Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UpM : Sijilmassi dévoile 2 grands projets ‘‘verts’’ à Marrakech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UpM : Sijilmassi dévoile 2 grands projets ‘‘verts’’ à Marrakech

    Infomédiaire Maroc - L’Union pour la Méditerranée (UpM) a procédé hier au lancement dans le cadre de la COP22 à Marrakech de deux grandes initiatives régionales méditerranéennes. Il s’agit de :

    1. Le projet SPREF, ‘‘Cadre des énergies renouvelables privées dans la région SEMed’’, labellisé par l’UpM, et qui vise à stimuler l’investissement privé en matière d’énergies renouvelables au Maroc, en Tunisie, en Égypte et en Jordanie. Pour ce projet, la BERD apportera un financement pouvant aller jusqu’à 227,5 millions d’euros et mobilisera un complément d’investissements de la part d’autres institutions financières portant ainsi le coût total du projet à 834 millions d’euros. Ce projet fournira également un soutien de coopération technique ciblé pour la mise en œuvre de projets d’énergies renouvelables dans la région afin d’empêcher l’émission de 780 000 tonnes de CO2 par an.

    2. Le lancement de la plateforme UpM pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique qui a en particulier trois objectifs principaux :

    o Travailler sur le cadre réglementaire ;

    o Identifier des projets structurants et intégrateurs ;

    o Contribuer à l’intégration des marchés et des réseaux énergétiques

    Cela vient compléter le dispositif de mise en place de trois plateformes énergétiques dans le cadre de l’UpM. Deux autres, celles de l’électricité et celle sur le Gaz, ont été lancées un peu plus tôt cette année.

    Cela couvre les principaux axes visant une approche globale pour une intégration des marchés énergétiques de la région euro-méditerranéenne.
Chargement...
X