Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stephen Bannon, un raciste à la Maison-Blanche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stephen Bannon, un raciste à la Maison-Blanche

    Donald Trump a annoncé dimanche soir la nomination de son directeur de campagne, Stephen Bannon, au poste de conseiller spécial et de directeur de la stratégie au sein de la nouvelle équipe présidentielle qui prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier prochain. C’est la première fois qu’un personnage aussi extrémiste sera aussi proche du Bureau Ovale. Au micro d'Europe1, la chronique du rédacteur-en-chef international du JDD, François Clemenceau.



    Le poste de conseiller spécial est des plus importants auprès du président des Etats-Unis. Deux personnes, seulement, ont traditionnellement un accès illimité au Bureau Ovale : le "chief of staff" (directeur de cabinet), qui est à la fois le chef de l’administration présidentielle et l’équivalent de notre Premier ministre ; et le conseiller spécial. Lorsque Barack Obama est devenu président, il a également confié ce poste de conseiller à celui qui avait dirigé sa campagne, celui qui était l’architecte de sa victoire, David Axelrod, l’homme qui avait cru le premier qu’un noir pouvait être élu à la tête du pays

    L'ancien patron de l’agence de presse Breitbart News
    George Bush junior avait également fait venir à ses côtés son super stratège, Karl Rove. Mais aucun de ces deux-là n’avait le même passif que Stephen Bannon. A 62 ans, Bannon n’est pas uniquement un ancien militaire de l’US Navy dans la flotte du Pacifique, ni uniquement un ancien diplômé d’Harvard qui a servi la haute finance chez le fameux banquier Goldman Sachs. C'est surtout l’ancien patron de l’agence de presse Breitbart News, l’un des médias les plus extrémistes, racistes, antisémites, xénophobes et homophobes du pays. Il ne l'a pas seulement dirigé et développé, il s'en est servi comme d'une rampe de lancement parce qu’il avait compris que ces ressorts extrémistes pouvaient servir de plateforme politique pour un candidat à la Maison-Blanche. Mais il se trouve aussi que lui-même, comme en témoignent ses proches, est un adepte de ces comportements.

    Est-ce que ça veut dire pour autant que son influence auprès du président Trump se vérifiera sur ces terrains de la division, la guerre des cultures, comme on dit aux Etats-Unis? Pas forcément. Donald Trump sait qu’il a été élu par une base de cet électorat ultra, proche des milieux alternatifs blancs pour qui l’Amérique est en train de disparaitre sous la pression de l’immigration et des promoteurs de la diversité, et il veut donc leur donner un gage par la présence à ses côtés de leur porte-parole le plus visible.

    Mais ce que l’on reproche déjà à Trump c’est d’avoir donné à Bannon un statut égal à celui du "chief of staff", le directeur de cabinet. A ce poste, Trump a nommé Reince Priebus, le patron du Parti républicain, qui a réussi cette performance de laisser le milliardaire populiste faire campagne contre le parti tout en s’assurant de son soutien dans les urnes.

    Deux droites américaines rentreront à la Maison-Blanche
    Il y a donc bien deux droites américaines qui rentreront à la Maison-Blanche. Et c’est pour éviter qu’elles ne poursuivent leur guerre idéologique au sommet du pouvoir que Trump est en train de les associer à sa présidence. Ce ne sera pas facile. Les sénateurs républicains, moins nombreux qu’hier, restent pour la plupart des reaganiens au profil plus classique. Mais à la Chambre où les républicains ont également gardé le contrôle en perdant des sièges, c’est une droite beaucoup plus radicale qui s’exprimera.

    Trump va donc devoir urgemment exploiter les 69 jours qui lui restent jusqu’à l’investiture pour recoller les morceaux. A droite mais aussi dans le pays puisqu’il a été, sur le plan du suffrage universel, moins bien élu que George Bush en 2000, avec 45% d’abstention et 600.000 voix de moins qu’Hillary Clinton.

    François Clemenceau - leJDD.f

  • #2
    Ceux qui se sont réjouis de l'élection de Trump ne vont pas tarder à le regretter..
    Pas à la tique ..

    Commentaire

    Chargement...
    X