Annonce

Réduire
Aucune annonce.

16 novembre 1955: retour d'un déporté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 16 novembre 1955: retour d'un déporté

    Il reste toujours la question non résolue: Pourquoi M5 n'avait pas tenté de s'évader ni enterpris une grève de la faim? Serait en raison du fait qu'effectivement le sultan se plaisait davantage à Madagascar que dans son pays?
    ___________________

    Mohammed V rentre d’exil

    Vêtu d’une jellaba grise, le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef descend du DC-6 qui vient de le ramener à Rabat, après deux années d’exil forcé. Il est accompagné de son fils, Moulay Hassan le futur Hassan II et des membres de la famille royale. Sur le tarmac de l’aéroport, il est accueilli par un groupe de personnalités civiles et militaires, marocaines et françaises. Nous sommes le 16 novembre 1955, en fin de matinée. Après plus de quarante ans de domination étrangère, le Maroc s’apprête à recouvrer son indépendance.

    Les grandes dates de cette épopée sont connues. Le 30 mars 1912, le royaume est placé sous protectorat français. En 1927, Mohammed Ben Youssef, fils du sultan défunt, est désigné pour succéder à son père. Dès les années 1930, il devient l’âme de la résistance à la colonisation.

    En 1943, Allal el-Fassi fonde le parti de l’Istiqlal (« l’indépendance »). Le 20 août 1953, le sultan et sa famille sont arrêtés et exilés en Corse, puis à Madagascar. Les autorités coloniales installent sur le trône son cousin Ben Arafa, « un ectoplasme inventé dans les officines du protectorat », selon la formule de l’écrivain Jean Lacouture. Bientôt, les affrontements sanglants entre les nationalistes et les autorités coloniales se multiplient, des bombes explosent. Le pays est plongé dans le chaos.

    Le 1er novembre 1954, l’Algérie s’embrase à son tour. Pour la première fois, les autorités françaises envisagent de lâcher du lest au Maroc et en Tunisie pour se concentrer sur l’Algérie, qu’il n’est pas question une seconde d’abandonner. Du moins le croient-elles. La formation d’une armée de libération dans le Rif renforce l’inquiétude des autorités. Des négociations entre les dirigeants nationalistes (Abderrahim Bouabid et Mehdi Ben Barka notamment) et Edgar Faure, le président du Conseil, ont lieu en vue du retour du sultan au Maroc.

    Le 29 octobre 1955, celui-ci quitte Madagascar pour la France, où il rencontre Antoine Pinay, le ministre des Affaires étrangères. À l’issue de leurs entretiens, une déclaration commune est rendue publique : le Maroc va retrouver sa souveraineté et devenir « un État démocratique à monarchie constitutionnelle ».

    Source: Jeune Afrique

  • #2
    " Le 1er novembre 1954, l’Algérie s’embrase à son tour. Pour la première fois, les autorités françaises envisagent de lâcher du lest au Maroc et en Tunisie pour se concentrer sur l’Algérie, qu’il n’est pas question une seconde d’abandonner."

    Donc, lorsque des forumistes marocains formulent que l'Algérie doit son indépendance au Maroc, c'est pour le moins mensonger. Au contraire, c'est le coût occasionné par le protectorat français tant du Maroc que la Tunisie qui fera l'Hexagone s'en viendra à larguer deux "possessions" ne valant aucun clou (Cf. Notre ami le roi de Gilles Perrault).

    Commentaire


    • #3
      Relevons la date du 29 octobre! Dix ans après (1965), c'est celle de l'assassinat de Medhi Ben Barka! Pas un simple hasard!:22:
      ___________________

      https://www.youtube.com/watch?v=8OWF123HFZs

      Commentaire


      • #4
        " Le 29 octobre 1955, celui-ci quitte Madagascar pour la France, où il rencontre Antoine Pinay, le ministre des Affaires étrangères."

        A l'occasion du séjour forcé de M5 en France durant deux semaines (du 29 octobre 1955 au 16 novembre 1955), il est prouvé que le sultan (pas encore roi) va trahir la révolutionnaire algérienne en tolérant de se montrer soi-disant "neutre" (Cf. Notre ami le roi de Gilles Perrault).

        Une trahison coutumière marocaine dont il semblerait avait motivé la détermination algérienne par Krim Belkacem de procéder à la surenchère envers la Sahara Oriental: tout ou rien selon le révolutionnaire kabyle!

        Commentaire


        • #5
          Personne ne dit que l'Algérie devait son indépendance au Maroc. l'Algérie a obtenu son indépendance par la force des armes et par l'aspiration a la liberté. Toutefois in faut pas nier que les marocains et les tunisiens ont aide le FLN par tous les moyens disponibles a l'époque armes, munitions, hommes, etc

          Commentaire


          • #6
            mounir dixit: " Moi je retiens cette date , pourquoi les algériens n 'ont rien fait depuis 1830 ils ont attendu 122 ans pour se manifester .pourtant les marocains ont commencé la resistance bien avant ."

            Il fallait acquérir des armes pour le FLN. Chose qui fut laborieuse.

            Au même titre par ailleurs que le Maroc a attendu un demi millénaire afin de tenter de libérer l'ilot à chèvres de Persil et en réalisant par là-même le fiasco considéré comme le pire du siècle.

            Commentaire


            • #7
              Salam mounir 1109
              Eteignez votre portable et allumez votre cerveau,le réferendum était la sortie honorable pour la France.
              Ayez un minimum de respect pour les Chahids.
              Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

              Commentaire


              • #8
                L'Election présidentielle française est loin d'être écrite?

                :22::22::22::22::22::22:
                Dernière modification par ROUICHDA, 18 novembre 2016, 18h31.
                Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

                Commentaire

                Chargement...
                X