Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : Le système de subvention doit impérativement changer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie : Le système de subvention doit impérativement changer


    La Fédération algérienne des consommateurs (FAC) juge urgent une réforme du système de subvention des produits de large consommation. « Le système de subvention des produits de grande consommation doit impérativement changer », soutient son vice-président Hassan Menoaur et plaide pour des « subventions ciblées ».

    Une aide sociale aux nécessiteux au lieu de subventions

    « La subvention pour tous n’a arrangé ni l’économie nationale ni les producteurs qui n’arrivent pas à améliorer leurs produits », soutient-il.
    M. Menouar rappelle que sa Fédération demande depuis 2012 le recensement des nécessiteux qui « méritent la subvention sous forme d’aide sociale ».

    «Aujourd’hui, il faut au moins un revenu de 50.000 dinars par mois pour permettre à une famille de vivre décemment.
    Un foyer qui a des rentrées inférieures doit bénéficier de cette aide sociale qui équivaut à la subvention des produits de grande consommation », propose M. Menouar.
    Par ailleurs « cette procédure permettrait de libérer les prix », poursuit-il.
    Le vice-président de la FAC souligne aussi l’importance d’augmenter le SMIG qui demeure « le plus faible de la région ».

    Hausse des taxes, hausse des prix

    En ce qui concerne la LF 2017, la Fédération des consommateurs prévient contre les conséquences de la hausse de la TVA sur les prix des produits alimentaires.
    Une hausse de la TVA va donner l’occasion aux producteurs de l’alimentaire « d’augmenter les prix, ce qui se répercutera sur les consommateurs avec une hausse supplémentaire d’environ 20% », explique M. Menouar, qui dénonce l’absence de débat autour des Lois de finances et les décisions politiques prises pour acheter la paix sociale.

    Le vice-président de la FAC pense qu’« il faut sanctionner les députés au lieu de leur octroyer des primes ». « Ils ont voté des Lois de finances qui sont à l’origine de la faillite», déplore-t-il.
    « Nous n’avons pas été consultés pour la Loi de finances 2017 alors que nous sommes plus une force de proposition.
    Nous envoyons nos propositions au ministre du Commerce en mettant toujours en copie le Premier ministre, mais nos remarques n’ont jamais été prises en considération », regrette M. Menouar.

    Stockage, spéculation

    Le vice-président de la FAC dénonce les pratiques de certains commerçants qui ont anticipé la hausse des taxes en 2017 en augmentant les prix. « Les prix des fruits et légumes ont augmenté.
    Les légumes secs aussi.
    Ces hausses ne sont pas justifiées », affirme-t-il.
    M. Menouar appelle à la mise en place d’un organe de surveillance et de contrôle, pour lutter contre le stockage des produits dans un but spéculatif.
    TSA
    Dernière modification par Raco, 14 novembre 2016, 17h15. Motif: SVP suite erreur
Chargement...
X