Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les commandants de bord d'Air Algérie réclament 150 millions par mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les commandants de bord d'Air Algérie réclament 150 millions par mois

    La Rédaction | 16 Novembre 2016
    Les commandants de bord de la compagnie aérienne Air Algérie réclament 80% d'augmentation de salaire soit près de 150 millions de centimes.

    D'autres sources avancent le chiffre plus conséquent de l'équivalent de 12.000 euros.

    Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a promis une réponse dans les 48 heures, le temps qu'il revienne d’Arabie saoudite.

    En fait ce sont les commandants de bord qui ont fait grève dimanche soir et non les pilotes.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    wallah ces pilotes exagèrent ! 150 000 000 /mois c'est nettement mieux payés que ce que gagne un pauvre médecin ou spécialiste qui a étudié dur jusqu"à ce que ses cheveux blanchissent , ces pilotes doivent revenir sur terre (sans jeu de mot)
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      ils se sont pris pour des pilotes de chez air france alors qu'il sont de simple pilote de chez air couscous

      Commentaire


      • #4
        ils se sont pris pour des pilotes de chez air france alors qu'il sont de simple pilote de chez air couscous
        euh semhiyi, mais un pilote c'est un pilote...je les défends pas, c'est honteux ce qu'ils réclament, et la compagnie n'en parlons même pas ...
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          Que des insolents

          C'est tout simplement de l'insolence encore une fois !!!
          Ils oublient que leurs emplois se maintiennent grâce à la fermeture de l'espace aérien !! Si demain il y a l'ouverture de l'espace aérien Algérien, ils iront vendre du karantika !!

          C'est pire que nos parlementaires qui s'octroient des primes faramineuses de fin de mandat pour bons et loyaux services !!!

          Et le peuple Algérien dans tout cela ?????
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            Combien touchent ces pilotes de l'air dans d'autres compagnies?

            Commentaire


            • #7
              @solas

              Je ne sais pas d'où tu tiens ces informations.

              La rémunération des pilotes n'est pas fixe, elle dépend du nombre d'heures passées en vol. Le salaire de base pour les pilotes d'Air Algérie est ridicule (78 000 DA) pour avoir un salaire correcte il faut qu'ils fassent environ 80 heures par mois, 80 heures de vol, on est facilement à 200 heures de travail, ce qui n'est pas le cas chez Tassili, où le salaire de base d'un commandant est six fois supérieur.

              Les pilotes d'Air Algérie demandent juste à être traités sur un même pied d'égalité avec leur collègues de Tassili, ils ne demandent pas des salaire d'Air France, ni même ceux d'une low cost européenne (Minimum 9000€ pour un commandant).

              La situations sur le marché international est tellement tendue, le manque de pilotes expérimentés est criant et les agences de recrutement se frottent déjà les mains car si rien ne bouge chez Air Algérie l'exode va continuer.

              simple pilote de chez air couscous
              Pourtant Qatar, Emirates et Etihad n'hésitent pas à casser leur tirelire pour s'offrir leurs services, salaire minimal 11 000 USD.
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire


              • #8
                La loi de l'offre et la demande qui décidera a la fin et chacun est libre de choisir ce qui lui arrange.
                Et ce n'est pas que l'argent que les gens cherchent. Bosser dans un environnement de travail chaotique comme il semble être le cas chez Air Algerie devrait être très stressant.

                Commentaire


                • #9
                  En fait ce sont les commandants de bord qui ont fait grève dimanche soir et non les pilotes.
                  ça ne vol pas haut dans la rédaction de ce journal !

                  si le commandant de bord n'est pas pilote c'est qu'il est dans l'armée !
                  Formaté Algérien

                  Commentaire


                  • #10
                    Pilotes d’Air Algérie/ Des héros méprisés et contraints à l’exil

                    Colère et dégoût chez les pilotes d’Air Algérie. Ils sont une petite corporation de 385 personnes. Durant la décennie noire, beaucoup d’entre eux ont passé des nuits entières à bord de leurs avions, d’autres se sont réfugiés dans leurs voitures, pour maintenir en vie la compagnie battant pavillon nationale, au moment où le pays était boycotté par presque toutes les compagnies internationales.

                    Durant de longues années, plusieurs d’entre eux ont consenti d’énormes sacrifices pour faire voler des avions et transporter des millions de passager un peu partout dans le monde. Durant des années, ils ont risqué leur vie pour rompre l’isolement qu’imposait le monde entier à une Algérie à feu et à sang. Durant des années, ces pilotes n’ont jamais demandé à se faire payer les heures supplémentaires comme il était d’usage dans les compagnies internationales. En dépit des déficiences de leur assurance maladie, qui ne prend pas en charge plusieurs maladies professionnelles, et de leur retraite plafonnée à un seuil ne dépassant pas le 160 mille DA, l’absence de logements de fonction ainsi que toutes les misères que leur procurent les dysfonctionnements de la direction d’Air Algérie, ces 385 pilotes s’échinent chaque jour à servir des passagers de plus en plus nombreux, de plus en plus exigeants.

                    Très mal payés par rapport aux pilotes des autres compagnies

                    Mais, aujourd’hui, le malaise est profond. Le sentiment d’injustice se renforce de jour en jour à cause du mépris de la direction de leur compagnie et les idées préconçues de la société. “Dans l’imaginaire collectif, un pilote est choyé, hyper-bien et traité comme un prince. Ce qui est archi-faux !”, se plaint un pilote qui confie sa souffrance.

                    “Nous sommes parmi les pilotes les plus mal payés au monde. Et je ne vous parle même pas des compagnies prestigieuses comme Emirates ou la Qatar Airways. Chez nos voisins, le pilote de la Roayal Air Maroc est traité nettement mieux et est considéré à sa juste valeur”, explique notre interlocuteur qui a requis l’anonymat. Etre considéré à “sa juste valeur”, c’est le seul mot qui revient dans tous les témoignages que nous avons recueillis. L’ingratitude blesse profondément ces pilotes qui ont préféré se battre pour aider leur compagnie nationale à relever la tête. Pourtant, leurs sacrifices sont très méconnus. “A Damas, lorsque toutes les compagnies du monde ont déserté ce pays frère, nous avions assuré des vols pendant quatre mois pour rapatrier les ressortissants algériens qui risquaient de périr dans les violences ravageant ce pays”, confie un autre pilote, selon lequel, dans chaque avion en partance pour Damas en 2014, il y avait quatre pilotes. “On ne se reposait pas. Dés qu’on atterrissait, on embarquait nos passagers et on prenait la relève de nos collègues pour repartir au milieu des tirs de missiles”, affirme notre interlocuteur.

                    La mort, nos pilotes y ont été confrontés à maintes reprises. Et souvent, les autorités politiques n’ont jamais tenté de les secourir lorsqu’ils étaient bloqués dans des pays en proie aux conflits armés. Preuve en est, en septembre 2015, six membres de l’équipage d’Air Algérie se trouvaient enfermés dans un hôtel à Ouagadougou au Burkina Faso, ébranlé par un violent coup d’Etat. Dépourvu de nourriture, l’équipage de notre compagnie n’avait reçu aucune assistance de la part de l’ambassade d’Algérie. Aucun diplomate algérien n’a daigné se déplacer pour les mettre en sécurité alors, que l’ambassadeur de la Turquie s’était déplacé “personnellement pour accompagner l’évacuation de l’équipage de la Turkish Airlines”, dénonce un autre pilote qui a assisté à ce triste épisode où l’indifférence des autorités diplomatiques algériennes a failli causer une véritable tragédie. “Nous avions exercé nous-mêmes des pressions sur notre direction afin qu’elle demande en urgence l’autorisation de s’envoler vers Ouagadougou pour rapatrier nos collègues et pas moins de 144 passagers algériens bloqués dans ce pays. A notre retour au pays, nous avions appris que dans l’hôtel où nos collègues étaient enfermés, des affrontements avaient éclaté faisant au moins 48 morts”, révèle la même source encore sous le choc de ces événements.

                    36 pilotes ont démissionné en neuf mois

                    En 2012, à Bamako au Mali, lors d’un autre coup d’Etat, un autre équipage d’Air Algérie avait subi presque la même mésaventure. Mépris, ingratitude et indifférence. Cette injustice a fini par causer le départ de plusieurs pilotes algériens très compétents qui ont rejoint des compagnies internationales où le pilote est traité comme un véritable roi. Durant ces derniers neuf mois, 36 pilotes d’Air Algérie ont démissionné et sont partis faire les beaux jours des autres compagnies étrangères comme la Oman Air, Qatar Airways, Easy Jet ou Etihad Airways.

                    Dans ces compagnies, ils sont payés plus de l’équivalent de 18 mille euros par mois. La scolarité de leurs enfants est entièrement prise en charge. Ils disposent d’une maison confortable entièrement équipée alors que dans leur pays, ils ne disposaient même pas d’un statut particulier. Ils n’ont même pas de navette qui les amène de leurs domiciles à l’aéroport. Ils doivent assurer leur propre transport ou subir les lenteurs des navettes qui transportent tout le personnel d’Air Algérie. Une fois recruté par ces autres compagnies internationales, ils disposent de leur propre..chauffeur.

                    Malgré cela, beaucoup de nos pilotes ont décidé de rester en Algérie, rêvant de redresser un jour leur compagnie pour la hisser au plus haut niveau. Et pour ce faire, ils multiplient les sacrifices. En 2014, ils ont économisé à Air Algérie l’équivalent de 1,5 million de dollars en carburant. En 2013, les sacrifices des pilotes ont permis à Air Algérie de transporter trois millions passagers et en 2014, ce chiffre a été porté à cinq millions. Les pilotes d’Air Algérie ont volé, en tout et pour tout, pendant plus de 16000 heures de vols. Ces performances ont été réalisées sans que le nombre des pilotes ne bouge d’un iota. Mais de cela, personne n’en parle…
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Woow.. quelle anarchie !!!

                      La plupart des pilotes gagnent déjà 100 millions par mois... et encore, pour en arriver là, soit ils gonflent leur heures de travail, soit il font des heures supplémentaires en défi de toutes les règles de sécurité !!

                      Bref.. tout ça pour dire qu'Air Algerie n'est pas autorisée à payer au delà de 100 briques de salaire..
                      Au delà de cette somme.. les salaires sont examinés à la loupe par une commission spéciale... C'est cette même commission et ce règlement interne que les pilotes cherchent à outrepasser par une telle grève !!.. En somme, ils font du chantage.. et le dernier mot reviendra évidemment à Sellal

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est cette même commission et ce règlement interne que les pilotes cherchent à outrepasser par une telle grève !!.. En somme, ils font du chantage.. et le dernier mot reviendra évidemment à Sellal
                        La grève fait suite au refus de la direction d'appliquer la nouvelle grille de salaire sur laquelle les syndicats et la direction ont trouvé un accord.
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Massnsen

                          La grève fait suite au refus de la direction d'appliquer la nouvelle grille de salaire sur laquelle les syndicats et la direction ont trouvé un accord.
                          Ce langage est destiné aux naïfs

                          Commentaire


                          • #14
                            Minables

                            Ils devraient les virer tous, jusqu'au dernier, et recruter des chinois à la place.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Harrachi

                              Pourquoi pas.. qui dit chinois dit ponctualité assurée..
                              Les retards sont très souvent provoqués pour gonfler les heures de travail !!
                              C'est une vraie mafia qui règne à l'intérieur de cette entreprise..
                              Ses tentacules ont pratiquement atteint tous les rouages de l'organisme..
                              Et ce n'est pas prêt de s'arranger d'après les dire ;
                              Le PDG actuel est apparemment le gestionnaire le plus faible de l'histoire d'Air Algerie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X