Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diplomatie algérienne/ Virage à 180° en vue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diplomatie algérienne/ Virage à 180° en vue

    En Arabie saoudite, Abdelmalek Sellal a, selon toute vraisemblance, fait faire à la diplomatie algérienne un virage à 180°. Les déclarations du Premier ministre laissent entendre que l’Algérie s’apprête à abandonner les valeurs fondatrices de sa politique étrangère, au premier desquelles le sacro-saint principe de non-ingérence dans les affaires des Etats tiers.

    La visite officielle effectuée par le Premier ministre en Arabie saoudite les 15 et 16 novembre en cours avait pour but de préparer la prochaine réunion de l’Opep le 25 novembre à Vienne, mais aussi de détendre des relations entre les deux pays fortement impactées par l’”entêtement” d’Alger à respecter le principe de non-ingérence surtout concernant le conflit au Yémen.

    Il faut dire que l’appui de l’Algérie est devenu, après la brouille entre Riyadh et Le Caire, un enjeu majeur pour la politique étrangère saoudienne. Un soutien de l’Algérie est de nature à garantir apport précieux d’un pays dont la méthode de médiation est reconnue. Ainsi, en cas de conflit majeur avec l’Iran, l’Arabie Saoudite pourrait compter sur un “nouvel allié” pour désamorcer la situation.

    Les tractations entre Alger et Riyad ont commencé, fin octobre dernier, lors que les deux ministres de la Défense saoudien, Abderrahmane Ben Salah Al-Baniane, et qatari, Ghanem Ben Chahin al-Ghanem, ont exercé un véritable forcing pour convaincre Alger, par le truchement du vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd-Salah, de prendre part à une force d’interposition au Yémen, menée par les Saoudiens. Diverses sources avaient fait état, à ce moment-là, d’un refus catégorique de l’Algérie de prendre part à ce type d’opérations. Mais il faut croire que les déclarations faites, hier, par Abdelmalek Sellal, prennent le contre-pied de cette affirmation.

    Les propos du chef de l’exécutif, affirmant la disposition de l’Algérie et des Algériens à défendre La Mecque, constituent un signal fort envoyé à ses homologues saoudiens signifiant que le gouvernement algérien est prêt à apporter un appui effectif à Riyad dans le conflit yéménite, foulant ainsi du pied un principe cher à la diplomatie algérienne, celui de la non-ingérence dans les affaires des Etats tiers.

    Le gouvernement, incapable de faire face sérieusement à la crise économique qui frappe de plus en plus fort à nos portes, semble, ainsi, opter pour un mercantilisme dénué d’éthique. Appâtés par les dix milliards d’investissement proposés par les Saoudiennes et tentés par un deal concernant le gel de la production de pétrole, les dirigeants algériens semblent n’avoir qu’un seul objectif : amasser par tous les moyens des fonds pour continuer à assurer la survie du régime. Quitte à vendre son âme au diable.

    Par :Massi M.
    Algérie Foucus
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Les propos du chef de l’exécutif, affirmant la disposition de l’Algérie et des Algériens à défendre La Mecque,
    Je vois mal l’Algérie laisser la Mecque entre les mains de terroristes.Cela ne veut pas dire que L’Algérie va combattre les yemenites.
    Ce journaliste doit savoir qu'aucun sunnite n'acceptera que les lieux soient entre les mains de l'EI et encore moins des chiites.

    Il faut décrypter le langage diplomatique avec une très grande loupe en ce moment.

    Commentaire


    • #3
      défendre la Mecque est très loin de bombarder(attaquer) le Yémen et foutre la mer-de en Syrie!

      Commentaire


      • #4
        bonjour

        Diplomatie algérienne/ Virage à 180° en vue
        another cunning stunt bites the dust

        Commentaire


        • #5
          En meme temps un simple humain saint d'esprit ne doit pas agir injustement comme se gros con de sellal pourtant il représente tous les algériens se gros con. L'islam dit il faut dire la vérité méme s'elle est amère .un gros con un minable un chiatte

          Commentaire


          • #6
            Toujours à prendre au second degré notre Constantinois .

            Défendre la Mecque ? Tous les musulmans le feront. Mais contre qui ? Aucun musulman , chiite compris n'oserait y penser.

            SELLAL se moque de ceux qui prétendent d'un missile avait visé les Lieux Saints.

            Pour s'en convaincre , les septiques n'ont que bien remarquer le ton badin sur lequel il annonce la guerre qu'il s'engage à mener.

            Commentaire


            • #7
              défendre la Mecque est très loin de bombarder(attaquer) le Yémen et foutre la mer-de en Syrie!
              C'est en plus un investissement politique qui remet en question le rôle exclusif de protecteur des Lieux Saints que s'octroient les Saoud. Se présenter comme défenseur potentiel de la Mecque c'est reconnaitre en présence des principaux intéressés et avec leur consentement qu'ils sont dépassés par les événements.
              Qui défend un lieu dont avoir droit de regard sur sa gestion. SELLAL se fait le champion du rapprochement avec les Chiites et l'union de tous les musulmans du monde.

              Commentaire


              • #8
                Qui défend un lieu dont avoir droit de regard sur sa gestion. SELLAL se fait le champion du rapprochement avec les Chiites et l'union de tous les musulmans du monde.

                certains sur le site confondent les chiens d'attaques(qui aboient au ordres) et le sage du village qui fait la médiation.

                Commentaire


                • #9
                  Sellal devrait penser à leur exporter les valeurs de la révolution de Novembre et leur faire comprendre que le wahabisme ne les mènera pas loin. C'est à l'AS de faire un virage à 180°, sans l'Algérie, les pays arabes seront toujours des nains de jardin.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sellal devrait penser à leur exporter les valeurs de la révolution de Novembre et leur faire comprendre que le wahabisme ne les mènera pas loin. C'est à l'AS de faire un virage à 180°, sans l'Algérie, les pays arabes seront toujours des nains de jardin.
                    dire que notre amie Ott a raison ...
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vois mal l’Algérie laisser la Mecque entre les mains de terroristes
                      ..............?

                      Commentaire


                      • #12
                        Monsieur le Président,
                        Le projet de résolution soumis au vote aujourd’hui confirme l’hystérie et l’impuissance politique qui frappe les Al-Saoud, leurs partenaires et leurs employeurs, face aux victoires de l’Armée arabe syrienne et des Forces alliées qui soutiennent le Gouvernement syrien, à sa demande, dans le but d’éradiquer le cancer du terrorisme saoudo-qatari-wahhabite qui s’est propagé dans toutes les parties du monde, tandis que l’échec.de l’agression des Al-Saoud au Yémen, en Irak et en Syrie, révèle que la contamination gangréneuse les dévore de l’intérieur.
                        Aussi, nous sommes en droit de demander : Comment se fait-il que l’Arabie saoudite, cet État rétrograde sans rapport avec aucun pacte international relatif aux droits civiques et politiques jusqu’ici, puisse se permettre de soumettre un projet de résolution concernant les droits de l’homme ?
                        Une telle situation sape, par elle-même, les efforts collectifs cherchant à instaurer un dialogue constructif et à renforcer la confiance mutuelle entre les États membres, alors que certains tentent ouvertement, et à tour de rôle, de brouiller et de pirater les mécanismes qui garantiraient ces mêmes droits. Témoins en sont les secousses ayant ébranlé les organismes onusiens, notamment l’attribution de la présidence de la commission chargée des questions juridiques à Israël, et l’achat d’un siège au Conseil des droits de l’homme par l’Arabie saoudite, après l’avoir présidé en 2015 ?
                        Dans ces conditions, il ne faudra pas nous étonner si l’année prochaine, Daech en arrivait à présider le Bureau des opérations de maintien de la paix de l’ONU ou que le Front al-Nosra, ou Boko Haram, dirige le Bureau de la coordination des affaires humanitaires.
                        Dr Bachar al-Jaafari Délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies 15/11/1016

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vois mal l’Algérie laisser la Mecque entre les mains de terroristes.
                          elle a toujours été entre les mains de terroristes, les pères fondateurs du terrorisme salafisto wahabite.

                          Commentaire


                          • #14
                            elle a toujours été entre les mains de terroristes, les pères fondateurs du terrorisme salafisto wahabite.
                            Bachi,
                            C'est la raison pour laquelle j'ai dit"décrypter" le langage diplomatique avec une grande loupe.
                            D’après toi,La gestion de la Mecque par l'EI ou l'AS c'est la même chose?

                            Commentaire


                            • #15
                              fait faire à la diplomatie algérienne un virage à 180°
                              C'est ça ,sauver Ryad???Sellal a avalé ses principes socialo-democratique tout en priant que l'AS réduise sa production du pétrole pour sauver sa peau
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X