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Parfait Harrachi, c'est bien clair comme ça,

          Il y'a un CP, mais il est mou, et il y'a de telle complicité Management CP que c'est presque verouillé pour le travailleur ordinaire,
          Je discuterai avec elle sur les voies proposées, et je reviendrai éventuellement,

          Merci encore pour tout,
          a+
          A chacun son paradis !

          Commentaire


          • #6
            Mais dis moi Harrachi stp,
            Le fait qu'il y'ai désaccord, peu importe l'origine et la source, justifierai l'utilisation de telles pratiques, humiliations, cris, dénigrement,

            Je connais une chose, si quelqu'un est défaillant quelque part dans le boulot ou dans sa conduite, il y'a le règlement intérieur et la loi, mais pas aller vers ces pratiques comme je viens de citer .

            Qu'en penses-tu ?
            Thnx
            A chacun son paradis !

            Commentaire


            • #7
              @Aborigène

              Qu'importe le fond, là il s'agit plus de respecter les formes pour avoir une position circonstanciée au cas ou ca va plus loin.

              Il faudra donc qu'elle fasse un rapport décrivant l'incident et les points de faute (si il y a) de la part de ladite responsable. Mais, attention, ca doit être factuel et non pas des trucs du genre "elle ne m'aime pas", "elle me cherche la petite bête" ... etc. Il faut des faits bien définis et qui peuvent s'apparenter à des fautes envers l'employé (insultes, manque de respect, demandes non légales ... etc.).

              Concernant le CP c'est pareil. Elle doit l'impliquer en le mettant en copie du rapport(s) et de la plainte déposée auprès de l'administration (qu'elle s'assure des accusés de réception bien sur !). A défaut d'être utiles, ils prendront peut-être peur du conflit et aideront à calmer les esprits pour éviter les emmerdes.

              Cela-dit, il faudra aussi s'assurer que elle-même n'a pas fauté dans l'affaire, au moins sur la forme.

              Bon courage ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                @Aborigène

                Mais dis moi Harrachi stp,
                Le fait qu'il y'ai désaccord, peu importe l'origine et la source, justifierai l'utilisation de telles pratiques, humiliations, cris, dénigrement ...

                Je connais une chose, si quelqu'un est défaillant quelque part dans le boulot ou dans sa conduite, il y'a le règlement intérieur et la loi, mais pas aller vers ces pratiques comme je viens de citer .
                Qu'en penses-tu ?
                Thnx
                Bien sur que non. En principe le manager est tenu aux mêmes règles et doit lui aussi passer le processus prévu par le règlement intérieur (rapports, plaintes, mesures disciplinaires ... etc.) en cas de problème avec un collaborateur. Il arrive éventuellement que des prises de têtes surviennent, mais c'est là où le problème se pose : s'agit-il d'un abus de pouvoir de sa part ou plutôt d'une réaction devant l'insubordination ou le manque de respect de son collaborateur ? C'est là où se situe la difficulté et non dans le principe lui-même.

                Ne connaissant pas directement les concernés ni leur relation, je ne pourrais te dire qui des deux a tort ou a raison, mais si ta collègue souhaite faire valoir les droits qu'elle proclame par la voie règlementaire il lui faut passer par la procédure règlementaire.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Bien précis

                  Merci encore,
                  A chacun son paradis !

                  Commentaire


                  • #10
                    Une directrice n'a pas le droit de se comporter en petit chef de service , elle doit donner des instructions aux subordonnés pour régler un problème si problème il y a provenant de la victime , bref, si cette malheureuse se sente vraiment victime elle n'a qu'à faire un rapport pour le directeur général , maintenant si le directeur général n'existe pas , il faut faire dans ce cas un recours au syndicat , si le syndicat n'existe pas c'est l'inspection du travail qui doit être saisie .
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X