Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre à mon frère marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre à mon frère marocain

    Petit extrait du remarquable texte de Fadel Ismael, paru en 2002 et qui reste d’une très grande actualité aujourd’hui:

    Mon frère, Assalamoualaïka. Que la paix soit avec toi!

    [..] Le Sahara Occidental n’est pas marocain.
    Mon frère, avant la colonisation espagnole, le Sahara Occidental était un pays indépendant. Il n’était pas marocain. Il ne l’est pas devenu depuis. Il peut, peut-être, le devenir, si le peuple sahraoui en décidait ainsi, mais il ne l’a, en tout cas, jamais été. Et ce n’est pas parce que le Maroc occupe illégalement le Sahara – ou plus exactement une partie importante de celui-ci – depuis 1975, que le peuple sahraoui et son territoire doivent être automatiquement marocains. C’est le peuple sahraoui qui décide pour lui et pour son territoire, ce n’est pas le contraire.
    Lorsque mes ancêtres sont arrivés au Sahara Occidental, ils n’ont trouvé devant eux aucune autorité marocaine. De même, lorsque l’Espagne est arrivée au Sahara Occidental, elle n’a trouvé que les tribus sahraouies, avec les notables desquelles elle a négocié son installation, d’abord sur les côtes, avant de pousser son expédition vers l’intérieur avec le soutien de la France – puissance coloniale dans les pays voisins immédiats du Sahara Occidental – et même malheureusement avec celui de la monarchie marocaine. [..]

    Mon frère,
    Assalamoualaïka,
    Que la paix soit avec toi !

    Barbara Weingartner

    solidarité maroc solidmar
    vendredi 11 novembre 2016

  • #2
    Cette affaire de Sahara me rappelle celle de Palestine : "un peuple sans terre, une terre sans peuple", un des gros mensonges des colonialistes de tout bord ! Le peuple sahraoui vaincra.

    Commentaire


    • #3
      Le frère marocain est mort avec Abdelkrim El Khattabi, ce qui reste n'est que zombie dénué d'âme.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        lettre d'une personne sensée.

        Commentaire


        • #5
          Mon frère, avant la colonisation espagnole, le Sahara Occidental était un pays indépendant
          mensonge.

          Commentaire


          • #6
            l’Espagne est arrivée au Sahara Occidental, elle n’a trouvé que les tribus sahraouies, avec les notables desquelles elle a négocié son installation, d’abord sur les côtes...
            si elle etais marocaine les espagnole aurais négocié avec les rois du maroc, et aucune force marocaine n'est venue les déloger.

            Commentaire


            • #7
              L'autonomie mon frère sahraoui. ....... ou tindouf pour encore quelques générations ........

              A toi de voir
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                si elle etais marocaine les espagnole aurais négocié avec les rois du maroc,et aucune force marocaine n'est venue les déloger.
                c'etait en 1880 et le Maroc n'avait pas les moyen de le faire à cette époque...depuis la defaite de Tetouan en 1860, les sultans du Maroc ont evité de faire la guerre aux espagnols.
                Dernière modification par Osvaldo, 14 novembre 2016, 18h22.

                Commentaire


                • #9
                  Mon frère Fadel, Assalamoualaïka. Que la paix soit avec vous aussi,

                  Objet: réponse à votre lettre:

                  Cher frère,

                  De votre lettre, je m'en tape. Rien à carrer. Soyez un homme, arrêtez de chialer et venez me déloger. Si vous en êtes incapable, alors fermez-là.

                  PS: n'oubliez pas de passer le bonjour à cette Barbara Weintruc


                  Veuillez agréer cher frère mes salutations les meilleures.

                  Signé: Hakim

                  Commentaire


                  • #10
                    c'etait en 1880 et le Maroc n'avait pas les moyen de le faire a cette époque...depuis la defaite de Tetouan contre les espagnols en 1860, le maroc a evité de faire la guerre aux espagnols.
                    depuis 1930 les algeriens n'ont cesser de combattre les francais jusqu'a l'independance (1902 date de la fins de la conquette)

                    je ne comprend pas comment sous pretexte d'avoir perdu une bataille on se laisse faire!!!
                    sauf si c'est du pipo cette histoire!!!

                    en tout cas les espagnole qui on défait les marocains ont négocier avec les sahraoui, et c'est une preuve suffisante de la non marocaineté du sahara.

                    Commentaire


                    • #11
                      (1902 date de la fins de la conquette)
                      les francais ont pris alger en 1 jour et le reste des wilayas ottomanes en moins de 10 ans je crois. le sahara algerien actuel a été conquis par l'armée francaise et rattaché au departement francais d'algerie. Tout le Touat était marocain par exemple, Tamanrasset et tout le sud est appartenait aux autochtones Touaregs. on a affaire dans ce forum à de vrais bnadrias propagandistes qui ont été formés à la DRS, galik 1902 montre moi une carte de "l'algerie" en 1830.

                      depuis 1930 les algeriens n'ont cesser de combattre les francais jusqu'a l'independance
                      et depuis 1830 vous étiez ou? au Maroc durant les 44 ans de protectorat il n'y a eu que 10 ans de paix.

                      Commentaire


                      • #12
                        A hakimcasa

                        Mon frère Fadel, Assalamoualaïka. Que la paix soit avec vous aussi,

                        Objet: réponse à votre lettre:

                        Cher frère,

                        De votre lettre, je m'en tape. Rien à carrer. Soyez un homme, arrêtez de chialer et venez me déloger. Si vous en êtes incapable, alors fermez-là.

                        PS: n'oubliez pas de passer le bonjour à cette Barbara Weintruc


                        Veuillez agréer cher frère mes salutations les meilleures.

                        Signé: Hakim
                        O ! Jamais un peuple qui a pris la décision de se libérer n'a été vaincu !

                        Le peuple Sahraoui et le peuple Palestinien vaincront, c'est une question de temps.

                        On n'a qu'à voir l'opposition grandissante chaque jour des peuples du monde contre ces deux colonialismes honnis : le marocain et le sioniste.

                        L'équilibre des forces mondiales est en faveur de ces peuples colonisés. La colonie "israel" est de plus en plus à l'étroit et surtout depuis l'intervention de la Russie en Syrie et des victoires du Hezbollah et celles des fractions armées palestiniennes.

                        L'évolution mondiale des évènements pousse vers la victoire ces deux peuples sahraoui et palestinien.
                        Dernière modification par Elghifari, 14 novembre 2016, 19h01.

                        Commentaire


                        • #13
                          au Maroc durant les 44 ans de protectorat il n'y a eu que 10 ans de paix.
                          un diplomate francais disait: Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n'est pas particulièrement amoureux mais qu'on doit défendre»
                          le maroc est toujour protectorat de la france.

                          Commentaire


                          • #14
                            les francais ont pris alger en 1 jour et le reste des wilayas ottomanes en moins de 10 ans je crois
                            alger été cedée par les ottomans, les rebellions des algerien n'on pas cesser durant toute la conquette.

                            Commentaire


                            • #15
                              il y a une seule colonie française dans la région c'est l'ex département francais présidé par un marocain qui a réuni son ministre de la défense et son premier ministre en France sous le portrait de Hollande

                              sans oublier le baise main au vrai président du pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X